Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Dictionnaire > Dico : restauration > Soulèvement
Haut de page
Enregistrer au format PDF

Soulèvement

Définition

Terme général désignant une perte de planéïté plus ou moins accentuée, due à une rupture interne à l’oeuvre (sans précision au niveau de la rupture), ainsi que son étendue à une ou plusieurs écailles.

Soulèvement soulèvement Altération de la couche picturale : perte de planéïté plus ou moins accentuée, due à une rupture interne à l’oeuvre (sans précision au niveau de la rupture), ainsi que son étendue à une ou plusieurs écailles. en toit

Altération spécifique au retrait du support, le revêtement prend une configuration similaire à celle d’un toit, dont l’arête est perpendiculaire à la direction de la pression exercée. Ce soulèvement soulèvement Altération de la couche picturale : perte de planéïté plus ou moins accentuée, due à une rupture interne à l’oeuvre (sans précision au niveau de la rupture), ainsi que son étendue à une ou plusieurs écailles. concerne aussi le ou les films de la préparation. Cette configuration est la conséquence de la rigidité des matériaux constituant l’ensemble préparation/couche picturale.