#26 06-01-2014 17:55:00

atelier
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour
Le TAC est un surfactant aqueux. D'un pH de 8,5, il permet donc de décrasser de manière très satisfaisante en reduisant les risques. Toutefois certaines risquent d'y etre sensibles (cf. saponification de l'huile).
Certaines peintures sont même sensibles à de l'eau démineralisée...
À vous donc d'etre vigilant, d'autant plus qu'il n'y a pas de vernis intermediaire protecteur !
Pensez éventuellement à la technique des compresses pour reduire encore plus le risque de gonflement de la couche colorée et les usures chimiques et/ou mecaniques...

Hors ligne

#27 11-07-2014 22:33:32

Jean-Pierre
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonsoir,

Suite à la lecture des différents articles sur le nettoyage, j'ai suivi les conseils des membres du forum et je suis allé chez CTS acheter du T.A.M. je confirme tout le bien qui est fait de ce produit.
Je reste pour autant en peine concernant le retrait des vernis.
Le TAC  a t' il des propriétés pour retirer les vernis?
Quel est le produit de base, le plus utilisé pour commencer?
Y a t' il un cours sur ce forum à ce sujet et si oui comment y accéder?

Merci à toutes celles et à tous ceux qui alimentent ce forum.

Hors ligne

#28 12-07-2014 17:25:45

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,

Le TAC est de ce que j'ai compris, un produit pour le décrassage, or, le décrassage est par nature différent de l'allègement ou du dévernissage, tant au niveau déontologique qu'au niveau chimique.
Ces natures différentes entrainent que les produits utilisés ne peuvent être les mêmes et pour les allègements et dévernissages (et même véhiculages), c'est du côté des solvants volatils qu'il est nécessaire de vous tourner. Cela nécessite deux choses : un connaissance minimal de la chimie, tout du moins des produits que vous utiliserez et de leurs mélanges, un local aéré et des conditions permettant d'échapper le plus possible à la toxicité des dits-produits.

Vous pouvez consulter l'article sur les nouvelles techniques de nettoyage.

Soyez très prudent dans la manipulation des solvants volatils tant pour votre santé, que pour sécurité (produits hautement inflammables) que pour le tableau (action irréversible) !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#29 31-07-2014 09:00:12

bottega
Membre

Re : Produit de nettoyage

Bonjour à tous,
Je restaure en ce moment un tableau d'église de grande dimension qui présente un vernis jauni et fort brillant.
Le nettoyage ne se passe pas comme prévu. La peinture présente des chancis sous chaque tests de nettoyage.
Et ces chancis ne s'enlèvent plus. J'ai vernis ces petits endroits pour voir si le chancis partait au vernissage mais non. La toile absorbe le vernis et l'aspect blanchâtre refait surface. Avez-vous des conseils à me donner?
MErci beaucoup

Hors ligne

#30 31-07-2014 16:47:23

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
normalement, pas de problème. Il est néanmoins nécessaire de pratiquer des tests.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#31 14-03-2024 10:14:19

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
Connaissez vous des produits naturels de nettoyage ?

Hors ligne

#32 14-03-2024 10:21:48

Denis
Moderateur

Re : Produit de nettoyage

Bonjour,
Pouvez-vous précisez votre question ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9