#1 Re : RETOUCHE » Couleurs cétoniques Restaurarte » 18-02-2021 22:24:02

Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existait encore des gammes de retouche composées encore de résine cétonique. Tous ces produits sont à bannir car vieillissent très vite. Pour le même prix vous avez des produits de bien meilleur qualité sur le marché.

#2 Re : DOUBLAGE » doublage toile de jute » 18-02-2021 22:14:44

Bonjour,
Le problème des toiles de jute, c'est qu'elles se dégradent assez vite. Après, la méthode est identique à celle du lin, avec un risque plus important d'effet de trame en cas de rentoilage/doublage.
Pour le choix de la colle pour la protection de surface, il n'y a pas de systématisme à avoir. Une colle de pâte va pour n'importe quelles interventions. La méthylcellulose pour des interventions peu intrusives et les colles synthétiques pour les surfaces ne supportant pas l'eau. Le vernis-cire est à bannir et n'apporte aucun avantage.

La beva 371 gel n'est jamais utilisé pour les doublage car elle est irréversible (force trop importante et se dégrade plus rapidement que les autres colles). Utilisez plutôt la méthode de Martel avec le Plextol.
Mais quelque soit votre technique faites bien attention aux effets de trame et travaillez en conséquence.

#3 Re : CONSOLIDATION » Au secours !! » 18-02-2021 22:04:41

Bonjour,
J'aimerais tout d'abord revenir sur quelques points. Ce qui compte ce n'est pas la couleur de la préparation mais sa composition. Au XVIIème, il est probable que vous trouviez des préparations rouges huileuses qui résistent très bien à l'humidité et donc un rentoilage à la colle de pâte est tout à fait envisageable. Par conséquent, évitons le plus possible l'utilisation de la cire résine.
Malheureusement, en cas de transposition il est impossible de retrouver l'adhérence des strates.
En soit, cire résine ou refixage synthétique, cela reviendra au même. Autant privilégier le synthétique.
Je ne comprends pas bien l'usage la méthylcellulose qui n'est en aucun cas un adhésif de refixage!!!!!! (peu d'adhérence et réactif à l'humidité)

#4 Re : NETTOYAGE » Nettoyer une huile sur marbre » 16-04-2019 17:00:01

Bonjour,
Je partage le même avis concernant le nettoyage. Les gommes et les gels sont de très bons alliés qui ne pénètrent guère en surface.
Concernant le vernissage, je suis plus en retenu. Du fait que votre tableau ne soit ni vernis, ni demande une consolidation de la cohésion, je ne prévoirais aucun vernis. En effet, au niveau étique il est très recommander de ne jamais vernir e oeuvre qui ne l'a pas été autrefois. Par ce geste vous trompez les personnes en apportant en faux historique  et en modifiant la volonté de l'artiste. Par ailleurs, le fait de vernir sur un support peu poreux vous amène à avoir un vernis qui resterait trop en surface et qui ne serait pas beau esthétiquement. Quelles sont vos motivations pour vernir cette oeuvre?

#5 Re : NETTOYAGE » Restauration Statue » 25-02-2019 08:19:41

Bonjour,

Il y a deux précautions à avoir sont : ne pas trop bouger/frotter la statue et éviter les endroits humides. Le problème qu'elle rencontre est typique de ce genre de statue. La couche picturale va petit à petit s'écailler et partir. Donc lors du nettoyage il est très important d'analyser la fragilité de la couche picturale et limiter l'apport d'eau. Puis il faudra voir s'il ne serait pas judicieux de faire un refixage généralisé.
Pour le nettoyage je vous conseille d'abord d'enlever le plus de poussière possible avec une brosse douce. Puis pour enlever le crasse incrusté  j'emploierai un gel, tel que le Nyvek. Puis il faudra passer une couche d'un adhesif de refixage.

#6 Re : DIVERS » recherche restaurateur, département de la manche 50 » 01-03-2018 08:46:54

Archimbaud Agnes
65 Avenue Docteur Havard
VILLEDIEU LES POELES 50800
Téléphone : 02 33 90 12 26

Defortescu Elisabeth
30 Rue St Martin
CAEN 14000
Téléphone : 02 31 85 30 22

#7 Re : DOUBLAGE » Cartonnage avant doublage » 26-02-2018 19:56:52

Bonjour,
J'arrive sûrement trop tard pour votre cas, mais mon intervention servira peut-être à d'autres personnes. Si vous désirez ne pas utiliser d'eau pour x raisons, mais que vous voulez protéger le tableau, vous pouvez coller votre papier préparé avec une résine synthétique  (plexisol, aquazol...) que vous réactivez lors de la pose. Pour rendre la planéité à votre tableau, vous pouvez effectuer une mise sous tirant avec votre colle habituelle et dans ce cas là il n'est pas forcément utile de protéger votre tableau.

