#1 22-05-2009 10:30:34

Stéphanie
Membre

Re : assurances

Bonjour,
je suis en train de démarrer un atelier de restauration dans un atelier d'encadrement où on m'a fait gracieusement une place.
j'aimerais avoir un conseil sur les assurances à prendre et si je peux m'assurer contre les éventuels accidents de restauration, ce que je ne pense pas.
Enfin, quelles précautions peut-on prendre pour se protéger d'éventuelles attaques d'un client qui n'accepte pas une restauration par exemple parcequ'il juge que celle-ci a transformé son tableau ou l'a détérioré.
Merci pour vos conseils.

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#2 23-05-2009 08:57:09

bob
Membre

Re : assurances

Bonjour,

Je ne crois effectivement pas qu'il y ait d'assurance contre des accidents de restauration, il n'y a pas de "décénale" comme pour les architectes et je crois que la seule assurance est celle des objets en dépôt (contre le vol, l'incendie...). Autrement dit, la restauration est un métier sans filet ! En règle générale, les assurances exigent des serrures trois ou cinq points, barreaux aux fenêtres... Important. Fait faire plusieurs devis dans plusieurs assurances et ne compare pas que le prix, compare aussi la prestation. Lis bien ton contrat avant de le signer ! Et puis, signale aux pompiers la présence de solvants volatils dans ton atelier, ça peut faire la différence en cas d'incendie.

Pour ton autre point, le meilleur moyen est de bien communiquer avec ses clients. Une "transformation" de tableau due à une restauration ne doit être qu'un changement chromatique dû au nettoyage, une retouche ne dépassant pas les limites de la lacune qu'elle comble, elle ne doit en rien "transformer le tableau". Pour éviter toute contestation, le mieux est de faire les tests de nettoyage devant le client (décrassage et allègement), cela lui donnera un aperçu de la différence de couleur que son tableau va avoir.
Quant à la détérioration, sauf erreur de diagnostic ou mauvaise action, il ne doit pas y en avoir.

Pour se protéger d'éventuels clients désagréable, le mieux est de faire des photos avant d'entamer la restauration. Photos globales de face et de dos, et photos des détails les plus significatifs. Puis prendre les photos avant remise de l'œuvre au client. Pareil, face et dos et même détails après restauration. Les meilleures photos sont celles prises en extérieur (lumière du jour) sans soleil direct.

Il est nécessaire de bien parler au client, de lui expliquer ce qu'a son tableau et de lui expliquer comment on va remédier au problème. Dans les cas difficiles, on peut lui demander de laisser le tableau pour faire des tests plus poussés, et de le faire revenir pour lui expliquer le résultats des tests et lui donner un devis. À ce propos, toujours faire un devis et le faire signer, ça évite les litiges liés au prix. Il peut y avoir un avertissement sur le devis comme quoi la découverte d'éléments nouveaux (repeints par exemple) peut entraîner un coût supplémentaire.

Autre point important quand on débute. Certains chineurs, et autre antiquaires peuvent profiter de ta venue nouvelle pour essayer de te faire faire des choses qui ne sied pas à la restauration comme effacer un élément du tableau, le recadrer, ajouter une signature... Toujours refuser ce type d'intervention, c'est illégale, non déontologique et cela peut être un piège pour savoir comment tu travailles.

Voilà, n'hésite pas à venir sur le forum si tu as des doutes ou des problèmes. Sinon, tu es dans quelle région ?

Juste un dernier point. Si tu soignes ton diagnostic, il n'y a pour ainsi dire, aucune raison pour que tu abimes un tableau. Prend ton temps mais montre toi sur de toi quand tu expliques quelque chose au client. Quitte à, si tu t'es trompé, lui expliquer si nécessaire ensuite, qu'une seconde analyse à montré que la première était fausse, et à expliquer d'où vient l'erreur.

Et puis, (comme quoi ce n'était pas le dernier point) tu n'es pas expert, ne donne jamais d'authentification de provenance ou d'époque, en tout cas pas par écrit. Ce peut être dangereux d'un point de vue légal.

Voilà, alors bonne chance pour tes débuts, et tiens nous au courant.

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#3 11-02-2012 12:35:17

bottega
Membre

Re : assurances

Qu'en est-il de l'assurance vol??? ESt-ce une assurance cas par cas, c'est à dire tableau par tableau, ou une assurance annuelle globale?
Je me suis déjà renseignée et cela coûte très cher par rapport aux tableaux que j'ai parfois en dépôt et qui n'ont qu'une valeur sentimentale.
MErci

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#4 11-02-2012 13:23:40

Denis
Moderateur

Re : assurances

Bonjour,
pour ma part, lorsque j'avais mon atelier, j'avais réussi à négocier une assurance globale pour une valeur globale des dépôts.
En cas de dépôt de tableau de valeur, il est possible de contracter une assurance spécifique dont le coût peut-être refacturer au client, ou de se mettre en contact avec son assureur.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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