Association des amis de l'atelier du temps passé

Lisibilite et respect de la patine

La lisibilité est la qualité intrinsèque de l’oeuvre à pouvoir être facilement appréhender et "interprétable" par l’observateur. Elle nécessite un bon aspect conservatif, un dosage du nettoyage respectueux de la patine, et un choix judicieux dans la réintégration des lacunes. On note qu’au niveau de la réintégration, les techniques utilisées dépendront de l’état, mais aussi de l’histoire et de l’origine du tableau.

Il existe une bipolarité esthético-historique de la restauration : c’est l’équilibre entre la lisibilité et le respect de la patine.

Ainsi, pour exemple, on ne systématise pas la réintégration picturale à 100%. Plus une oeuvre est vieille, moins on la retouche ! On en bloque les dégradations, mais on ne systématise pas la reprise de ses manques. Cela peut aussi s’appliquer au support, pour exemple les peintures murales. Il est nécessaire d’évaluer le préjudice que la peinture a subi par rapport à celui qu’on peut lui faire subir en réintégrant de façon abusive. Il est à noter qu’un tableau ayant perdue plus de 30% de sa couche picturale perd près de la moitié de sa valeur.