#1 26-11-2009 19:45:32

Anthya
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je vous félicite, car j'ai déjà pu trouver de nombreux rensignements sur les questions que je me pose parfois...

Ma question concerne l'imprégnation du support avec une résine thermoplastique (à savoir le béva 371 dilué à 50% dans du White-spirit). La pratique t'on  afin d'uniquement parfaire le collage des différentes couches de l'oeuvre? Ou bien peut-on, en théorie, considérer qu'elle consolide aussi un support toile fragilisé?

Merci de votre réponse,

cordialement

Hors ligne

#2 26-11-2009 21:54:34

atelier
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,
pour ma part, j'utilise la BEVA 371 diluée dans différentes circonstances.
Soit localement, soit généralement, soit par la face (peinture), soit par le dos (toile).
Tous les résultats recherchés (refixages, remises en planéité, consolidation des matériaux conctitutifs...) ont été probants.
La seule réserve que je peux émettre, c'est le côté "glacé" qui peut se présenter selon les résidus de surface, qui nécessitent alors un dégagement de surface au solvant risquant de ruiner l'effet de consolidation préalable.
Alors pour éviter ça, il est préférable de protéger les surfaces avec du papier siliconé (exopap) plutot qu'avec du mélinex, et surtout, de laisser sous presse jusqu'à refroidissement total(si utilsation de chaleur) ou évaporation totale du solvant (si utilsation à froid).
Penser aussi que pour les bandes de tension ultérieures, elles ne prendront vraiment bien qu'avec la BEVA 371 en film.
Mais dans l'absolu, se souvenir quand même que ce matériau est de nature "étrangère" aux matériaux originaux...
Que diront les restaurateurs du futur de cette utilisation ?
Et quel en sera, réellement son vieillissement ?
Réponse dans quelques décennies...
En attendant la résine 'idéale" du futur, la BEVA 371 a encore de beaux jours devant elle...
La suite au prochain épisode ?
A.D

Hors ligne

#3 27-11-2009 08:55:04

admin
Administrateur

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,
et merci pour votre gentillesse. Pour la Beva 371, n'hésitez pas à jetr un oeil sur Fiche sur la beva
Bonne lecture.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 27-11-2009 14:23:42

Anthya
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Merci beaucoup pour vos réponses. C'était surtout pour la "consolidation des matériaux" que je voulais confirmation, car une discution avec un ami restaurateur m'avait mis le doute. J'ai à restaurer une petite huile sur toile du 18ème dont les fibres sont oxydées,ma

Hors ligne

#5 27-11-2009 14:36:29

Anthya
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Mais,  (je continue, mon clavier n'en fait qu'à sa tête!) il n'y a absolument pas d'accroc, ni coupure, ni déchirure. Le revers est propre. Je n'envisage pas de doublage, pensant qu'une imprégnation suffit à renforcer le support. Le choix de la béva 371 allait dans ce sens: la cire n'était pas judicieux à mon sens, car le tableau va être exposé dans le sud de la France et j'ai peur qu'il y ait une incidence sur les couleurs (couleurs sombres, c'est une scène d'intérieur hollandais!). Je voulais juste savoir si je faisais fausse route ou si mon choix était justifié, car mon ami me dit qu'une imprégnation ne se fait que pour un refixage général de la matière picturale sur le support, et dans aucun cas afin de consolider le support lui-même.

Hors ligne

#6 04-08-2010 20:01:27

lamontot
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

bonjour,
Je possède une toile (1885) de très bonne qualité. En la regardant à contre jour, je vois de nombreux petits trous,dois-je faire une imprégnation par le dos pour un refixage.
Pour cette imprégnation je comptais utiliser de la colle "peau de lapin", est ce un bon choix? Merci.

