#1 02-09-2009 20:36:11

casta
Membre

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

Bonjour,

Pourriez vous me donner une idée de facturation d'un atelier professionnel
pour le nettoyage (devernissage/ revernissage ou nettoyage de surface selon besoin) pour un tableau XIXme
d'un format  15 P  svp ...
Une de mes connaissance souhaiterait faire nettoyer un tableau qui lui vient d'une vieille tante... je n'ai vraiment pas su quoi lui repondre ...
Merci à vous

Hors ligne

#2 03-09-2009 09:58:31

admin
Administrateur

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

Bonjour,
c'est difficile à dire. Les prix varient selon les restaurateurs et pour un même restaurateur, parfois, selon la procédure de nettoyage (si les solvants utilisés sont très nocifs par rapport à d'autres qui le sont moins), si il est nécessaire d'utiliser le scalpel...
En fourchette large, compter entre 50 et 100€ de l'heure. Après un nettoyage il peut-être nécessaire de faire quelques retouches, en tout cas de revernir donc un coût supplémentaire.
Un 15P pourrait tourner (mais c'est vraiment très estimatif et cela ne veut en soit rien dire) autour de 300 €... peut-être moins, peut-être plus. Toujours très embarrassant comme question !
En règle générale le restaurateur fait un test de nettoyage devant le client, cela permet d'apprécier son discours, son protocole de test et d'observation... Il est important pour le client de voir justifier toutes les opérations (dans la mesure du possible, certains nettoyages laissant apparaître des choses insoupçonnables), et si possible, avoir un devis.
Voilà... difficile de vous en dire plus.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 03-09-2009 23:52:02

casta
Membre

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

Bonjour et Merci,  c'est déjà une première indication en tt cas...
reste maintenant à faire faire un devis...

Hors ligne

#4 04-09-2009 11:14:37

Denis
Moderateur

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

Bonjour,
il semblerait que ce soit vous qui fassiez le nettoyage. Avez-vous une lampe UV pour apprécier le vernis ?
Si vous n'en avez pas, mettez un soin tout particulier à vos tests de nettoyage (commercer sur le blanc). Je vous rappelle quelques cours que nous avons mis en ligne
Pièges des nettoyage
Défauts d'aspect des peintures et des vernis
Diagnostic
Généralités sur les nettoyage
Nouvelles techniques de nettoyage cours plus ardu.

Surtout assurez-vous de la parfaite cohésion de la couche picturale avant d'entamer votre nettoyage.
Et vérifier bien par test que les produits qui fonctionnes pour le blanc ne sont pas trop agressif pour les autres couleurs.

Quant au devis, ne partez pas trop bas dans vos prix... se sera très difficile d'augmenter après.
Bonne chance


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 04-09-2009 15:44:24

casta
Membre

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

Bonjour,

loll  Oui j'ai une lampe UV et le matériel pour realiser un nettoyage, j'ai aussi bien potassé vos cours plus quelques bouquins... je pense avoir assez bien compris les manip. et précautions à prendre merci pour ces cours en ligne wink, je les ai trouvé très bien fait.  La seule chose qui me fait pblème est le triangle de Teas... je comprends bien à quoi ça sert pour réaliser les mélanges de solvants adéquates, mais en revanche j'ai un peut de mal à comprendre comment on s'en sert... mais Je vais essayer de revoir ça de plus près.

Concernant le tableau, celui-ci n'a vraiment pas de pblème de cohésion... tout est parfaitement à sa place et solide et la toile est encore parfaitement tendue...
Par contre il est vraiment noirci sur l'ensemble de sa surface et surtout les côtés ou l'on a même du mal à distinguer la peinture ...
J'ai pensé à des dépôts de fumée de cheminé ou de poel à charbon (?), mais cela n'exclut pas que le vernis puisse être aussi oxydé en dessous...
Par contre je n'ai pas encore vu le dos de la toile ni le châssis (il était encore au mur...) et pas d'avantage pu établir de vrai diagnostique avec batterie de tests et instruments...

En tout cas Merci pour votre intuitive perspicacité lol wink , je reviendrais vers vous dès que j'aurais des questions... Merci beaucoup smile

Hors ligne

#6 14-03-2024 14:42:23

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

Salut!

C'est cool que tu cherches à aider ton pote avec ce tableau! Le prix pour nettoyer ça peut varier, mais généralement ça tourne entre 50 et 100€ de l'heure. Pour un tableau de 15P, ça pourrait être aux alentours de 300€, mais ça dépend vraiment du travail à faire.

L'important c'est de demander un devis et de bien discuter avec le restaurateur. Ils font souvent un test de nettoyage devant toi pour que tu comprennes bien ce qu'ils vont faire.

Et c'est super que tu aies une lampe UV et que tu te sois bien préparé avec les cours en ligne et les bouquins! Si t'as des questions sur le triangle de Teas ou autre, n'hésite pas à demander. Et bonne chance avec le nettoyage du tableau! ?

Hors ligne

#7 08-04-2024 15:24:35

librarii
Membre

Re : Tarif d'un nettoyage chez un restaurateur professionnel

j'ai du mal à concevoir un choix de traitement sans diagnostic, comment résoudre un problème sans en connaitre l'énoncé?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9