#8 Re : DIVERS » recherche restaurateur, département de la manche 50 » 26-02-2018 19:39:23

Bonjour,
vous pouvez certainement trouver des restaurateurs plus près. Il y a notamment une restauratrice qui exerce à ville-dieu-les-poêles. Il y en a également à caen et à mortagne au perche vous en trouverez 3 différentes. Il y a bien du choix et tous sont indiqués sur internet.

#9 Re : NETTOYAGE » Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe » 25-07-2017 19:21:20

Permettez moi de corriger, mais le decon ne doit pas être utilisé à plus de 3%. Et encore c'est très élevé! C'est un produit vraiment à utiliser en dernier recourt. Mais d'abord il faudrait connaître l'air de solubilité du dépôt si on ne peut pas identifier sa nature.

#10 Re : NETTOYAGE » Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe » 25-07-2017 19:13:55

Même si rien ne semble efficace, généralement il y a quand même un produit qui produit un effet, même minime. Dans tous les solvants purs et methodes aqueuses utilisés, n'y en a-t-il pas un qui a une action même modéré? Cela serait déjà une piste pour savoir de quel côté chercher.
Qu'avez vous testé comme solutions?

#11 Re : NETTOYAGE » Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe » 25-07-2017 14:33:14

Bonjour,
J'aimerais d'abord poser des questions toutes bêtes, êtes-vous sûre que la couche brunâtre que vous percevez est bien de la crasse et non du vernis? Deuxièmement quel indice vous permet d'affirmer que ce dépôt soit de la pomme de terre et non autre chose?
Vous avez commencé par des solutions aqueuses trop actives dès le depart. Commencez par les solutions tempons et les tensioactifs avant de vous lancer dans des produits plus dangereux pour la couche picturale (le decon peut detruire la couche picturale, si mal utilisé ). Etant donné que le tac agit sur les ions métalliques, c'est normal que ça ne fasse pas grand chose sur des produits organiques ayant peu ou pas d'ions. Avez-vous essayé des solvants?

#12 Re : NETTOYAGE » Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe » 03-07-2017 22:45:11

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux éviter "les methodes de grand-mère" quant on n'y connaît pas grand chose (surtout que le vinaigre peu réellement détruire la couche picturale. J'espère que votre client a bien rincé derrière après son test). La solution est simple et tient de la logique. Le calcaire est un dépôt de molécules ioniques, donc il vous faut passer une eau contenant peu d'ions pour "capter" ceux du calcaire. La meilleur eau déminéralisée que je vous conseille est celle vendu par cts (celle du commerce contient encore trop d'ions pour la couche picturale).

#13 Re : CONSOLIDATION » "Décoincement" clés de tension d'un chassis » 27-06-2017 22:05:59

Bonjour,
Cela est très simple. Vous prenez une pince longue et fine avec laquelle vous attrapez la clé. Avec l'autre main vous taper la pince avec un marteau. Cela devrait partir tout seul.

#14 Re : REFIXAGE » refixer deux CP entre elles » 08-06-2017 14:21:11

Comment refixez vous llocalement par la face avec yn adhesif synthétique?  Tous les adhesifs synthétiques s'utilisent de la même manière.

Faite attention aux solvants dans lequel vous diluez votre resine. Le ws n'est pas aussi pénétrant que d'autres solvants. C'est pourquoi le Plexisol p550 se dilue dans deux solvants.

La beva 371 à un fort poids moléculaire tout comme le paraloid b72. Là encore le solvant utilisé joue sur l'efficacité du refixage.

Pour augmenter la pénétration de votre résine, vous pouvez diminuer les tensions de surface en ajoutant préalablement un melange eau/alcool (5050).

Enfin, ne mettez pas de la klucel g en preventif. Cela fera plus de mal que de bien.

#15 Re : REFIXAGE » refixer deux CP entre elles » 08-06-2017 12:15:16

Bonjour,
Pour commencer vous devez vous tourner vers les adhesifs synthétiques. Ensuite, a priori le fait de faire un refixage par le dos ne devrait pas vous êtes très utile et donc l'intervention devra se réaliser par la face. En ce qui concerne les adhesifs synthétiques, la klucel g est l'adhésif le moins "puissant" utilisé en restauration et donc contenu que se soit deux couches huileuses, l'effet serait sûrement peu concluant. Il faut éviter des adhesifs trop visqueux comme les Plextol.
Du coup, je vous préconise d'injecter un adhésif localement où c'est necessaire soit avec une seringue, soit avec un pinceau fin. En ce qui concerne la nature de l'adhésif, il en existe une multitude aux multiples propriétés (Aquazol, plexisol p550, regalrez 1094, Beva d8 etc). A vous de faire les tests! Bonne chance

#16 Re : DOUBLAGE » grandes déchirures » 08-06-2017 12:03:21

Bonjour,
Pour éviter que les dechirures ne remontent, il est preconisé de:
- bien coller les bords des dechirures entre elles.
- faire un pontage serré
- augmenter les couches d'intervention.
J'espère que lorsque vous parlez de doublage à la béva, vous pensez à un doublage à la beva 371 en film et non en gel. La beva gel vieilli plus vite que les autres adhesifs synthétiques et est difficilement reversible. Alors elle est surtout à banir pour les doublages.