Hors ligne

#7 09-08-2010 13:36:54

atelier
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,
les "nombreux petits trous" que vous voyez en lumière traversante sont effectivement, le signe d'une oxydation de l'encollage original (d'autant plus marqué que le tissage est lâche).
Ils sont aussi le signe de l'oxydation du support toile lui-même (à base de cellulose) par l'effet conjugué de l'oxygène de l'air et des U.V qui, traversant par le réseau de craquelure, vont aller attaquer et affaiblir le support, formant ces "puits de lumière" qui sont, pour chacun, une faiblesse prête à rompre la fibre, cette dernière perdant progressivement sa résistance naturelle;
bref, on pourrait donc penser judicieusement à "remplacer" l'encollage original déficient (clasiquement à base de colle de gélatine animale) par un nouvel encollage identique...
ERREUR !
car si l'encollage sera renouvellé, le fait d'utiliser la même nature (par souci de compatibilité et/ou de réversibilité) peut se révéler dramatique !
Nombre de transposition spontanée se sont produites à la suite de ce geste "bienveillant" au départ !
En effet, sous l'action brutale et incontrôlée d'un apport d'eau chaude directe et trop important (80 à 90% d'eau), la fibre naturelle va gonfler comme une éponge, et, selon la torsion de la fibre et la contexture du tissage, risque bien de "rétrécir" dimensionnellement ! cette variation dimensionnelle s'autobloquant au fur et à mesure que la colle prendra !
Dans ce (triste) cas, la transposition spontanée est en cours, et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer !
Vous comprendrez ainsi le risque irréversible que prennent les amateurs en voulant faire eux-mêmes ce qui justifie de s'adresser à un professionnel expérimenté !
Dans le meilleur des cas, (si votre toile n'est pas "réactive"), la fibre va, de toute façon, se gonfler d'eau, puis l'évacuer par évaporation compter environ 1 heure pour évacuer 90% de l'eau en température et hygromètrie moyenne, ne retenant que la colle qui va durcir les fibres, rendant celle-ci encore plus cassante qu'à l'origne !
donc, avant toute intervention, posez vous la question ?
quel est le problème ? Est-il purement esthétique (pooints de lumière en lumière traversante) ou conservatif (effritements, soulèvements, écaillages).
Quelle est la nature des matériaux contitutifs ?
Quel est leur état de conservation ?
toile, encollage, préparation, couche colorée ?
Où doit-on intervenir, et pourquoi ?
Est-ce réellement justifié ?
Moins on touche à une oeuvre et mieux elle se comporte !
et nombre d'accidents irréversibles ont été fait dans l'idée de "bien vouloir faire" !
En ce qui me concerne, jamais je ne ferai un badigeon de colle de gélatine au revers (sauf dans le cas préalable à un rentoilage à la colle de pÄte, et après avoir procédé, lors du diagnostic, aux tests d'humidité et de chaleur).
Le risque de la transposition spontanée étant trés élevé surtout sur une oeuvre du 19ème !
Ensuite, viennent d'autres matériaux : les cires, les résines acryliques et vyniliques, compatibles mais pas homogènes avec leurs lots d'avantages et d'inconvénients aussi !
Allez, faites un diagnostics précis des matériaux et de leur état de conservation et on en reparle...
A.D

Hors ligne

#8 09-08-2010 14:27:11

Denis
Moderateur

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,
par rapport au poste d'Anthya sur la consolidation : il est vrai que la beva sert plus pour le refixage que pour la consolidation. De la même façon le Klugel G (http://www.3atp.org/pagefiche/fiche2.php) sert de fixatif par le dos mais possède aussi un petit pouvoir consolidant. Néanmoins une réelle consolidation de support devrait passer par un doublage, tout dépend de l'état de votre support.
Comme le dit atp dans le poste #2, la beva a de bons résultat en consolidation... il est toujours difficile de juger sans voir. Quelles faiblesses présente votre support ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 08-06-2015 10:53:24

