#1 Re : DOUBLAGE » doublage toile de jute » 19-02-2021 09:23:24

Bonjour pour vos réponses, c'est toujours agréable d'avoir cette possibilité d'interlocuteur...en fait je me suis rendue compte que c'était un rentoilage à la toile de jute mais que la toile d'origine était en lin (ouf!) certes très fine et déchirée, mais du coup je suis au cartonnage à la colle de pâte et pour l'instant plutôt contente...affaire à suivre.
En tout cas c'est bon à savoir pour le jute...

#2 DOUBLAGE » doublage toile de jute » 12-02-2021 10:13:15

Lena
Réponses : 3

Bonjour,
je me retrouve avec une toile de jute très épaisse et très lâche, extrêmement déchirée.
Je me pose des question sur la protection à poser avec quel adhésif?
Ensuite comment je pourrai doubler? Béva film? Ça adhère? Beva gel? Y a t il autre chose adapté?
Merci pour vos expériences?
Léna

#3 Re : CONSOLIDATION » Au secours !! » 12-02-2021 10:06:27

Bonjour,
tout dépend de votre tableau, probablement je ferai une imprégnation à la cire résine...

#4 Re : REFIXAGE » refixage » 06-02-2021 09:00:29

Re-bonjour,
oui oui bien sûr c'est évident...merci pour votre attention et rapidité

#5 Re : REFIXAGE » refixage » 06-02-2021 08:49:50

Bonjour Denis,
merci bcp pour votre réponse et quel bonheur que ce forum existe.

J'avais un peu peur du Klucel, d'un cartonnage classique à base de colle (et eau du coup) car pas de cp, mais effectivement c'est un super produit. Le plexisol est bien aussi mais je le trouve perso très très souple (j'utilise peu mais c'était sur d'autres toiles).

Je vous tient au courant de mes opérations...
Léna

#6 Re : REFIXAGE » refixage » 04-02-2021 07:44:09

Bonjour,
merci pour votre réponse ...oui bien sur, il s'agit d'une toile XIXe, cp qui s'écaille, pas de préparation, mais toile qui tient bien mais gondolé.
Du coup je pensais faire un refixage face et revers au plexisol et poser des bandes de tension au plextol. Et ma question était comment j'obtiens ma planéité (j'ai une table chauffante), pose de papier qui risque de coller une fois refixé....?

#7 REFIXAGE » refixage » 02-02-2021 11:47:06

Lena
Réponses : 6

Bonjour,
je suis en train de me creuser la tête, du coup je reviens vers vous pour poser une question : pour effectuer un refixage au plexisol faut il faire une protection avant (Ça risque de faire coller le papier?)? Ou plutôt après, mais avant repassage pour avoir une bonne planéité?

Merci pour votre réponse
Léna

#8 DOUBLAGE » vide d'air » 12-05-2016 07:11:40

Lena
Réponses : 1

Bonjour,
comme j'ai toujours eu des bonnes informations chez vous je reviens avec une petite question :
je cherche des informations sur des refixages ou doublages sous vide d'air mais sans table chauffante. Je possède une pompe à vide (8,5 bars) et j'ai fais différentes expériences sur ma table en mélaminé recouvert de mélinex, (mélinex, toile, mélinex, le tout scotché. Le vide est fait avec une prise de vide relié à la pompe) mais le résultat n'est pas tout à fait ce que j'espérait. Faut-il au-dessus du mélinex une couche d'un tissu qui laisse passer l'air? Ou faut -il que je fasse des trous dans ma table? Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci bcp
Léna

#9 Re : DIVERS » peinture sur métal » 16-11-2011 13:11:22

Bonjour,

merci pour la réponse, oui bien sûr la corrosion est sans doute due à un taux d'humidité trop important, mais je ne connais pas les paramètres du stockage avant l'arrivée dans mon atelier. Chez moi, il fait moins humide, j'ai gratté au scalpel la rouille et isolé avec un vernis.
Depuis, j'ai lu dans le Knut qu'il existe des "changeurs de rouille", c'est à dire un produit qui change la rouille en une combinaison chimique non corrosive pour la peinture et forme même une strate de protection sur le métal avant retouche et protège ainsi.
Et, d'après Knut l'acide tannique a fait ses preuves depuis 1966.
Mais je me suis pas encore procuré cet acide tannique.....quelqu'un a essayé?

Bonne journée

#10 Re : DIVERS » peinture sur métal » 31-10-2011 17:36:30

Bonjour,

je viens de rentrer une belle miniature sur plaque de métal (ce n'est pas du cuivre). Le nettoyage a été sans souci, par contre je voudrai stopper la corrosion du support qui est déjà avancé et assombrit le fond et a creusé des cratères un peu partout. sinon la peinture tient bien, pas de chutes d'écailles, pas de refixage nécessaire.
Avec quel produit je stoppe la corrosion avant la suite des opérations?

Merci pour vos idées.

#11 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 07-06-2011 09:20:41

Bonjour,

merci comme toujours pour vos réponses.
Malheureusement je crois que je me trouve face à une impasse...j'ai essayé le décapex et à peu près tout ce qui me passait par la tête : gratter à sec et non, laisser agir longtemps les solvants, intervenir avec des différents solvants les uns à la suite des autres sur la même surface, DMF pur etc.etc.mais ça reste dur dur. Effectivement je ne suis pas intervenu par le revers car la tension était bonne et je n'étais pas obligé de le démonter du châssis. Rien à faire même pas la fraction d'un millimètre! Mais bon on n'est pas des magiciens! Et du coup je suis vraiment persuadée qu'il s'agit de plomb, donc qc retouches et basta!
et pour le prochain je suis au courant de DMSO et Ligroïne!
à bientôt

#12 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 30-05-2011 12:11:58

Bonjour,

je reviens pour vous demander la proportion de DMSO et ligroïne que je vais recevoir d'ici peu pour faire un ultime et dernier test sur ces repeints....

