#1 22-10-2008 14:11:37

margirierdess
Membre

Re : probleme d'allegement

Bonjour a tous
Je suis actuellement sur un tableau fin 19em qui outre  ses salissures,trous et autres déchirures me pose probleme
Ce tableau a été très mal vernis de multiples couches épaisses avec meme des coulures.
Le temps a passé et ce vernis à outrageusement jaunis ternissant couleurs et détails.
Pour alléger ce vernis j'utilise de l'isopropanol qui ce comporte très bien,MAIS par les micros fissures et écailles de l'huile,
il entraine du vernis dans le lin de la toile et tache énormément le dos du tableau .
  Quelqu'un a t' il une solution pour éviter de vernir le dos du tableau en allègent le devant.
                        MERCI .

Hors ligne

#2 24-10-2008 07:07:48

admin
Administrateur

Re : probleme d'allegement

Bonjour,
visiblement vous n'êtes pas la seule à qui cela est arrivé, mais je n'ai trouvé personne à ce jour qui ait trouvé de solution. Un buvard au dos de la toile pourrait peut-être absorber un peu de résine... cela n'est pas très probant d'après ce que l'on m'a rapporté. Il y aurait bien peut-être une solution... d'araser le gros de l'épaisseur au scalpel afin d'avoir le moins possible de résine une fois que vous passer au solvant.
Vous pourriez peut-être aussi couper l'isopropanol à l'isooctane afin de le rendre plus doux, avec un peu de chance la résine se ramollira et vous la récupérez au scalpel ensuite.

Avez-vous essayez sur une petite zone de faire la même opération au dos de la toile pour voir si, après-coup, vous pouvez le débarrasser de ce dépôt ???
Votre tableau est-il parfaitement refixé ? Un refixage par le dos au klugel G ne permettrait-il pas d'isoler le dos. Bien sur cette idée n'est pas vérifiée et est juste une hypothèse... le problème étant qu'il n'est pas possible de faire un test local, le refixage par le dos au Klugel ne pouvant se faire localement du fait de la tension qu'il induit.

Je suis désolé de ne pouvoir vous fournir de solution à ce problème. Si vous en trouvez une, n'hésitez pas à nous la communiquer, je crois que vous ferez des heureux.
Bon courage et tenez-nous au courant.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 09-09-2009 23:46:01

casta
Membre

Re : probleme d'allegement

Est-ce qu'on ne pourrait pas melanger les solvants avec un produit gélifiant pour l'appliquer en compresse et donc évité qu'il fuse dans les fissures?

Hors ligne

#4 17-10-2015 18:49:56

Jean-Pierre
Membre

Re : probleme d'allegement

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un tableau de 1840 recouvert d'un vernis particulièrement résistant, jaunis et craquelé.
J'ai essayé de l'alléger avec un mélangé d'Acétone et de Térébenthine. J'ai peu à peu modifier mes % pour n'utiliser quasiment que de l'Acétone pure.
Malgré cela, le vernis ne part toujours pas. J'en suis arrivé à le gratter au scalpel.
Existe-t'il d'autres produits et ou techniques  plus adaptés pour cette opération?

Merci pour vos précieux conseils.

Hors ligne

#5 18-10-2015 06:23:10

Denis
Moderateur

Re : probleme d'allegement

Bonjour

Avant toute chose, sachez que la térébenthine est fortement déconseillée en tant que solvant pour l'allègement des vernis. En effet, la térébenthine est composée de plusieurs produits dont certains vont rester après évaporation et peuvent avoir des réactions avec les produits d'origines constituant la matière.

De la même façon, il est nécessaire d'utiliser du méthyle-éthyl-cétone et non de l'acétone qui elle aussi comporte d'autres produits – le méthyle-éthyl-cétone étant l'acétone pure à proprement parlé.
Vous pouvez mélanger le méthyle-éthyl-cétone avec de l'isopropanol (composant principal de l'alcool à brûler) à 50/50 qui est un mélange très efficace pour les vernis durs. Attention aux réactions de la peinture en dessous !

Vous pouvez ensuite utiliser du DMF (dans les cas extrêmes) ou diméthylformamide, mais ce produit présente deux inconvénients de taille : il est particulière nocif et nécessite de porter un masque et d'avoir une très bonne ventilation, et a un temps de rétention avant évaporation complète très long qui nécessite d'attendre 5 à 6 semaines après votre dernière utilisation pour continuer à agir sur votre tableau.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 18-10-2015 08:12:18

Jean-Pierre
Membre

Re : probleme d'allegement

Merci pour votre réponse et diligence.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9