lili
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,

Je suis connecté depuis aujourd'hui et j'ai justement une toile qui me pose quelques petits soucis: Elle date du début xxème, la couche picturale est maigre.
Au vu de son état je dois procéder à son rentoilage,je pensais le faire à la cire résine.
J'ai commencé la procédure ainsi:  refixage nécéssaire que j'ai retiré et remplacer par un voilage en vu du cartonnage total.
Ce dernier n'a pas fonctionné, la toile c'est rétractée.
J'opte donc pour un rentoilage sous siliconé à la béva 371, les opérations sont commencées, ( allègement, nettoyage scrupuleux du revers, enlèvement des pièces anciennes, protection de la couche colorée..) le tableau est sur siliconé maintenu par les tirants, il gondole encore un peu du coup je me demandais si je devais le rentoiler quand même, ou opter pour une imprégnation, ou un doublage aveugle.
Finalement il est quand même dans le plan donc je continu sur l'idée du rentoilage et là je m'aperçois qu'il dégage une forte odeur de White Spirit au revers, alors que je n'en ai pas utilisé, ni pour le refixage,ni pour l'allègement ( il n'étais pas vernis).
C'est la première fois que je rencontre ce cas, j'ai confiance en l'utilisation de la beva mais au vu de tout cela je reste prudente , avez vous déjà eu un cas similaire , puis-je continuer sur le rentoilage sans risque?

Merci de votre réponse, cordialement lili

Hors ligne

#10 16-06-2015 06:06:06

admin
Administrateur

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour
Voilà quelques questions pour essayez de vous aider

Pourquoi un rentoilage ? Ou plutôt un "doublage" (nous avons la chance, dans le langage français de pouvoir distinguer étymologiquement les 2 termes : doublage pour l'utilisation des résines synthétiques et rentoilage pour utilisation des techniques avec matériaux naturels, face au "lining" anglais).

Et justement je ne comprends quand vous parlez de rentoilage à la cire-résine avec le beva 371 !
Est-ce avec le film 371 ou est-ce avec la BEVA 371 en pot ?

Et pourquoi alors parler d'imprégnation et de doublage aveugle, qui sont des opérations distinctes ?
La toile est-elle déchirée ? si pièces anciennes, les consolidations en fil à fil ont-elles été faites ? avec quelle matériaux ? les bords à bords sont-ils suffisant ?

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? le refixage ou le "voilage" ? et pourquoi pratiquer un cartonnage (et avec quels matériaux et adhésif ?), toujours dangereux avec les résines synthétiques ?
Qu'est-ce qui justifie le refixage ou le rentoilage/doublage ?

Des tests de résistance à l'humidité,à la chaleur et au white spirit ont-ils été pratiqués en amont ?

Possèdez-vous une table chauffante à basse pression, indispensable pour tout traitement de ce genre ?

Bref, c'est un peu confus et j'aurai besoin de plus d'éclaircissements et surtout du diagnostic, constat d'état des matériaux constitutifs, des résultats des tests de sensibilité et du protocole d'intervention.
Quand au white spirit, est-ce un résidu de son refixage à la Béva diluée ? sinon quel fluide avez-vous utilisé ? Et à quel moment cette odeur s'est-elle manifestée ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#11 31-01-2016 14:58:11

toidette
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,

J'ai un tableau datant de 1790 présentant des légers soulèvements sur l'ensemble de la couche picturale. La toile est moyennement solide et présente des déformations (pas de préparation rouge) et des craquelures d'âge. Plusieurs tests, confirment que la toile ne semble pas réactive à l'eau.

Après diagnostic, je crois qu'il aurait été préférable de faire un rentoilage à la colle pour renforcer le support, résorber les soulèvements et déformations. Malheureusement, ce tableau porte la signature du peintre avec la date au dos. Serait-possible sur un tableau XVIIIème de pouvoir regénérer l'ensemble du tableau par le dos avec du Glucel G (5% de Glucel G, 5% d'eau et 90% d'alcool) ?

