#1 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 18-04-2024 06:51:35

Au départ, (en 2002), le forum avait été conçu comme un espace d'entraide entre professionnel·les... le temps qu'il soit découvert et qu'il prenne vie, il était déjà utilisé par des amateurs et amatrices, et si j'essaie de prévenir qu'il faut des connaissances et compétences bien rodées, du matériel et des produits spécifiques, il arrive que, comme vous le dites, il y ait une volonté d'intervention.

Pour faire une analogie, si l'intervention consiste à changer une ampoule, je ne conseille pas d'appeler l'électricien, si c'est changer un interrupteur, je conseille une grande prudence, si c'est le tableau électrique, je conseille de s'adresser à un pro.
Vous trouvez donc dans ce forum des conversations de touts niveau et parfois des conseils à la limite du raisonnable... mais je préfère tenter d'accompagner celles et ceux qu ne veulent pas renoncer ; soit parce qu'iels n'ont pas les moyens financiers d'aller chez un·e  professionnel·le, soit à cause d'une irrépressible envie de faire soi-même.

Sur l'origine de ce post, à noter que le papier journal est mis côté toile, pas côté couche picturale. Et j'imagine que la personne fait une remise à plat, pose des bandes de tension ou prépare un doublage ou un rentoilage. Tenant ce forum sur mon temps libre, je n'ai pas forcément le temps de rentrer dans le détail de tous les posts... ici, la personne semble savoir ce qu'elle fait, alors je réponds directement à sa question, dans d'autre cas plus "douteux ou sensible", j'essaie de prendre le temps d'entrer dans les détails.

Je comprends votre exigence, et vous présente toutes mes excuses si je n'y réponds pas. Par chance, personne n'est venue me hurler dessus en 20 ans d'existence du forum et j'espère avoir réussi à en aider certaines. J'espère aussi que mes conseils restent prudents, mais merci de votre avertissement et de l'intérêt que vous portez à cette plateforme, j'essaierai d'être plus pointu.

J'espère avoir répondu à votre interrogation et que vous continuerez quand même à jeter un oeil de temps à autre sur les nouveaux posts.

Restant à votre écoute pour toute précision utile.
Bonne journée,
Denis

#2 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 17-04-2024 11:37:05

Si l'encre est dans le vernis, et fonction de l'ordonnance des interventions (consolation structurelle avant nettoyage), vous devriez pouvoir récupérer ce massacre.
Si nous pouvons vous être d'une quelconque utilité, n'hésitez pas.
Bon courage.

#3 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 17-04-2024 11:19:06

Ah oui, vous avez fait des test d'allègement de vernis ?
L'encre n'est pas allée jusqu'à la couche picturale ?

#4 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 17-04-2024 11:18:32

Effectivement... jamais rencontré une telle chose !
Une livraison juste après un vernissage ? Une personne pressée !-)

#5 Re : REFIXAGE » décollement de la couche picturale » 13-04-2024 08:32:07

Bonjour,
Et de rien.
La Beva film est pour les doublages, principalement ceux qui sont fait avec une table basse pression, même s'il est possible d'utiliser d'autre adhésif dans ce cas.
C'est la beva 371 "gel" qu'il vous faut utiliser.
Jeter un œil, si ce n'est déjà fait sur :

Ainsi que sur les articles de la page http://3atp.org/-Les-adhesifs- sur les différents adhésifs.

Je reste à votre écoute en cas de besoin... et restez prudent·e
Bon week-end.
Denis

#6 Re : REFIXAGE » décollement de la couche picturale » 12-04-2024 14:38:00

Bonjour,

Le problème de la colle de peau est qu'elle risque d'occasionner des tensions de surface qui peuvent, à moyen terme, empirer la situation. De plus, le fait de mettre du miel avec amène des composés qui non seulement peuvent "pourrir", mais aussi qui peuvent interagir avec les pigments, voir avec le médium. D'autre part, il vous faut un adhésif qui soit plus compatible avec le fait d'être déposé entre deux couches d'huile... et surtout, déontologiquement, plus réversible.

À propos de déontologie, s'il reste assez de la signature pour qu'elle soit clairement identifiable, pourquoi pas, tant que votre retouche est facilement réversible. C'est une question que je ne me suis jamais posé (jamais rencontrée), et je ne sais pas ce que j'aurais fait... je crois que je ne l'aurais pas reconstituée... ou alors, de telle sorte que cette partie de la retouche soit visible (plus claire ou plus foncée)... À discuter. Vous en pensez quoi de votre côté ?

