#1 Re : DOUBLAGE » Pose d'une piéce sur tableau XIX eme. » 04-06-2008 21:03:16

Bonjour,

pour répondre à Melissado...
Je dirais qu'il existe aussi une technique archi simple qui m'a souvent servi sur des chantiers ou tout simplement pour mettre une pièce dans des endroits assez inaccessibles (derrière un châssis par exemple…).
Tout d’abord, il faut protéger la couche picturale sur la zone de la déchirure avec un papier bolloré et de la méthylcellulose.
Ensuite on pose un mastic (de la couleur de la préparation) au revers de la toile sur l’accident.
C’est alors qu’intervient le plextol !

La pièce (si possible en intissé…c’est moins épais qu’une toile, plus stable dans le temps et en plus on peut la teinter pour une discrétion optimale) est enduite resto-verso de plextol B500 (épaissi au Roagit, 1 bouchon de roagit pour un litre de plextol) puis placée sur l’accident.

Il suffit de laisser sous presse jusqu’à séchage total (avec un papier siliconé de protection entre la pièce et le poids biensur…sinon la pièce reste collée dessus).

Avantage : c’est rapide et il n’y a aucun apport de chaleur.
Inconvénient : l’humidité contenue dans le Plextol ne convient pas à tous les tableaux.

#2 Re : REFIXAGE » fixage d une peinture laquee qui s écaille » 25-02-2008 12:21:37

Ne s'agit-il pas plutôt d'une tole peinte?!
Bref, comme dit "admin" s'il s'agit de papier, je vous conseille l'atelier ABACA au 115 avenue Daumesnil dans le 12ème
et s'il s'agit d'une laque ou d'une tole peinte (encore plus délicat à traiter) une petite visite à l'atelier LAQUEUS s'impose au 16 rue Jules Vallès dans le 11ème...si toute fois vous résidez à Paris...
Prudence tout de même!

#3 Re : NETTOYAGE » Chancis » 25-02-2008 12:15:23

Bonjour,
J'ai testé il y a peu une technique qui peut éventuellement fonctionner... Et oui, malheureusement rien ne marche à tous les coups!!
La remarque de Bob est judicieuse, le vernis peut être une solution mais je vous conseille un vernis Régalrez passé au "bouchon". C'est à dire qu'il faut préparer un coton (dans un bas pour éviter les peluches) imbibé de vernis Régalrez et frotter la zone du chancis.
Le résultat peut être surprenant!
Bonne chance!

#4 Re : RETOUCHE » masticage » 21-02-2008 19:54:11

Bonjour,

Il est vrai que le « gros blanc » est très efficace en matière de mastic (puisque utilisé par les doreurs) mais je tiens toutefois à souligner un inconvénient majeur : sa conservation.

En effet, même avec des fongicides, les produits à base de colle de peau de lapin ne se conservent pas indéfiniment au réfrigérateur.
De plus, le fait de les réchauffer plusieurs fois change leur concentration (par évaporation de l’eau) et donc leur pouvoir adhésif (en brisant les chaînes moléculaires). Un gros blanc réchauffé n’aura donc plus la même solidité qu’un gros blanc « frais »…ce qui pose le problème de la stabilité du produit.
Quoiqu’on en pense, le Modostuc aussi a fait ses preuves dans le temps et ne présente pas de problème de conservation si la boite est bien fermée (contrairement à son aîné) ni d’instabilité. Sa mise en œuvre est simple puisque le conditionnement en pot permet une utilisation immédiate. Il est aussi plus simple de partir sur un chantier avec un pot de mastic qu’avec un gros blanc à réchauffer.

Bref, à chacun son style ! Ces deux produits ne sont pas concurrents mais plutôt complémentaires en s’adaptant à nos besoins selon les situations.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9