#1 Re : RETOUCHE » masticage » 22-02-2008 15:26:25

Bonjour,

Pour Marine,

Si l'on attache plus de prix à la composition physico-chimique du mastic tradionnel et malgré les inconvénients cités, en refabriquer un neuf tous les 10 /  15 jours n'est pas une contrainte majeure.
Entre temps une petite quantité prise dans le pôt de réserve mis au frigidaire, pour une utilisation ponctuelle, disons de la grosseur d'1 dé à coudre, même une cuillère à café ne verra pas son évaporation au réchauffage grandement modifier sa structure si ce mastic passe au micro-ondes  qq secondes.


Cordialement

Jean

#2 Re : RETOUCHE » masticage » 20-02-2008 17:47:57

Bonjour,

Le modostuc est, à l'origine un  produit préparé pour le bâtiment..
Il vaut mieux s'astreindre à réaliser son mastic soi-même,  constituant des préparations traditonnelles; et qui est, de loin,  le meilleur et avec un peu d'habitude facile à réaliser.
Je veux dire  colle de peau de lapin (tottin), en plaque (certes difficile à casser: je place la plaque dans un vieux chiffon avec une cale comme un poids d'un kg, dessous et je frappe le tout avec un marteau, il ne suffit plus que ramasser un morceau correspondant à se besoins).
mettre une nuit qq morceaux de cette colle (de proteine dite gélatine) dans un récipient avec de l'eau déminéralisée. Le lendemain elle a gonflée et il suffit de la faire fondre dans un bain marie. Puis la conserver au frigidaire ainsi qq semaines.
Pour faire le mastic d 'ailleurs appelé "gros blanc" par les doreurs prendre du carbonate de calcium (CTS en 5 kg mais ce n'est pas cher): Il s'agit du blanc de meudon dit aussi d'espagne etc.. (CaCO3) puis y répendre dans un cratère formé au milieu qq cl de colle réchaufée donc devenu liquide et malaxer le tout avec un couteau de vitrier jusqu'a consistance de mayonnaise afin de supprimer tout grumeau. Je rajoute qq goutte d'éthanol et mettre le tout dans un pot de verre genre paté que l'on replacera après utilisation de nouveau dans le frigidaire.
A chaque usage, il faut faire refondre la quantité à utiliser: Solidité, compatibilité et malgré tout gardant dans sa structure interne une certaine souplesse et fluidité dans l'application. Les ertzasts du commerce sont bien moijns pertinents.

Patience et courage: Cela en vaut le résultat.

Jean

#3 Re : CONSOLIDATION » stockage, vernissage » 13-11-2007 12:20:39

Bonjour,

Pour le vernissage, il faut être patient et attendre un an...
Ce délai étant  nécessaire pour des peintures qui mettent des... siècles à "sécher".

C'était d'aillleurs de mot employé alors à bon escient pour cette opération importante de protection de l'oeuvre mais qui, par la suite, a pris la connotation  mondaine que l'on connait...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9