#17 Re : NETTOYAGE » nettoyage d'une gouache » 23-05-2017 19:54:02

Bonjour,
En ce qui concerne le nettoyage, il faut éviter toute base aqueuse et s'orienter vers des solvants peu polaires, type cyclohexane, puis remonter vers des solvants plus polaires. Il faut éviter les gommes car cela peut abîmer la peinture et également rendre la gouache plus brillante par endroit.
Concernant la retouche, pour un soucis de réversibilité, je mettrai du papier japon dans les lacunes pour éviter de mettre directement une retouche irreversible sur le support. En liant, je preconiserais l'utilisation de l'aquazol 200 qui se rapproche de l'aspect de la gouache. Comme il se solubilise à l'eau, il faut surtout ne pas dépasser de la lacune. La réversibilité se réalisera par la suppression du papier japon en dessous.

#18 Re : DOUBLAGE » Identification d'un rentoilage particulier » 25-04-2017 11:13:55

Bonjour Camille,
Les methodes de restaurations répondent à des problématiques précises dont il serait interessant d'en comprendre les causes.
Cette methode peut donc répondre soit à un problème technique (protéger les semences (?) ou autre) ou à une contrainte économique  (peut-être un gain de temps de procéder ainsi). Mais chaque methode peut être également le procédé d'un restaurateur et non quelque chose que l'on retrouve dans plusieurs ateliers et donc il n'y a pas forcément de traces. Mais je pense que le plus important est de comprendre le pourquoi de la chose avant tout. Sinon, il existe des forums italiens qui peut-être pourront plus répondre à ce sujet. En tout cas si vous avez des pistes, ce serait très gentil à vous de nous les faire partager.

#19 Re : DIVERS » Marouflage extérieur » 08-04-2017 21:14:21

Bonjour,
L'ovalit m est une colle composée de PVAc, qui a l'heure actuelle est l'une des résine les plus "collante" et "solide". Une fois collée vous ne pourrez pratiquement plus enlever votre oeuvre. La colle tiendra dans le temps, mais aura tendance à se dégrader plus rapidement lorsqu'elle sera soumise à un environnement humide.
En outre, la colle contient une certaine quantité d'eau. En conséquence la toile sur laquelle vous avez peint risque de se déformer lorsqu'elle sera en contact avec la colle. De plus, s'ajoute la conservation de la couche picturale, qui même vernis, ne résistera pas aux intempéries. Le mieux serait plutôt de protéger la face par une vitre.

#20 Re : VERNISSAGE » Résumé sur les différents vernis - à corriger et à enrichir ! » 10-03-2017 13:03:15

Bonjour Anastasia,
Je vous remercie pour votre démarche. Effectivement, le vernis est très important en restauration. Mais à l'heure actuelle, aucun n'est parfait, mais nous essayons de nous rapprocher de ce qu'il y a de meilleurs, c'est à dire une bonne tenue dans le temps, ainsi qu'un rendu visuel satisfaisant.
L'un des plus beau vernis est celui réalisé à partir de la résine damar. Malheureusement, il jaunit dans le temps et devient moins réversible. Neanmoins, on l'utilise encore beaucoup dans certaines conditions, notamment en y rajoutant un stabilisateur uv et une exposition du tableau avec des lampes sans uv (exposition dans un cadre museal généralement). La création des résines synthétiques a permis de pallier, en partie, les problèmes de vieillissement et de réversibilité, mais le rendu n'est pas aussi beau que pour les resines naturelles. Neanmoins, un vernis à base de resines cetoniques (MS2A) modifiées est actuellement l'un des meilleurs vernis que l'on puisse trouver sur le marché. Il a le rendu des resines naturelles et un bon vieillissement dans le temps. Malheureusement, ce vernis n'intéresse que peu de monde, en conséquence il est très coûteux  (1000 euros le litre, dans mes souvenirs) et n'est donc principalement utilisé que par les musées.
Après lorsque vous achetez un vernis, il ne faut pas seulement faire attention à la résine, mais également aux solvants et aux adjuvants. Dans le cas du gambvar, la cause du changement est elle seulement dûe à la résine?
Enfin, vous parlez de regalrez, il existe une multitude de regalrez aux propriétés bien differentes. Veuillez faire attention au nombre derrière le nom de la marque. Cela a une grande importance.
Par ailleurs, des pigments tel que l'alizarine ont une teinte différente selon qu'elle soit mis dans des solvants polaires ou apolaires. Le solvant du vernis peut peut-être jouer un rôle. Mais cela depend également de l'âge de la peinture.
J'espère avoir éclairé en partir votre analyse...le sujet étant tellement vaste qu'il est difficile de tout dire en quelques mots.

