#1 04-06-2008 10:06:46

melissado
Membre

Re : Pose d'une piéce sur tableau XIX eme.

Bonjour,

Je suis restauratrice d'oeuvres d'art polichrome sur Bordeaux et j'aurai besoin d'un conseil sur l'utilisation du Plextol B 500.
Je dois poser deux pieces en correspondance à deux dechirures nettes. J'ai choisi le plextol car les toiles ne supportent pas l'apport de chaleur.J'aimerai donc n savoir unpeu plus sur son application.
Merci pour vos conseils.

Cordialement

Hors ligne

#2 04-06-2008 18:51:16

Denis
Moderateur

Re : Pose d'une piéce sur tableau XIX eme.

Bonjour,
je peux déjà vous conseiller de jeter un oeil sur la fiche technique du plextol : http://www.3atp.org/?Plextol-B-500-et-B-360.

Il existe un technique de réactivation du plextol au xylène qui pourrait peut-être vous servir. Vous laisser sécher le plextol sur les bords de votre pièce d'inscrustation et vous réactiver celui-ci au xylène ce qui accélère son temps de séchage. Mais c'est une technique qui, si elle convient au doublage, nécessite néanmoins l'apport d'un peu de chaleur et est plutôt utilisé pour le doublage que pour la pose de pièce.
Sinon, si votre tableau est vraiment sensible à la chaleur, vous placer votre plextol sur chacun des bords du trou et de la pièce (peu, sans débordement) et vous mettez sous presse avec des feuilles de siliconé double face de chaque côté de votre tableau pour l'isoler tant du plan de travail que des marbres qui génère la pression.

J'envoie quelque mails pour avertir d'autre restaurateur de votre question.
En espérant que la fiche technique vous servira.
Cordialement
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 04-06-2008 21:03:16

Marine
Membre

Re : Pose d'une piéce sur tableau XIX eme.

Bonjour,

pour répondre à Melissado...
Je dirais qu'il existe aussi une technique archi simple qui m'a souvent servi sur des chantiers ou tout simplement pour mettre une pièce dans des endroits assez inaccessibles (derrière un châssis par exemple…).
Tout d’abord, il faut protéger la couche picturale sur la zone de la déchirure avec un papier bolloré et de la méthylcellulose.
Ensuite on pose un mastic (de la couleur de la préparation) au revers de la toile sur l’accident.
C’est alors qu’intervient le plextol !

La pièce (si possible en intissé…c’est moins épais qu’une toile, plus stable dans le temps et en plus on peut la teinter pour une discrétion optimale) est enduite resto-verso de plextol B500 (épaissi au Roagit, 1 bouchon de roagit pour un litre de plextol) puis placée sur l’accident.

Il suffit de laisser sous presse jusqu’à séchage total (avec un papier siliconé de protection entre la pièce et le poids biensur…sinon la pièce reste collée dessus).

Avantage : c’est rapide et il n’y a aucun apport de chaleur.
Inconvénient : l’humidité contenue dans le Plextol ne convient pas à tous les tableaux.

Hors ligne

#4 26-08-2008 14:34:46

melissado
Membre

Re : Pose d'une piéce sur tableau XIX eme.

Merci beaucoup pour vos conseils ils m'ont été d'une grande aide!

A trés vite,pour de nouvelles discussions!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9