#1 26-04-2011 15:13:33

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour,

je rencontre un problème de nettoyage sur une grisaille XVIIIème (hst préparation argileuse) qui à part un vernis très oxydé a été énormément retouché avec une peinture sans doute à base de plomb. Le vernis ne me pose aucun souci, par contre sur les retouches aucun de mes solvants fonctionne, même en compresse ça ne les ramollit même pas pour gratter. Quelqu'un a eu ce problème ? et surtout a trouvé une solution?
Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 27-04-2011 18:20:58

Denis
Moderateur

Re : problème de nettoyage

Bonjour,
je sais qu'il m'est arriver d'araser au scalpel certaines matières trop inattaquable au solvant.
C'est une question de patience.
Dites-moi si vous avez essayé.
Bon courage


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 27-04-2011 18:38:05

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

Re-bonjour,
merci de votre réponse. Oui bien sûr, j'essaie tout ce que je peux imaginer, mais c'est tellement dur que si j'arrive à faire sauter un millimètre de repeints après multiples essais de ramollissements, la peinture sous-jacente (car les repeints sont bien sûr débordants!) et la préparation partent au même temps et je me retrouve avec la toile à nu.
Mais je ne vais pas désespérer. Merci quand même.

Hors ligne

#4 28-04-2011 06:13:59

Denis
Moderateur

Re : problème de nettoyage

En fait, lorsque j'ai été amener à araser, c'était sans utilisation de solvant, avec un mouvement très peu appuyé du scalpel, pour créer une usure de la peinture...
Sinon, mais c'est une technique risquée pour le tableau et nocive pur l'utilisateur : le DMF. Il existe une technique de badigeon que je vais essayé de vous retrouver si vous ne connaissez pas.
Vous connaissez ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 28-04-2011 08:26:03

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour,
le DMF pur je n'ai pas essayé, j'ai essayé DMF/Toluène en 25/75 qui ne fait rien. Je serai très intéressée de connaître ce badigeon si vous avez la possibilité de retrouver la technique.
Hier j'ai essayé plusieurs solvants les uns à la suite des autres qui finissent un léger ramollissement par endroits et qui permettent d'user le repeint en partie.
Merci d'avance

Hors ligne

#6 28-04-2011 12:36:43

atelier
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour,
dans les "décapants", augmenter le pourcentage de DMF et réduire le toluène.
Sinon Crémonesi recommande le mélange DMSO (dyméthilsulfoxyde) et ligroïne qui est un mélange permettant de sensibiliser des résines très résistantes, dans le même principe que celui cité au-dessus.
Mais si votre peinture contient du plomb, elle n'est sans doute pas réversible.
Les restaurateurs de boiseries, confrontés à ce genre de problèmes utilise des décapant industriels (décapex rouge ou vert), et ils ont parfois les mêmes contraintes de conservation d'une peinture originale que nous...
Mais ils peuvent finir mécaniquement aussi avec les outils divers nécessaires...
Quoiqu'il en soit, il faut parfois se résoudre à l'impossibilité d'intervenir car confrontés à ce que j'appelle "une impasse".
Conserver l'oeuvre et, peut-être, devoir procéder à la pose d'un léger glacis pour rendre l'image lisible et satisfaisante dans son ensemble.
La déontologie qui nous oblige aujourd'hui à travailler selon des critères de réversibilité est justement issue de tous ces problèmes consécutifs à des interventions bâtardes faites au cours des siècles passés.
Profitons de ce début de 21ème siècle, et de ses connaissances pour ne pas (trop) créer de problèmes à nos collègues du futur.
Et je crois fermement à la notion de communication entre le restaurateur et le propriétaire de l'oeuvre. Si on prend la peine d'expliquer pédagogiquement les problèmes rencontrés, l'écoute est facilitée et la confiance accordée...
Quoiqu'il en soit, bon courage et tenez-nous au courant de vos tentatives diverses, en espérant que vous trouviez une solution satisfaisante !

Hors ligne

#7 28-04-2011 13:53:13

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour,
merci pour ces conseils. Oui heureusement la restauration a évolué et quel bonheur lorsqu'on défait des repeints réversibles sans problème.
Je suis au stade d'essayer le DMF pur, un peu de butylamine après et de gratter...mais ça reste réellement très très long avec qusi pas de résultats.
Je vais voir ce que ça donne de retoucher cela après le soin du support.

Merci

Hors ligne

#8 28-04-2011 16:26:36

admin
Administrateur

Re : problème de nettoyage

Le conseil d'atp a un gros avantage sur le DMF : il est moins toxique.
Pas eu le temps de rechercher la composition exacte à laquelle je pensais, mais le DMF ayant une très longue durée de rétention, si vous pouvez essayer autre chose, tant le tableau que vous-même ne vous en porterez pas plus mal.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#9 28-04-2011 18:06:07

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

ah si tous les conseils pouvaient remplacer la toxicité des solvants ça serait top!

Hors ligne

#10 30-05-2011 12:11:58

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour,

je reviens pour vous demander la proportion de DMSO et ligroïne que je vais recevoir d'ici peu pour faire un ultime et dernier test sur ces repeints....

Merci

Hors ligne

#11 31-05-2011 09:00:02

atelier
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour, les proportions vont de 10/90 à 90/10 (!!!)
mais attention, s'il est moins toxique, le DMSO a une rétention beaucoup plus longue (plusieurs mois !) dans les matériaux poreux !
Avez-vous essayé les solvants sous forme de gel ?
Je sais bien que c'est terrible, mais faites-un essai avec un (tout petit) peu de décapex, l'action sera plus superficielle, moins toxique et moins dangereux (peut-être) pour les sous-couches originales.
Avez-vous pensé à les refixer au préalable (par le revers ?) car je crains que tous ces mouvements ne finissent par avoir raison de l'encollage original !
tenez-moi au courant !
PS : il faut parfois se résoudre à être devant des "impasses" et à accepter la trace des interventions comme faisant partie du" temps second" de l'oeuvre selon Cesare Brandi !
on peux faire des merveilles, mais pas des miracles !
Bon courage

Hors ligne

#12 07-06-2011 09:20:41

Lena
Membre

Re : problème de nettoyage

Bonjour,

merci comme toujours pour vos réponses.
Malheureusement je crois que je me trouve face à une impasse...j'ai essayé le décapex et à peu près tout ce qui me passait par la tête : gratter à sec et non, laisser agir longtemps les solvants, intervenir avec des différents solvants les uns à la suite des autres sur la même surface, DMF pur etc.etc.mais ça reste dur dur. Effectivement je ne suis pas intervenu par le revers car la tension était bonne et je n'étais pas obligé de le démonter du châssis. Rien à faire même pas la fraction d'un millimètre! Mais bon on n'est pas des magiciens! Et du coup je suis vraiment persuadée qu'il s'agit de plomb, donc qc retouches et basta!
et pour le prochain je suis au courant de DMSO et Ligroïne!
à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9