Merci pour votre conseil

Cordialement

Hors ligne

#12 01-02-2016 14:20:11

atelier
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,

si la toile n'est pas accidentée, c'est dommage de la rentoiler (surtout s'il y a au dos date et signature) !
Le Klucel pourrait apporter une certaine résistance mais manque cruellement de souplesse, et vous risquez de rendre votre textile encore plus sujet à rupture !

La solution la plus adaptée me semble plutôt un traitement (refixage généralisé recto et verso) avec de la Beva 371 diluée et une remise en planéité générale avec une table chauffante à basse pression.
Ces opérations apporteront souplesse et cohésion à l'ensemble.
Il faudra ensuite poser les bandes de tension, et vous pourrez toujours observer les écritures au dos, gage d'authenticité.

J'espère avoir pu vous éclairer, et permettre à ce tableau de perdurer le mieux possible.

A.D

Hors ligne

#13 01-02-2016 14:57:16

toidette
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Le seul petit problème est que je suis pas familière avec LA b

Hors ligne

#14 01-02-2016 15:10:14

toidette
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Le seul petit problème est que je ne suis pas familière avec la Beva 371 (à part pour la pose de bandes de tension). Je n'ai pas appris pendant mes études le refixage avec ce produit. J'hésite toujours, n'étant pas expérimentée sur ce sujet d'entreprendre des opérations auxquelles je n'ai jamais assistées. Serait-il possible de pouvoir m'aiguiller et m'indiquer les différentes étages à respecter dans ce refixage ? (pourcentage de colle Beva, temps de séchage,cartonnage ?...). Par contre, je ne dispose pas de table chauffante.

Avez-vous une fiche sur cette opération que je puisse consulter?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Hors ligne

#15 01-02-2016 15:47:41

atelier
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

je peux essayer de vous aider mais sachez que vous pouvez suivre des journées de formation professionnelle continue sur ce genre de sujet : vous trouverez le programme ici http://www.atelierdutempspasse.fr/page/f_tarif2
Sinon, la BEVA 371 se dilue avec 2/3 de white spirit (après l'avoir fluidifiée au bain marie). Elle est passée ensuite recto et/ou verso (sur une surface parfaitement dépoussiérée et dérestaurée si nécessaire). Après séchage complet, positionner le tableau sur la table chauffante à basse pression (sens à évaluer selon le constat d'état et le résultat souhaité) en intercalant du papier siliconé de part et d'autre avant de couvrir avec un mélinex. Monter à 75° et réguler la pression.
Laissez sous pression jusqu'à refroidissement complet.
Nota : on peux profiter de cette opération pour positionner les bandes de tension (toile polyester et film BEVA).
Pour info, nous avons plusieurs tables chauffantes à l’atelier et nous pouvons les mettre à disposition aux professionnels qui le souhaitent. Nous contacter directement à l'atelier.

Hors ligne

#16 10-10-2022 14:06:13

Nora75
Membre

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour
Je lis plus haut "Le Klucel pourrait apporter une certaine résistance mais manque cruellement de souplesse, et vous risquez de rendre votre textile encore plus sujet à rupture !"

pourtant je lis dans la fiche technique parmi ses caractéristiques:
". Très souple, sans plastifiant, thermocollable."

Du coup je doute
Merci à tous

Hors ligne

#17 10-10-2022 16:04:10

Denis
Moderateur

Re : Consolidation du support toile par imprégnation

Bonjour,
De mon côté, je n'ai jamais eu de problème avec le Klucel, néanmoins, peut-être que certaines préparations ou certains encollages sont négativement réactif avec le produit.
C'est un produit puissant qui possède une certaine tension de surface, ce qui fait de lui un produit a utilisé quand rien d'autre n'est possible.
La meilleure attitude reste de faire un test sur une petite zone pour voir comment la toile réagit.
Espérant avoir pu vous aider..


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9