Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Dictionnaire > Dico : restauration > Déplacage
Haut de page
Enregistrer au format PDF

Déplacage

Rupture adhésive entre le support et le revêtement (ce dernier formant un ensemble cohérent pouvant comprendre la couche d’encollage, la préparation, la couche picturale) et s’étendant à une zone non obligatoirement limitée par le réseau de craquelures.

Autrement dit, le déplacage peut aussi bien provenir d’un vieillissement naturel, et dans ce cas il est limité par le réseau de craquelures, que d’un incident ou accident qui le localisera en un premier temps à la zone accidentée.

Selon sa nature et son étendue ainsi que la nature des différents matériaux composant l’objet-tableau, le déplacage sera repris par une des diverses techniques de refixage refixage Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Ce peut être aussi une opération permettant la reprise de clivage interne à un feuil du tableau. dont le restaurateur dispose. Il peut aussi dans être résorbé par un rentoilage dans le cas de déformation ou de faiblesse du support.