Merci

#13 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 28-04-2011 18:06:07

ah si tous les conseils pouvaient remplacer la toxicité des solvants ça serait top!

#14 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 28-04-2011 13:53:13

Bonjour,
merci pour ces conseils. Oui heureusement la restauration a évolué et quel bonheur lorsqu'on défait des repeints réversibles sans problème.
Je suis au stade d'essayer le DMF pur, un peu de butylamine après et de gratter...mais ça reste réellement très très long avec qusi pas de résultats.
Je vais voir ce que ça donne de retoucher cela après le soin du support.

Merci

#15 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 28-04-2011 08:26:03

Bonjour,
le DMF pur je n'ai pas essayé, j'ai essayé DMF/Toluène en 25/75 qui ne fait rien. Je serai très intéressée de connaître ce badigeon si vous avez la possibilité de retrouver la technique.
Hier j'ai essayé plusieurs solvants les uns à la suite des autres qui finissent un léger ramollissement par endroits et qui permettent d'user le repeint en partie.
Merci d'avance

#16 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 27-04-2011 18:38:05

Re-bonjour,
merci de votre réponse. Oui bien sûr, j'essaie tout ce que je peux imaginer, mais c'est tellement dur que si j'arrive à faire sauter un millimètre de repeints après multiples essais de ramollissements, la peinture sous-jacente (car les repeints sont bien sûr débordants!) et la préparation partent au même temps et je me retrouve avec la toile à nu.
Mais je ne vais pas désespérer. Merci quand même.

#17 Re : NETTOYAGE » problème de nettoyage » 26-04-2011 15:13:33

Bonjour,

je rencontre un problème de nettoyage sur une grisaille XVIIIème (hst préparation argileuse) qui à part un vernis très oxydé a été énormément retouché avec une peinture sans doute à base de plomb. Le vernis ne me pose aucun souci, par contre sur les retouches aucun de mes solvants fonctionne, même en compresse ça ne les ramollit même pas pour gratter. Quelqu'un a eu ce problème ? et surtout a trouvé une solution?
Merci de vos réponses

#18 Re : VERNISSAGE » Problème de vernissage final » 14-12-2010 09:21:36

oui c'était trop beau, mais je suis en train d'essayer en bombe un vernis de Pebeo, satiné qui s'élimine au White...résultat pas mal sur certains tableaux, mais pas tous, et j'ai pas encore appelé la fabrique pour en savoir plus sur la composition......mais si quelqu'un sait quelque chose....j'en suis prenante!

#19 Re : VERNISSAGE » Problème de vernissage final » 08-12-2010 13:24:57

Bonjour atp, quand j'ai lu le message j'étais ravie d'avoir une solution et j'ai appelé l'usine de fabrication de Sennelier ( car le magasin ne sait pas) et en fait ce vernis satiné en bombe de Sennelier avec agent anti UV est acrylique et donc non réversible!!!!!!!

#20 Re : VERNISSAGE » Problème de vernissage final » 04-12-2010 19:51:44

oui c'est effectivement une bonne solution, je vais faire des essais prochainement. Voir acheter un aérographe  et changer de méthode.

#21 Re : VERNISSAGE » Problème de vernissage final » 04-12-2010 10:18:48

Oui, j'ai des nouvelles, mais pas bonnes...d'après CTS nombreux sont les restaurateurs qui rencontrent ce problème car le fabriquant a tout bonnement retiré de ses vernis la résine cétonique (il y a 2 ans déjà) et sans la remplacer par une autre résine qui présente les même qualités. Donc pas d'autres marques apparemment! Même Maïmeri ne le fait pas. Donc il ne reste que de vernir autrement, plus en bombe.....sauf si quelqu'un dans ce forum puisse indiquer une solution miracle.

#22 Re : VERNISSAGE » Problème de vernissage final » 03-12-2010 13:39:21

Depuis un certain temps je rencontre des problèmes avec les vernis en bombe de Talens, croyant au départ les bombes trop vieilles j'en ai racheté car j'en étais très contente du résultat jusqu'à présent. Mais c'est la même chose, une sorte de peau d'orange se forme avec le 002,003 et 004. Je me suis rendu compte en en parlant que d'autres restaurateurs rencontrent depuis peu le même souci avec cette marque. Je viens d'appeler Royal Talens sans obtenir des renseignements, ils ont peut-être changé de formule, la pauvre standardiste ne savait pas et me tiendra (je l'espère) au courant.

#23 Re : DIVERS » Lampe de Wood » 22-11-2010 08:33:49

Bonjour,
oui c'est-ce que je suis en train faire mais à part les watt et le prix je vois pas d'autres caractéristiques et j'ai pu voir des repeints très bien avec une petite lampe à piles de philatélie à 4 W. Mais il doit y avoir une raison pour le prix.....je vais peut-être poser la question à CTS......
Bonne journée

#24 Re : DIVERS » Lampe de Wood » 20-11-2010 16:52:53

merci, sinon comme je regarde les tarifs un peu partout qu'est-ce qu'elles ont de spécial les lampes CTS par rapport à d'autres qui sont tellement moins cher ??? Est-ce juste une histoire de Watt???

#25 Re : DIVERS » Lampe de Wood » 19-11-2010 10:51:25

Bonjour,
Je viens de lire ces messages concernant la lampe de wood et je peux être intéressée aussi à en commander une auprès de chez vous. Est-ce que c'est une offre qui marche toujours? A quel prix est cette lampe, quelle taille et combien de W?

Merci de votre réponse

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9