Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Dictionnaire > Dico : restauration > Retouche
Haut de page
Enregistrer au format PDF

Retouche

La retouche est la reprise couleur et graphique du manque d’une image, mais ce peut-être aussi la reprise de point d’usure, la retouche des points de jonction des craquelures prématurées afin d’en diminuer la nuisance visuelle, ou encore les légers rehauts de couleur en glacis, exécutés sur des couleurs décolorées ou dégénérées.

Pour ce qui est du manque pur et simple de matière picturale, après le vernissage suivant le masticage, on s’approche le plus possible des couleurs qu’on doit reconstituer en suivant les lignes graphiques induites par la composition restante. Une fois cette étapes effectuée, on revient, après vernissage, réajuster la couleur à l’aide d’un trattegio ou d’un puntilli, qui permettent non seulement le réajustement de la couleur, mais aussi le mélange optique de la zone restaurée avec son pourtour d’origine, ce qui permet de moins discerner la limite entre les deux.

On peut enfin avoir des retouches faites exclusivement à base de trattegio et puntilli, éventuellement rehaussés de légers glacis.