#1 09-12-2008 18:46:17

margirierdess
Membre

Re : vernissage

Bonjour a tous
Je reviens a vous avec cette fois un problème de revernissage.Après avoir partiellement dévernis mon tableau et avoir restauré et repeint tous les
manques et déchirures,la couche picturale étant très fine sur 50% de la surface  laissant (respirer)le support qui a été en plus que très peu apprêté .J'ai eu peur de revernir au spalter craignant que le vernis traverse la toile.J'ai donc opté pour un vernissage a la bombe( vernis brillant de TALENS).Peine perdue le vernis passe,et  après quatre couches j'ai encore des zones mat (tous les bruns) et des zones brillantes (verdures et ciel).
Comment uniformiser mon vernis?Merci d'avance pour vos réponses toujours pertinentes et instructives.

Hors ligne

#2 11-12-2008 11:58:56

Denis
Moderateur

Re : vernissage

Bonjour,,
vous pouvez déjà à l'aide de paraloïde B72 (à 10 à 20% de résine dans du diacétone alcool) avec un petit pinceau à retouche, reprendre les matités en ajoutant un peu de résine dessus. C'est quelque chose qui est valable sur les matités liées à la retouche. Si les matités sont inhérentes à la matière, je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée.

Il existe d'autre part un vernis (isolating chez Sennelier) qui se dépose en pulvérisation et qui permet de rééquilibrer un peu les différences de brillance.

Je crois que c'était une erreur de passer un vernis en bombe avant le spalter. En épurant votre pinceau, je pense qu'il aurait été possible de passer votre vernis au spalter. À présent que vous avez passer de la bombe, il serait dangereux au niveau du rendu de passer un vernis au spalter, alors que le contraire est toujours possible. Mais bon, ce qui est fait, est fait.

Donc, si les matités proviennent des retouches, essayez de passer un peu de paraloïde. Il est parfois nécessaire d'y revenir une fois ou deux. Si vous devez y revenir, prenez plutôt pour la (ou les) couche(s) suivante(s) une solution à 10% de résine.

Tenez nous au courant.
Cordialement
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 12-12-2008 08:44:15

admin
Administrateur

Re : vernissage

Bonjour,
Pour les problèmes de vernissage traitant les supports poreux :
il faut utiliser le Isolating Spray Varnish de BEVA ((CTS) (et non pas de Sennelier comme indiqué), en pulvérisation avant de repasser un
autre vernis (à retoucher ou final)en pulvérisation.
Ce vernis, à base de résine synthétique et dilué dans des solvants extrêmement volatils (ethers donc trés toxiques), va déposer un voile (mat) de résine isolante en surface, ce qui permet ensuite aux vernis ultérieurs de rester en surface sans être absorbés par les couches poreuses.
Si le problème persiste (ce qui m'étonnerait quand même) mais si la toile n'a pas été préparée ou encollée correctement, ou si elle est en coton il faut l'isoler (sur toute ta surface)par le revers, en posant un badigeon de klucel G (10% de résine sèche dans 90% d'éthanol 95). Ce dernier va saturer les fibres de la toile et la rendra moins poreuse aux autres fluides qui seront posés sur la surface.

(de la part d'Annette de l'ATP)


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 17-06-2009 22:17:43

margirierdess
Membre

Re : vernissage

Bonjour a tous
J'ai une petite question sur un nouveau vernis de conservation de GOLDEN ARTIST COLORS ?                                                                         vernis acrylique a base de solvants minéraux avec filtres et stabilisateurs anti-uv
Je le trouve tres agreable a passer et d'une belle brillance, mais est il aussi performant que la plaquette nous le présante .

Quelqun   le connait' il ? merci.

Hors ligne

#5 18-06-2009 17:28:05

atelier
Membre

Re : vernissage

Hello,
il me semble avoir lu dans un recueil récent (italien) sur la restauration d'art contemporain, quelque chose sur "Golden" Mr Golden est un fabricant-marchand de produits Beaux Arts aux U.S.A
et il a mis au point différentes gammes pour artistes (un peu comme Adam à Paris pour Klein dans les années 50) et aussi une gamme de couleur (et donc aussi des vernis) pour la restauration...
Mais ces produits ne sont pas distribués en France (à ma connaissance) et donc je ne sais pas ce qu'ils valent...
Voili voilà tout ce que je crois savoir aujourd'hui là-dessus mais je ne demande qu'à en savoir plus...

smile

Hors ligne

#6 22-06-2009 16:57:35

margirierdess
Membre

Re : vernissage

MERCI
Tout cela est exact sauf qu'on le trouve maintenant en FR distribué par ? mais on le trouve chez les grands marchands de couleur, c'est le mien  qui m'en a parlé et me le propose en bombe ou en bidon. Je l'ai essaye au spalter et je le trouve très agréable,brillant sans etre une laque ,profond,prenant bien les relief d'un couteau ou d'une brosse sans les écraser,faisant chanter les  couleurs dès la première couche, souple et tendu ,resistant aux petites rayures une fois sec.Je lui trouve plein de qualités(pour le moment!) mais j'aimerai bien avoir d'autres avis.

Je ne connais pas du tout la gamme de  "Golden"

Hors ligne

#7 29-01-2013 21:20:22

chacha
Membre

Re : vernissage

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé le : "le Isolating Spray Varnish de BEVA  " qui à l'air très intéressant. ça peut toujours aider... !
Connaissez vous ses composants car la Béva en tant qu'adhésif est souvent décriée = manque de réversiblilité... Qu'en est il du spray isolant ?

Merci

Hors ligne

#8 30-01-2013 07:43:20

Denis
Moderateur

Re : vernissage

Bonjour,
j'ai déjà utilisé ce vernis pour rattraper des différences de brillance après vernissage, certaines du tableaux étant très absorbantes. Mais je ne le conseillerais qu'en dernier recours, et surtout en dernière couche de vernis, revernir dessus étant une catastrophe.
Sa composition est du lyvinylacétate en mélange de solvants organiques polaires. Vous trouverez plus de détail sur les pages Les autres vernis synthétiques et Les nouveaux vernis synthétiques


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 30-01-2013 08:12:12

chacha
Membre

Re : vernissage

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, cependant l' administrateur (le 12 12 2008) donne un ordre d'utilisation différent ? D'après votre expérience le produit ne semble pas si miraculeux : c'est même inquiétant ...? Pour vous , vaut-il mieux utiliser la seconde proposition (Klucel G) ?
Autre(s) idée(s) ?

Hors ligne

#10 30-01-2013 18:58:22

Denis
Moderateur

Re : vernissage

Bonjour,
Attention, le Klugel G est un adhésif qui sert au refixage par le dos... pas au vernissage. (voir la fiche sur le klugel.Sinon, l'isoalting est un vernis qui, pour moi, n'est à utiliser que pour tenter de rattraper des problèmes de brillance... pas pour vernir un tableau.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9