#1 13-10-2008 06:30:59

mamar
Membre

Re : formation chez un restaurateur

Bonjour,

J'ai attaqué ma première année de restauration de tableaux à l'école de CONDE à Lyon et je pense que la restauration est faite pour moi...
Cependant je voulais savoir si il est possible d' apprendre chez un professionnel, car je voudrais vraiment me plonger dans ce métier que je trouve passionnant.
Je voudrais apprendre autant la théorie que la pratique, je voudrais également me perfectionner en copie pour être capable de retoucher un tableau sans avoir peur de me tromper....
Je trouve qu'il y a peu d'heures de pratiques en première année à l'école, et ayant fait un bac technologique Arts Appliqués (volume architecturaux), j'ai déjà fait de l'histoire de l'art et du dessin (étude documentaire, dessin d'art, composition plane et volume...).
Du coup je revois beaucoup ce que j'ai déjà fait.
Cette formation est-elle possible et est-elle plus enrichissante, ou bien il vaut mieux que je continue à l'école pour obtenir mon diplôme car c'est important pour entrer dans le métier?
Merci pour vos réponses.
Très bonne journée,

Sandra

Hors ligne

#2 13-10-2008 09:37:34

bob
Membre

Re : formation chez un restaurateur

Bonjour,

A priori l'École de condé à plutôt bonne réputation et il est nécessaire d'avoir un minimum de bagage théorique avant de pratiquer le métier.
Par contre, rien ne vous empêche de chercher un restaurateur qui pourrait vous prendre en stage durant les vacances scolaires.
Sinon, pour répondre à votre question, certains ateliers dispenses des formations, mais il est difficile de vous dire que pour un professionnel donné, sa formation est bonne ou non.

L'association est issue d'un tel atelier ( http://www.atelierdutempspasse.fr ) ce qui implique qu'il existe de bons atelier-écoles, mais pour ma part, je n'en connais pas sur Lyon.
Si vous en trouvez un, n'hésitez pas à nous faire parvenir son programme si vous avez des doutes sur sa qualité ; néanmoins, je vous le répète, l'école de Condé a plutôt bonne réputation.

Pour la réintégration, avoir une bonne technique de copie est effectivement un plus, néanmoins, la technique de retouche en restauration n'a rien à voir avec la copie : ce ne sont pas les mêmes matériaux, et la technique en elle-même reste spécifique. Pour vous entraîner, vous pouvez essayer de vous dégoter des fiches plastique représentant des tableaux, y faire des trou, et les coller sur des morceaux de bois. Vous pourrez alors, après avoir mis une légère couche de mastic pour ramener vos lacunes à niveau, faire de la retouche.
Entraîner vous ainsi au puntilli et trattegio, puis à la retouche illusionniste.

Par rapport au diplôme : il est important, même si l'embauche est plutôt rare dans le métier et qu'il est souvent préférable de se mettre à son compte, le diplôme vous permettra dans le premier cas, une approche plus confiante, dans le second, une confiance un peu plus grande des banques pour l'obtention d'un crédit... quoi qu'en ce moment....

Enfin, peut-être à Lyon existe-t-il comme à Paris des cours de copie par la ville ou par des associations comme l'ADAC. Mais rien ne vous empêche de faire de la copie par vous-même, même si les techniques d'origines ne sont pas respectée. Cela entraînera votre oeil et votre main.

En tout cas, bienvenue dans le métier. Et revenez nous voir en cas de doute ou de problème.
amicalement
Bob

PS. Outre la théorie et la technique (pratique) un élément essentiel de la restauration est à apprendre : la patience. Si vous êtes en première année, prenez le temps de réapprendre ce que vous avez déjà appris, de le réentendre avec des mots surement différents, d'autant plus que les cours ne doivent pas être débutés depuis longtemps.

Hors ligne

#3 13-10-2008 12:52:15

mamar
Membre

Re : formation chez un restaurateur

Merci Bob pour ces conseils qui m'aident à y voir plus clair.
Je suis rentrée il y a deux semaines, ça ne fait donc vraiment pas longtemps...
J'habite sur Marseille et j'ai un petit studio sur Lyon pour pouvoir aller à l'école de CONDE, c'est aussi pour cette raison que je cherche pour savoir si il n'y a pas d'autres solutions pour apprendre la restauration de tableaux.
De plus l'école n'est pas gratuite, et je trouve que cinq ans c'est long, je voudrais travailler avant...
En tout cas merci beaucoup!
Bonne journée,
Sandra.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9