Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Articles > Mycota
Brèves : Articles

Mycota

jeudi 28 février 2013

Pour combattre efficacement ces micro-organismes, il est important de connaître leur structure et leur fonctionnement. Nous présentons ici, les moisissures les plus fréquemment rencontrées sur les biens culturels et dans les locaux de conservation des fonds et des collections. Pour chaque espèce considérée, la base MYCOTA donne accès à :

  • des informations textuelles sur la morphologie, la biologie, la physiologie, le mode de développement et les particularités biochimiques, toxicologiques et pathologiques,
  • des images : courbes de croissance à 26 °C et 37 °C sur différents milieux de culture ; observations microscopiques de leur structure morpho-ontogénique ; photographies illustrant leur développement sur divers milieux de culture, ainsi que sur quelques matériaux constitutifs de biens culturels.

La base MYCOTA est destinée en premier lieu aux professionnels de la conservation-restauration. Les informations qui y figurent proviennent d’expérimentations et de recherches bibliographiques effectuées au Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC).

Composée pour l’instant d’une vingtaine d’espèces, MYCOTA s’enrichira progressivement au fil des observations, puisque pas moins de 300 espèces de moisissures sont susceptibles de contaminer les biens patrimoniaux.

Voir en ligne : Voir le site mycota-crcc