#1 13-08-2010 01:08:01

Matéo
Membre

Re : polymérisation?

Bonjour,
Je suis artiste peintre et aujourd' hui confronté pour la première fois à la difficulté suivante: l' un de mes tableaux ne sèche pas, je l' ai exécuté il y a plus d' un an. J'utilise toujours la même technique et je n'ai pas utilisé plus de peinture que d'habitude. Je ne peints pas en épaisseur et n' utilise que des glacis neutres (un tiers d' huile de lin pour deux tiers de térébenthine).
Le tableau n' est pas sec au toucher, à tel point qu'une rayure d' ongle pourrait enlever de la matière. C'est la première fois en quinze ans de métier que je suis confronté à ceci.
Puis-je faire quelque chose?

Hors ligne

#2 13-08-2010 16:16:37

Denis
Moderateur

Re : polymérisation?

Bonjour,
Et bien, voilà une chose bien étonnante ! Tout est similaire, la toile, la préparation de celle-ci, son encollage, les pigments ???
Sentez-vous encore une évaporation de la térébenthine ?
Observez-vous un enfoncement des pigments et l'apparition d'un exsudat ?
Avez-vous déménagé ? Y aurait-il des émanations d'un solvant volatil chez vous ou à proximité ?
Essayez de mettre votre tableau dehors au soleil... cela se fait.
Tenez-nous au courant. Mais, penser aux émanations de solvants... c'est l'explication la plus probable si tout est identique à vos autres peintures. D'ailleurs, en avez-vous fait depuis qui sèchent ?
À vous lire.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 13-08-2010 20:03:13

Matéo
Membre

Re : polymérisation?

Bonsoir,
Et oui, tout est similaire dans la fabrication du tableau, son encollage, ses pigments... Je suis très rigoureux lors de la préparation de la toile, je fais un encollage à la colle de peau de lapin à 9% en général (sinon entre 7 et 11%, cela dépend de la taille du tableau et de la qualité du lin), que je passe quand la colle est bien chaude (65 degrés au bain-marie), en prenant soin  d 'avoir une couche homogène et de ne pas traverser la toile. Ensuite je fais une préparation grasse (huile pigments), parfois en prenant de la peinture déjà préparée en tube et en la diluant légèrement avec un glacis neutre ou un peu d 'huile de lin. Quand le tableau est bien sec (j' attends plusieurs mois), je passe une couche de glacis neutre (un tiers d'huile de lin pour deux tiers de térébenthine) mélangé à une pointe de peinture pour faire un sfumato (je fais des paysages).
Je ne sens pas d'évaporation de la térébenthine, mais encore une légère odeur d'huile de lin. Il y a peut-être un léger enfoncement des pigments et l'apparition d' un exsudat: j'ai l'impression que la toile suinte. Je n'ai pas déménagé et ne pense pas qu'il y a d' émanation de solvant volatil à proximité, ou du moins pas plus que d 'habitude, mes tableaux sont dans mon atelier et il y a toujours plus ou moins d' émanations de produits quand je travaille.
J' ai effectivement fait quelques autres tableaux depuis et ils n' ont aucun problème de séchage bien qu' effectués de la même manière.
Un de mes amis et collègue me dit que j'ai peut-être utiliser un solvant trop vieux et de mauvaise qualité, mais ça je ne m'en souviens plus.
Aussi j'ai peut-être fait pour ce tableau un sfumato un peu plus épais (quoique je n'en suis vraiment pas sur) que d'habitude.
Ah, j'ai oublié de vous dire qu'un vieux drap de coton couvrait partiellement la toile et que des peluches de celle-ci sont restées collées. J'ai commencé à essayer de les enlever avec une pince à épiler mais ce n'est efficace qu' à moitié.
Merci pour votre intérêt.
Bien à vous.

Hors ligne

#4 14-08-2010 09:22:38

Denis
Moderateur

Re : polymérisation?

Bonjour,
l'idée d'une huile trop vieille n'est peut-être pas mauvaise. Sinon, je ne vois dans votre technique ce qui pourrait engendrer un tel phénomène.
Pour les peluches... ça va pas être du gâteau ! Il semblerait que votre tableau deviennent un lieu d'expérimentation. Essayer peut-être de les enrouler avec un coton tige, peut-être légèrement humide d'eau ou de white ?
Sinon, j'en reviens à mon idée de mettre la toile au soleil (bon, c'est pas ça en ce moment...).
Tenez-nous au courant si il y a du nouveau.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 14-08-2010 12:50:07

Matéo
Membre

Re : polymérisation?

Eh bien, je vais la mettre au soleil quand celui-ci voudra bien se présenter, et attendre...
Merci!

Hors ligne

#6 23-04-2013 08:06:08

Jean24
Membre

Re : polymérisation?

Il ne faut pas utiliser trop d'huile de lin, ça fait ternir les couleurs. Pour les glacis à l'huile, mieux vaut prendre de la standolie. Il ne faut pas couvrir les peintures. Parfois, les couleurs à l'huile sont broyées avec de l'huile de carthame, ou d'oeillette ou pire de tournesol. Le mélange d'huile peut jouer sur le temps de séchage. Autre chose : On peint généralement gras sur maigre. Un fond trop gras ou des couches sans résines font souvent que le film se fragilise.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9