#1 25-05-2009 21:44:10

lily
Membre

Re : tests

bonjour, vous parlez souvent de tests de résistance à l'eau et à la chaleur. De quoi s'agit-il, comment pratiquez-vous ? merci

Hors ligne

#2 30-06-2009 09:40:58

admin
Administrateur

Re : tests

Bonjour,
désolé pour cette réponse tardive.
Un test d'eau est le fait de voir localement (en règle générale, dans le coin du tableau comportant le moins de détail) si l'eau que l'on dépose traverse le tableau - d'une part, et d'autre part, si cette traversée se fait sans causé de dégât. Si l'eau est coincée, toute utilisation de celle-ci est dangereuse, si l'un des élément de la composition du tableau est sensible à l'eau, l'utilisation de celle-ci est aussi rendu impossible.
Pour faire le test, on retourne le tableau, face contre le plan de travil avec des feuille de papier journaux entre sa couche picturale et le plan de travail. À l'aide d'un coton, on fait pénétrer de l'eau en quantité suffisamment importante pour tester plusieurs centimètre carré. On presse u peu à l'aide du coton pour aider la pénétration, et on vérifie à l'aide du papier journal l'avancée du passage de l'eau au travers de la toile.
On observe aussi les éventuelle déformations de la toile elle-même, tout ces facteurs rentrant en compte dans le test d'eau.
Si le test d'eau se passe bien, on test à l'aide d'une spatule chaufante si le tableau supporte la chaleur, afin de vérifier su le rentoilage est possible. On test la température que le fer aura.
Si le test d'eau se passe mal, on attend que la situation se rétablisse, et on pratique le test de chaleur pour voir si le doublage est possible.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 24-01-2014 13:22:02

katelara
Membre

Re : tests

Avez vous pour certains d'entre vous, eu l'occasion de restaurer des déchirures et enfoncements, déformations divers de toiles en fibres synthétiques... Car si chez les fournisseur beaux arts, les toiles de mauvaises qualités en coton pullulent et causent bien des soucis aux peintres amateurs  ou aux amateurs /collectionneurs...Les toiles synthétiques sont de plus en plus courantes sur le marché ... Quelles conséquences cela aura sur notre métier dans le futur ?


We provide fast success in opening vce files dumps exam by using our high quality vce practice exams

Hors ligne

#4 27-01-2014 16:20:14

atelier
Membre

Re : tests

Bonjour
Les toiles synthetiques ont une excellence resistance aux chocs et aux moisissures /bacteries car ne comprenant pas de cellulose. Elles sont donc bien plus recommandables que les toiles vegetales.
Leur insensibilite a l'humidite et reactivite a la chaleur facilitant leurtravail de conservation, je ne peux que recommander leur usage...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9