#1 01-12-2011 23:35:27

aaaa
Membre

Re : Problème de nettoyage

Bonjour,
J'ai un tableau (18ème) de 1,25 X 1,95 m sur toile (2 lés en longueur) représentant un paysage avec des bestiaux dont le diagnostic est le suivant :
toile allongée, affaissée, encrassement de la couche picturale, nombreux écaillages, soulèvements de la couche colorée, brunissement des pigments, modification chromatique des couleurs (le ciel est jaune foncé), nombreux repeints très visibles car lisses et car la couche colorée à un aspect pavimenteux, vernis très oxydé, structure pavimenteuse due à un tissage lâche, épidermage de la couche colorée donnant un effet de fossé.
En un mot la couche colorée ressemble à de la tôle ondulée !

Faut -il ôter les repeints puis refaire le masticage avec un aspect pavimenteux pour qu'ils s'intègrent mieux dans la couche colorée, sachant qu'il y a beaucoup de repeints ?
Quand il y a un épidermage, faut il faire un glacis dessus ?

Lors de mes tests d'allègement dans le ciel (vue que la couche colorée est pavimenteuse), j'ai découvert, une fois le vernis allégé, des résidus vert tilleul sur toutes les craquelures horizontales et verticales !
Si c'est une modification optique des couleurs, c'est irréversible mais au cas où ce serait autre chose, que peut on faire ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 02-12-2011 07:48:23

admin
Administrateur

Re : Problème de nettoyage

Bonjour,
quelques questions pour préciser les choses avant d'aller plus loin.
Il semblerait que le tableau n'ait pas qu'un problème esthétique, mais aussi un problème conservatif important. L'aspect pavimenteux provient-il de soulèvement, de boursoufflures ou de la matière elle-même ?

Le résidu vert tilleul que vous avez découvert lors de vos tests d'allègement, est-il juste "dans les craquelures", les recouvre-t-il ?

Et puis, par rapport à l'aspect qu'il est nécessaire de donner aux retouches, avant de se poser la question, il est peut-être souhaitable d'attendre que la restauration conservative ait eu lieu. Quelles opérations de restauration comptez-vous faire. Selon les opérations, l'aspect globale de votre tableau et de sa couche picturale peut (va) changer, vous vous poserez alors le problème de la retouche.

Quant à la suppression des repeints, il est nécessaire d'en parler avec le propriétaire du tableau. Dans l'idée de l'intégrité de l'œuvre, on a envie de les supprimer, et cela parait normal, mais vous pouvez aussi adopter un point de vu purement conservatif. C'est une décision déontologique qu'il convient de partager avec le propriétaire du tableau (et aussi une question de budget).

Dans l'attente de vos précisions.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 02-12-2011 10:16:06

aaaa
Membre

Re : Problème de nettoyage

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide !
En fait , j'ai du mal à faire ce devis car c'est toujours un peu délicat de dire au propriétaire que son devis peut varier du simple au triple !

L'aspect pavimenteux provient du fait que le tissage est très lâche et la trame épaisse.
Quant au vert tilleul découvert lors des test d'allègement, il forme comme un quadrillage (comme la trame de la toile). Je n'ai jamais vu çà ! c'est dommage que je ne puisse vous envoyer une photo !

Pour le conservatif, je compte faire un rentoilage pour retrouver la planéité de la toile, et pour refixer les amorces de soulèvements et les écaillages.
J'ai hésité pour retendre la toile à passer de la méthyl au revers, à repasser puis à mettre sous presse puis ensuite à faire des refixages localisés ???

Puis-je proposer au propriétaire un premier devis conservatif ?
En lui stipulant que la restauration esthétique se fera en fonction du résultat obtenu ?
Le problème avec les clients c'est qu'ils veulent tout de suite un prix !

Pour la restauration esthétique, je peux évidemment lui proposer que le décrassage (qui sera moindre si je fais un rentoilage) et l'allègement de vernis en essayant de ne pas ôter les repeints ?

Merci d'avance de vos précieux conseils

Hors ligne

#4 02-12-2011 10:33:34

aaaa
Membre

Re : Problème de nettoyage

J'ai oublié quelques précisions importantes : le tableau au revers a des traces d'auréoles !
Lors des tests d'allègement, un chancis apparait systématiquement. Heureusement il disparait avec un bouchon de régalrez !

Hors ligne

#5 02-12-2011 18:13:39

admin
Administrateur

Re : Problème de nettoyage

Bonjour,
c'est une bonne idée de proposer un devis en séparant bien (ou deux devis), l'aspect conservatif de l'aspect esthétique. Il est nécessaire de commencer par pérenniser le tableau avant de songer à "le rendre joli". D'autant plus que vous pourrez mieux juger ce qu'il reste à faire après.
Le tout est de bien expliquer pourquoi vous lui proposer d'agir ainsi.
Quant à la photo, je vous ai contacter pour vous proposer de me l'envoyer par mail pour que je la mette en ligne sur ce forum.
Je vous renvoie un mail sur l'adresse de votre compte.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#6 03-12-2011 12:01:59

admin
Administrateur

Re : Problème de nettoyage

Voici quelques images du problème : (cliquer sur l'image pour les voir plus grandes. Attention, les images s'ouvrent dans la fenêtre principale)

Vue d'ensemble
img_6077_p.jpg
Ciel
img_6082_p.jpg
Structure pavimenteuse + repeint
img_6087_p.jpg
Lumière rasante
img_6094_p.jpg
Épidermage + 2 fenetres d'allègement
img_6163_p.jpg
Test d'allègement
img_6175_p.jpg


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#7 03-12-2011 13:54:16

atelier
Membre

Re : Problème de nettoyage

bonjour,
je pense que les traces vertes qui sont dans les creux de la pavimentation correspondent à des traînées de retouches anciennes (à l'huile ?) qui ont été passées de manière généreuse sur l'ensemble du ciel pour lui "redonner" une couleur bleue semblant plus réaliste au moment d'une précédente "restauration". Ces surpeints ont été "essuyés" pour atténuer leur lourdeur et se sont incrustés dans les creux de la matière picturale.
Il est possible que le bleu original ait été du smalt qui s'est évanoui et qui laisse apparaître la sous-couche colorée, mais je pense plutôt que l'artiste a volontairement donné une tonalité ambrée chaude à sa représentation pour dégager une atmosphère de fin de journée plus bucolique.
En ce qui me concerne, je fais fréquemment des devis précisant la partie conservative de la partie esthétique, la seconde ne pouvant bien souvent s'exécuter qu'à la suite de la première...
La confiance est a établir avec son client et la communication est essentielle.
Nous pouvons faire des merveilles, pour les miracles, c'est plus difficile ! Et il faut aussi nous en donner les moyens !

Einstein à dit : "il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre" !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9