#1 30-12-2010 16:13:29

Hallolo
Membre

Re : TPE: Nettoyage de moisissures/chanci

Bonjour!

Je suis une élève de Première S, et je fais un TPE (travaux pratiques) sur la restauration de tableau avec chanci et/ou moisissures.
Je voudrais savoir quels sont les différents procédés de nettoyage dans chacun de ces cas, les produits à utiliser, etc.

Merci d'avance!

Hallolo

Hors ligne

#2 31-12-2010 08:37:15

admin
Administrateur

Re : TPE: Nettoyage de moisissures/chanci

Bonjour,
Il faut différencier moisissure et chancis.
Un chancis est une "microfissuration", une usure de la surface ou bien du vernis, ou pire du la couche picturale.
Dans le premier cas, on peut parfois (mais l'opération nécessite des tests de résistance des matériaux au produit) passer simplement une couche d'éthanol au pinceau sur le vernis, en prenant soin de ne pas repasser deux fois au même endroit (c'est à dire en prenant soin de ne pas faire se chevaucher les coups de pinceau). L'éthanol va dissoudre la couche superficiel du vernis qui va donc combler, en se reformant, les usures de sa surface.
Si le chancis est trop avancé, il sera nécessaire d'alléger le vernis (lui retirer une partie de sa couche) voir de le dévernir complètement afin de le revernir ensuite.
L'allègement et le dévernissage se font à partir de solvants volatils purs (isopropanol, méthyléthylcétone, isooctane, acétate d'éthyle, voir diméthyl-formamide...) qui sont testés seul ou en mélange, du moins corrosifs au plus puissant, afin de déterminer un solvant ou un mélange de solvant suffisamment "actif" pour supprimer le vernis, mais suffisamment faible pour ne pas atteindre et agir sur la couche picturale.

Pour un chancis de la couche pictruale, il est nécessaire (l plus souvent àprès allègement ou dévernissage) de nourrir la couche picturale. Son chancis peut-être sur deux niveau : un chancis de l'exsudat (la couche d'huile superficielle résultant de l'enfoncement du pigment dans le liant) ou bien atteindre la couche de pigment elle-même.
Il est donc nécessaire de nourrir plus ou moins l'huile à l'aide, par exemple de paraloïde B72 à 10, 20 voire 30% de résine.

Pour les moisissures, on essaie de mettre le tableau dans un endroit sec et stable "atmosphériquement" parlant, plus ou moins sec selon le lieu d'origine de stockage (il faut éviter les chocs thermiques trop importants).
Ensuite on traite à l'éconacide alcoolique par exemple au pinceau ou en vaporisation selon le support et le degré de pollution.

Vous avez un bel exemple de restauration globale http://www.3atp.org/Du-profane-au-sacre
Regarder les cours sur le nettoyage http://www.3atp.org/nouvelles-technique … -peintures et http://www.3atp.org/generalites-sur-le-nettoyage-des

Si vous citez des extraits dans votre TPE, merci d'en signaler l'origine et le nom des auteurs dans le cas des dossiers techniques).
Tenez-nous au courant et si vous avez un support numérique de votre exposé, éventuellement, envoyez-le nous par mail.

Bon courage


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 25-01-2011 14:42:01

Hallolo
Membre

Re : TPE: Nettoyage de moisissures/chanci

Bonjour!

Merci beaucoup, ces informations se sont révélées très utiles. J'attends pour l'instant que du chanci se forme sur mon tableau... ^^ puis je pourrais les utiliser!!
Je vous tiendrai au courant!!

Hallolo

Hors ligne

#4 26-01-2011 08:18:21

admin
Administrateur

Re : TPE: Nettoyage de moisissures/chanci

De rien,
tenez-nous au courant


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 02-02-2011 11:00:30

Héléïma
Membre

Re : TPE: Nettoyage de moisissures/chanci

Pour le traitement des moisissures il existe également un biocide que l'on dilue au solvant (white spirit), c'est le biotin R, on peut le passer par pulvérisation ou au pinceau. On trouve ce produit chez CTS.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9