#1 24-04-2008 20:00:04

Amélie
Membre

Re : Problème de clivage

Bonjour,
J'ai souvent constaté que l'orsqu'on passait une couche de peinture à l'huile en épaisseur sur une couche n'ayant pas eu le temps de sécher, cela provoque des problèmes de clivages. Cela m'intéresserai de comprendre pourquoi des craquelures se créent.
Merci

Hors ligne

#2 25-04-2008 12:11:03

Denis
Moderateur

Re : Problème de clivage

Bonjour,

A priori, plusieurs problèmes peuvent se poser. Il faut savoir que l'huile ne sèche pas, elle polymérise et l'évaporation du solvant est minime par rapport aux mouvements qu'entraîne la polymérisation.
Une huile posé de façon épaisse peut, même directement sur le support avoir un clivage avec ce dernier. En polymérisant elle se rétracte et cela peut entraîner un léger décollement d'avec la couche en dessous.

D'autre part, il y a le principe de peindre gras sur maigre. Plus l'huile est grasse (rapport liant / pigment) plus elle met de temps à polymériser. Si vous déposer une couche maigre sur une couche grasse, la couche maigre va sécher plus vite. En se rétractant, la couche grasse en dessous va entraîner la couche maigre du dessus et la faire craqueler... c'est un des processus des craquelures prématurées.
Il est à noter que cela n'a pas directement à voir avec le clivage.

Enfin, d'une façon générale, une fois l'huile totalement "sèche", elle perd de son élasticité et supporte de moins moins bien les mouvements du support. Le bois, ou les toiles étant sujets à des réaction d'ordre hygrométrique, le support finit toujours par bouger et la peinture par craqueler... c'est le processus de formation des craquelures d'âges ; beaucoup plus fines et régulière que les craquelures prématurées.

Je vous conseille la lecture de deux de nos pdf sur les défauts d'aspect des peintures et des vernis et sur l'altération des supports

J'espère que cela répondra à votre question.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-04-2008 18:30:19

Amélie
Membre

Re : Problème de clivage

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Cela répond très bien à ma question.

Hors ligne

#4 23-04-2013 08:08:58

Jean24
Membre

Re : Problème de clivage

Une des manières d'éviter les craquelures est de peindre en mélangeant toujours ses couleurs avec une résine, et d'éviter tout ajout d'huile. Après tout dépend aussi de votre technique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9