#1 29-03-2012 00:52:40

GRAND MORICE
Membre

Les voyages forment la jeunesse mais gonflent les valises

Bonjour
Je suis parti de France vingt années .Par obligation j'ai du stocker et faire  tourner une partie de ma production dans plusieurs endroits . Mais j'ai récupère  une quinzaine de toiles peintes non tendues  très  endommagées, trou de 20 a 30 centimètres (pluie dans un garage ,moisissure) a différents endroits, certaines sont en coton d'autres en lin et en jute pour certaines .Toutes sont peintes a l'acrylique et les formats  de 180 a 320 centimètres  pour la longueur. Ces toiles sont d'une importance extrême pour moi évidemment . Je dois donc repenser et combler les lacunes par une création nouvelle tout en gardant l'essence sujet si possible donc mon problème est  le rentoilage complet pour y retrouver un support stable .
Mais j’hésite sur le type de colle, caséine colle de peau je ne sais pas quel type de colle choisir c'est terrible et j'ai hâte de terminer ça pour travailler sur autre chose
Merci

Hors ligne

#2 29-03-2012 07:20:39

Denis
Moderateur

Re : Les voyages forment la jeunesse mais gonflent les valises

Bonjour,
le rentoilage ou le doublage nécessite une préparation importante de la toile, surtout lorsque celles-ci sont dans l'état que vous décrivez.
Sur une toile de coton une colle aqueuse peut s'avérer extrêmement néfaste ; et l'acrylique étant, par nature, imperméable à l'eau, encore une fois, une colle aqueuse n'est pas, a priori, une bonne idée.

Vous devez donc vous tourner vers des doublages au résines thermoplastique. Mais il est nécessaire, d'assainir les toiles, de faire des remise à plus, de nettoyer le dos, de faire les incrustations... Avez-vous des connaissances en la matière ? Comment comptiez-vous faire avec une colle de peau ? Connaissez-vous les techniques de doublages au résines thermoplastique. Éventuellement, connaissez-vous le rentoilage à la cire-résine ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 29-03-2012 11:34:19

GRAND MORICE
Membre

Re : Les voyages forment la jeunesse mais gonflent les valises

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Donc j'ai passer globalement ma vie a faire du neuf même si dans les début pour ma formation (production) a l'huile je travaillais de façon stricte genre De Langlais . Mais n'ayant jamais été confronte a ce genre de situation donc je me suis peu préoccupe des choses de la restauration a vrai dire ,mis a part les bases les plus élémentaires qui vont des différents concept a quelques principe de sécurités . Mais pour revenir a vos questions la colle de peau ne m'est pas inconnue quant au doublage au résines thermoplastique ou  le rentoilage à la cire-résine j'y connais rien ... Voila
Merci

Hors ligne

#4 29-03-2012 16:53:14

Denis
Moderateur

Re : Les voyages forment la jeunesse mais gonflent les valises

Bonjour,

... je suis au regret de vous dire qu'il est, pour quelqu'un qui n'a, comme vous, aucune connaissance en restauration, pour ainsi dire impossible de mener a bien une telle opération.
Vous auriez eu un petit format et vous m'auriez dit qu'à titre purement "gratuit", par curiosité, vous vouliez essayer de pratiquer une telle opération, j'aurais peut-être essayé de vous guider, mais dans votre cas, vous donner le moindre espoir que vous pouvez réussir serait mettre en péril vos œuvres.

Si vous voulez avoir une idée du travail que cela représente, lisez les dossiers techniques. Voyez les fiches techniques sur les doublages, les rentoilages n'étant pas indiqué pour vos tableaux. Mais pour le reste, je ne peux que vous encourager à faire faire le travail par un professionnel, ou peut-être, éventuellement, à proposer vos tableaux comme "objet de stage ou de formation" dans des écoles.

Je suis désolé de ne pouvoir faire plus pour vous. Tenez nous au courant de votre décision, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9