#1 Re : VERNISSAGE » enlever un vernis » 29-08-2007 21:36:36

bonjour,
comment enlever un vernis ? "frais" mais sec , disons après 72 h...
j'ai voulu vernir un tableau , mais j'avoue avoir un peu râté...le vernis (L&F) était très difficile à étaler (je n'ai pas voulu le diluer car je n'avais pas d'essence de pétrole sous la main...). donc à certains endroits, et malgrès que j'ai bien tiré le vernis avec le pinceau (et dans 4 sens), ça fait pas  "plat", difficile d'expliquer ce que ça fait. toute proportion gardée, disons que ça fait un peu nid d'abeille...comme si le vernis avait bien accroché à certains endroits et pas à d'autres, mais cela tous les 2mm....
merci
Gérard

#2 Re : Création » quelle type de toile choisir ? » 26-08-2007 16:20:43

Bonjour,
une question qui peut sembler bizarre, dans la mesure où je présume que le lin est supérieur au coton, mais qu'en est-il de la toile de Polyester ?
avec les progrès faits aujourd'hui , on ne sait plus trop s'il faut continuer sur du lin ou passer sur du polyester, sachant que la question se pose uniquement parceque le prix est le double pour du lin...
donc polyester, bonne tenu dans le temps ? sensible aux écarts de température.? ..bref,... ma toile sera t-elle en visible dans 200 ans ? wink
y-a-t-il des études faites là-dessus ?
merci
Gérard

#3 Re : CONSOLIDATION » toile enfoncée » 26-08-2007 16:12:13

Merci pour votre réponse toujours très complète. Je n'ai pas pu essayer de voir si l'eau traversait la toile vu qu'elle est enduite entièrement par du Gesso (y compris jusqu'au bords et donc forcément imperméable.
DE fait comme le Gesso est imperméable (enfin je suppose ?), la peinture est "protégée" de l'eau qui pourrait venir de l'arrière de la toile).
J'ai donc humecté juste ce qu'il faut, 5 cm sur et autour de l'endroit distendu. une fois sec, comme vous le disiez, le lin a dû se rétracter un peu et la toile s'est "rentendue" d'elle même,je n'ai plus cet effet de "cloque". Comme il n'y avait pas de marque visible, je n'ai rien d'autre à faire !
super et merci Denis !
J'ai uen autre question à poser, mais je fais un autre post pour ne pas mélanger les genres..Il s'agira de demander votre avis entre les 3 sortes de toiles...

#4 Re : CONSOLIDATION » toile enfoncée » 26-08-2007 00:36:01

Bonjour,
j'ai fait un tableau à l'huile en 1983 (non vernis). suite à un mauvais stockage, une partie de la toile 5mm environ vers le centre du tableau est un peu distendue (la toile de lin au verso ne présente aucun signe particulier.)
Je pense que le centre de la  toile a dû être en contact (reposer) un long moment sur un autre coin de chassis.
Bien sûr, l'effet visuel est pas très génial...y-at-il un moyen de "réparer" ? par exemple, est-ce que démonter la toile et la retendre sur le chassis peut améliorer les choses ? sachant qu'elle n'est globalement très très légèrement distendue - je veux dire c'est pas une peau de tambour !).
merci
Gérard

#6 Re : RETOUCHE » masticage » 14-08-2007 22:44:03

Bonjour,
concernant le mastic, dans quel cas l'emploi-t-on ? par exemple, peut-on l'utiliser pour "boucher" des craquelures ? ou est-ce davantage pour combler un espace laissé par la peinture partie ?
quel est le type de "mastic" utilisé ? et où peut-on en trouver ?
c'est pour une peinture à l'huile. toile de lin préparée fond blanc (gesso ?).(tableau fin 19ème)
merci
Gérard

#7 Re : NETTOYAGE » On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?" » 14-08-2007 22:34:42

Bonjour,
est-ce que dans certains cas (tolérance à l'eau) , on peu envisager un nettoyage léger avec de l'eau distillé et du savon de marseille ?
merci
Gérard

#8 Re : CONSOLIDATION » un trou » 14-08-2007 22:29:21

Invité a écrit :

Mon tableau est tombé et a maintenant un trou. Je ne pourrais pas le faire restaurer avant plusieurs mois. Est-ce que je peux faire quelque chose en attendant

j'ai le même problème. Le trou n'est que de 7mmx2mm environ, et bien sûr pas régulier...Mais pour que faudrait-il faire pour d'une part le "boucher", disons le consolider, je présume avec un bout de toile à l'arrière ?...en vue bien sûr de faire une retouche après.
Quel type de colle ?
mais tout ceci n'est peut-être qu'une hérésie !! ?
C'est une toile à l'huile, fin 19ème ou début 20ème (je crois..?  c'est signé Dumoutier).
merci
Gérard

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9