Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Dictionnaire > Dico : physique / chimie > Chromatographie
Haut de page
Enregistrer au format PDF

Chromatographie

Ensemble de méthodes de séparation permettant des purifications et des caractérisations.Voir : méthodes chromatographiques
(Une chromatographie est initialement une méthode de séparation. Cette séparation a deux utilisations possibles : purifier et caractériser. On distinguera donc les méthodes chromatographiques destructives destinées à l’identification des méthodes non-destructives pouvant être utilisées en purification.

Etymologiquement, chromatographie signifie l’image en couleur, puisque historiquement, les premières méthodes chromatographiques utilisées étaient faites sur support papier et servaient à séparer des mélanges. Si les produits étaient colorés, le chimiste ne faisait que constater la migration, sinon il utilisait des révélateurs colorés pour constater la migration.

De façon générale, une chromatographie utilise une phase stationnaire, une phase mobile. Le produit qui sera chromatographié sera selon ses affinités soit plutôt attiré par la phase stationnaire (et migrera), soit par la phase mobile (et ne migrera pas).
La technique de séparation est donc la conséquence d’un processus complexe d’interactions favorables ou défavorables entre le produit et les deux phases.

Selon les techniques, la phase stationnaire sera solide ou fluide, et la phase mobile toujours fluide (liquide ou gaz).

Les différentes méthodes chromatographiques sont les suivantes. Entre parenthèses sont notées les abréviations françaises et anglo-saxones.

  • Chromatographie sur couche mince (CCM, TLC).
  • Chromatogrpahie en phase gaz (CPG, GPC).
  • Chromatographie ionique (CI).
  • Chromatographie d’exclusion stérique, ou par perméation de gel.
  • Chromatographie en phase liquide de haute performance (CLHP, HPLC)
  • Chromatographie en phase supercritique (CPS).

On notera que la chromatographie peut être utilisée de façon quantitative en vue de la détermination de caractéristiques cinétiques (évolution temporelle de réaction) ou thermodynamiques (énergies et constantes de réaction).