Pour revenir à votre problème de déplacage, essayez de vous tournez vers les résines synthétiques (beva 371 par exemple)... et méfiez-vous d'une chose, une huile met jusqu'à 100 ans pour polymériser complètement, surtout sur des empâtements, aussi, elle risque d'être sensible à la chaleur.

Vous vous attaquez à une des opérations les plus délicates de la restauration conservative. Soyez extrêmement prudente et quoi que vous tentiez, attendez plusieurs jours (6 à 7) avant de continuer après un premier test afin de voir comment votre refixage réagit. Mais je vous conseille vraiment de vous trouver vers les résines thermoplastiques.

Je reste à votre écoute.
Denis

#7 Re : CONSERVATION » Fibre de verre pour déchirures sur toile » 12-04-2024 07:57:13

Bonjour,
Désolé... aucune idée. Personnellement je n'utilisais pas de fibre de verre.
Pour une incrustation j'utilisais des bout de toile que j'avais récupéré et pour un collage fil à fil des fils de toiles, si possible, récupéré sur la toile elle-même si elle avait assez de bord.
Et j'utilisais de la BEVA 371 pour le collage.
Je cherche et reviens vers vous si je trouve quelque chose.

#8 Re : NETTOYAGE » TAC : concentration et gel » 03-04-2024 06:44:36

Bonjour,
Merci pour le report de vos tests, ça intéressera surement plein de monde.
Après consultation de personnes plus aguerries que je ne le suis, voici la réponse :

Le TAC peut même être utilisé à moins de 1% (0.5 est parfois suffisant).
Il faut surtout bien rincer pour enlever les dépôts (jusqu'à ce que le coton soit parfaitement propre et ne colle plus à la surface), et encore plus avec le Klucel qui est très poisseux (c'est pour cela que le Carbopol est plutôt recommandé).

Vous êtes donc dans les bonnes règles d'utilisation.

À titre d'information, parmi les différentes discussions sur le sujet :

#9 Re : NETTOYAGE » TAC : concentration et gel » 02-04-2024 06:52:21

Bonjour,

Je me renseigne et reviens vers vous. A priori, les professionnel·les qui me permettent d'animer ce forum sont dans les préconisations que vous donnez... mais je vérifie.
Merci d'avance pour votre patience.
Cordialement,
D.

#10 Re : VERNISSAGE » compatibilté peintures de restauration et vernis » 21-03-2024 08:03:10

Bonjour Agnès,

Pour le mélange de peinture, je ne pourrais vous le dire. Peut-être le mieux serait-il de faire un test.
Pour les solvants et vernis à retoucher, vous trouverez une discussion http://3atp.org/forum/viewtopic.php?id=271 dans laquelle vous trouverez des liens vers d'autres postes.
Je pense que l'ensemble des posts vous intéresseront.

Dites-nous si cela a répondu à votre question.
Vous souhaitant une agréable lecture.

Cordialement,
Denis

#11 Re : NETTOYAGE » Produit de nettoyage » 14-03-2024 10:21:48

Bonjour,
Pouvez-vous précisez votre question ?

#12 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 14-03-2024 07:40:39

Oui, et de rien,
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ou pour partager des informations et de retours d'expériences.
Bonne fin de semaine.

#13 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 13-03-2024 07:58:56

Bonjour,
Plutôt le 21g.
Mais vous pouvez aussi utiliser du papier bolloré 22g (https://www.artechpro.fr/interfaces-sup … 09722.html qui revient peut-être moins cher et fait tout autant l'affaire.
Désolé pour le manque de précision.
Bonne journée.
Denis

#14 Re : CONSOLIDATION » Cartonnage » 12-03-2024 18:21:47

Bonjour,
Le papier Japon (par exemple https://promuseum.eu/papier-japon/papier-japon-feuille) remplacera surement efficacement le bulle Canson.
Il arrive en cas de besoin, qu'on le double si on veut avoir quelque chose de très "solide".

#15 Re : DIVERS » Montage toile sur tres grand châssis » 17-02-2024 09:07:31

Bonjour,

En tout cas, si le chassas d'origine a été attaqué, je crains qu'il soit judicieux ou bien de le traiter avant utilisation, ou bien de le mettre loin de tout autre châssis que vous pourriez avoir.

Je pense qu"il faut que vous ayez confiance dans votre châssis, et cela ne me semble pas le cas. Je crois que je ferais comme vous et que je le changerai.

Merci pour votre retour d'information.

N'hésitez pas si besoin... bon recrutement d'équipe !-)
Et bon week-end.

#17 Re : DIVERS » Montage toile sur tres grand châssis » 13-02-2024 18:12:32

Bonjour,
Oui, avec grand plaisir, et ça permettra à d'autre de trouver ce type d'information !
Merci d'avance.