#21 Re : NETTOYAGE » Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste » 25-02-2017 09:46:39

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai trouvé par hasard une étude portant sur l'identification d'une cause de blanchiment des peintures : http://ceroart.revues.org/3994
Cependant, le phénomène observé dans cet article est dû, entre autre, à une préparation contenant du plomb. Or, il me semble que les préparations au blanc de plomb sont arrêtées d'être produites au début des années 50. Mais cela reste une piste. Sinon, une petite bibliographie portant sur le sujet est indiqué dans l'article, permettant une recherche plus poussée sur ce phénomène.

#22 Re : NETTOYAGE » Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste » 06-02-2017 08:21:25

Merci Denis. Il existe toujours plusieurs methodes pour arriver au même objectif. Chacun à ses techniques...
Il n'y a a priori pas de soucis à vernir un tableau tardivement. Par contre, il faut faire très attention à la poussière qui s'y depose. Celles-ci contient de nombreux composés qui peuvent interagir avec la matière comme le souffre. Donc il suffit juste de faire attention à minimiser la poussière sur les tableaux.

#23 Re : NETTOYAGE » Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste » 05-02-2017 18:37:14

Bonjour Denis,
Pour le choix de la résine il vaut mieux faire des tests avant. Le mieux aurait été sûrement le Regalrez 1094 à 10%. A cette concentration il ne reste a priori que peu de matière en surface. Le seul inconvénient c'est qu'il réagit avec la cire. Il est egalement possible d'utiliser le Laropal A81 qui a une masse molaire un peu plus importante que le Regalrez.
Après pour ce qui est du vernissage du tableau, ceci reste un sujet sensible et compliqué car il existe plusieurs cas de figure. Il est toujours recommandé d'attendre au moins 1 an avant de vernir un tableau pour que le film de peinture soit déjà en partie polymérisé en son coeur. Si vous mettez un vernis tout de suite après, même si votre peinture vous semble sèche au touché, le film huileux aura des difficultés à polymériser et il apparaîtra des craquelures prématurées. Actuellement, le monde est impatient et un artiste aura tôt fait de vendre son tableau avant d'attendre 1 an pour pouvoir le vernir. D'où la question est ce qu'il voulait ou non vernir son tableau?
Si vous vernissez un tableau non verni vous pouvez :
- aller à l'encontre de la volonté de l'artiste, donc ne pas être déontologique.
- modifier l'aspect de l'oeuvre. Imaginer un tableau impressionniste vernis, il n'aura pas du tout le même aspect et cela paraîtrait totalement incohérent par rapport aux autres oeuvres.
- en dernier point il y a la question épineuse du nettoyage. Tous solvants, même à faible polarité, à des risques de casser les liaisons faibles du film d'huile et donc de l'appauvrir. Ce qui entraîne par la suite une rigidification de la peinture et l'apparition plus prématurées des craquelures. Les methodes aqueuses interagissent également beaucoup. Sont-elles plus nocives? On ne peut pas vraiment le dire. Cela dépend beaucoup du tableau et des methodes employées.
En tout cas, si un nettoyage vous paraît dégrader une oeuvre par la suite, ne la vernissez pas, mais posez un consolidant.

Ps : pour ce qui est du Pataloïde b72 sa brillance/matité dépend beaucoup du solvant dans lequel il est dilué. Donc effectivement, dans certains cas il peut ne pas être très brillant, mais en tout cas il reste généralement beaucoup en surface.

#24 Re : NETTOYAGE » Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste » 05-02-2017 16:52:17

Bonjour,
Excusez moi, mais je pense que l'oeuvre étant non vernis, il vaudrait mieux privilégier une résine à faible poids moléculaire, à faible concentration. Le paraloïde à 10% me parait bien excessif surtout pour une peinture assez fraiche qui a apriori ne connait pas d'appauvrissement en liant. Vous risquez de vous retrouver avec un excédent brillant à la surface.
Je rajouterai egalement que si vous pensez que la couche picturale contient de la cire, évitez l'utilisation du white spirit ou de la ligroïne.
Et de manière générale ne vernissez pas un tableau qui n'a jamais été vernis.

#25 Re : NETTOYAGE » Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste » 18-12-2016 19:51:17

Je vous remercie beaucoup Denis, mais c'est vrai que ce n'était pas à vous de me remercier. J'espère dans tous les cas que ma réponse a tout de même servi à quelque chose....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9