#1 Re : NETTOYAGE » Vernis au plomb » 22-10-2021 09:46:05

Merci beaucoup !
J'espère que non .. surtout que le panneau et la peinture elle même ont l'air en très bon état , et surtout de qualité ... ça serait "criminel" de recouvrir une telle peinture d'un vernis destiné aux carrosseries.. .
De mon coté je vous en dirai plus si et quand le tableau sera entre mes mains.
Merci encore !
Cris P

#2 Re : NETTOYAGE » Vernis au plomb » 21-10-2021 09:23:22

Bonjour ,
Je vous remercie.
Je pensais plutôt à un terme commercial , erroné scientifiquement ... Les pigments au plomb sont opaques , oui , mais on ne les rajoute pas dans les vernis, et de mémoire ils ne sont pas dépourvus de fluorescence ... Et quel rôle pour un siccatif au plomb dans un vernis ?
Je me disais qu'il devait s'agir d'une sorte de terme commercial ... peut etre pour une résine synthétique dont la fluorescence est différente de celles des vernis naturels... bref , si vous trouvez la réponse ... wink merci beaucoup !

#3 NETTOYAGE » Vernis au plomb » 20-10-2021 12:31:13

Cris70
Réponses : 5

Bonjour,
Un tableau proposé par un client (peinture à l'huile sur panneau , XVIIe, école de Bologne ) est décrit dans un catalogue comme ayant été recouvert d'un "vernis au plomb"
Ayant demandé des précisions auprès de "l'expert" du catalogue , la réponse a été la suivante : "Le vernis au plomb est un vernis qui était à la mode dans les années 70. Il n’est pas traversable par la lampe de wood"

Quelqu'un peut m'en dire plus ? Quelle résine pour ce vernis ? Et pourquoi pas de fluorescence à priori ?
Ou pourais-je trouver plus d'information sur ce "vernis au plomb"...

En vous remerciant
Cris

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9