Sinon, pour les bandes de tension, si vous avez suffisamment de toiles pour la tensions, pas certain que le collage soit plus résistant que la toile elle-même... ou si vous avez assez de toile, peut-être renforcer les bords pour avoir plus d'épaisseur...

Sinon, j'agraferai en un premier temps et clouerai une fois l'ensemble fixé... plus simple de reprendre une agraphe qu'un clou...

Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à nous solliciter si besoin.
Bon courage.
Denis

#18 Re : DIVERS » Montage toile sur tres grand châssis » 12-02-2024 17:28:42

Rebonjour,
Après demande de renseignement, voici la réponse que j'ai eu :

Non, il n’y a rien de particulier pour retendre les grands formats, si ce n’est de veiller que les tranches sont en bon état. Il faut également adapter les pinces à tendre à la taille en prenant les manches les plus longs. Ensuite, bien surveiller à ce que le chassis soit resserré au maximum après avoir enlevé les clés.
Ensuite, les techniques du montage sont les mêmes que sur un petit.
Ah oui, j’allais oublier, il faut être au minimum 4 mains, voir six, et travailler en avançant en face à face, ensemble et en parallèle.

Voilà... bon courage.
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Cordialement,
Denis

#19 Re : DIVERS » Montage toile sur tres grand châssis » 12-02-2024 07:59:23

Bonjour,
Je n'ai jamais eu à faire de tel format, néanmoins, ce que je sais, c'est qu'il faut être plusieurs !
Je me renseigne pour voir s'il y a une technique particulière et je reviens vers vous.
Et merci pour votre gentillesse.
Denis

#20 Re : DIVERS » Secrets d'Entretien du Marbre : Un Guide Pratique » 23-01-2024 08:11:07

Merci pour la ressource, même si elle n'est pas vraiment lié à notre sujet.
C'est pour cette raison que je me permets de déplacer votre message dans la rubrique Divers, la république nettoyage étant liée aux nettoyages des tableaux.

#21 Re : DIVERS » Nouveau membre » 23-01-2024 08:08:37

Bonjour Yazid,
Bienvenue parmi nous.
C'est avec plaisir que nous tenterons de vous aider et accueillons vos conseils.

#22 Re : CONSERVATION » Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ? » 21-01-2024 17:32:00

De rien, et je partage totalement votre analyse... l'encre est une matière dangereuse.

Pour la colle, la tylose (qui normalement est à la base des colles à papiers-peints), peut être utilisée pour les cartonnages et est parfaitement réversible... surement le choix le plus propre.

Merci pour le lien et content d'avoir eu cette discussion.

N'hésitez pas si vous avez des résultats à nous partager, et à revenir si vous avez de nouvelles questions.
Bonne fin de dimanche... et bonne année (il n'est pas trop tard !-).

#23 Re : CONSERVATION » Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ? » 21-01-2024 08:16:29

Alors effectivement, trouver du Kraft couleur n'est pas une mince affaire !
https://www.manomano.fr/fixation-de-cad … 7bb5198cb9 qui me semble plus foncé, mais c'est peut-être la couleur.
https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/ … 68030.html qui est un papier kraft blanc.
Si je rencontre autre chose, je vous fais signe.

#24 Re : CONSERVATION » Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ? » 20-01-2024 18:33:18

En vous lisant, une idée me vient... avez-vous essayez avec de l'encre de Chine ?
Peut-être les teindre avant et réactiver ensuite la colle avec de la tylose ?
Parce que peindre après à l'encre est un peu dangereux...

Je regarde pour les krafts foncés et revient vers vous.

#25 Re : CONSERVATION » Ruban cache-clous, bande à border ou kraft gommé ? » 20-01-2024 10:07:06

Bonjour,
Et merci pour votre gentillesse. Content d'être utile.
Pour la fin de restauration, je faisais comme vous avec du Kraft gommé... et selon la planétité des bords du tableau, l'effet était plus ou moins satisfaisant. Parfois c'était nickel, parfois, ça l'était moins.

Comme les tableaux étaient ensuite réencadrés, ça ne posait pas de problème particulier.

En tant que peintre, j'ai utilisé des adhésif toiles et autres bandes collantes, mais d'une part, je ne suis pas convaincu, et d'autre part, ne connaissant pas les colles qui y sont utilisés, je préfère ne pas coller ce type de produit sur une toile qui ne m'appartient pas. J'ai d'ailleurs vite abandonné ces produits.

Aussi, sur le sujet, j'en suis un peu au même niveau que vous et suis hélas dans l'incapacité de vous donner un avis autre que... à la fin du compte, le kraft reste peut-être la meilleure alternative.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Et encore merci pour votre gentillesse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9