#1 04-06-2013 16:59:38

aaaa
Membre

Couche picturale fragile

Bonjour,
Je suis en train de décrasser au Tac 10 % un portrait du début du XIX ème et je m'aperçois que des petits morceaux de couche picturale restent collés au coton !!
La trame du support toile est très lâche.
Lorsque je passe le coton imbibé de TAC cela ne glisse pas, ça accroche.
De plus, il y a un chancis sur la robe.
Je me demandais si je devais avant le décrassage, passer du klucel G par le dos pour consolider ?
Et que pensez vous de l'Aquazol ? Il a un pouvoir consolidant par la face ?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement.

Hors ligne

#2 07-06-2013 16:51:58

Denis
Moderateur

Re : Couche picturale fragile

Bonjour,
votre tableau est-il vernis ?
Avez-vous bien fait un diagnostic complet avant intervention ? N'avez-vous pas relever de fines écailles, une mauvaise tension du support, un dos de toile particulièrement sale ?
Il semblerait que vous soyez en train de déplaquer la couche colorée, le tableau n'étant vraisemblablement pas verni (d'ou le chancis).
Avez-vous beaucoup avancé dans votre nettoyage, ou vous êtes-vous rendu compte du phénomène dès les premiers passages du coton ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 10-06-2013 17:53:45

aaaa
Membre

Re : Couche picturale fragile

Bonjour,
Oui le tableau est vernis et lorsque je passe un ongle dessus, il y a comme de la poudre jaune !
La tension est assez bonne.
Le dos de la toile était très sale.

J'ai arrêté de décrasser au TAC car la couche picturale est friable.
Par contre, j'ai commencé l'allègement du vernis avec du 3A doux et du 2A.
Le chancis disparait, les couleurs reviennent et la couche picturale ne reste pas sur le coton.
Faut-il que je consolide la couche picturale par le revers avec du klucel G ?
Et que pensez-vous de l'Aquazol ? Il a un pouvoir consolidant par la face ?
Merci de vos réponses.

PS : Je vous adresse des photos.

Hors ligne

#4 21-06-2013 15:02:13

aaaa
Membre

Re : Couche picturale fragile

Bonjour,
Je viens de finir l'allègement de vernis de mon tableau.
La couche picturale se déplaque à quelques endroits.
Afin d'éviter d'enlever le châssis, j'aimerais consolider la couche picturale avec du Klucel G en dilution à 5 % de résine dans l’éthanol 95 à 95%.
Ensuite, je vernirai la couche picturale au Damar avant de faire les mastics.
Y-a-t-il une autre alternative au Klucel G ? Quelle est la différence avec l'aquazol ou la Béva ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#5 25-06-2013 18:10:22

atelier
Membre

Re : Couche picturale fragile

Bonjour,
le Klucel est un Ether de Cellulose, se dilue à l'éthanol et est très visqueux. Il ne nécessite pas l'apport de chaleur.
L'Aquazol est un amide aliphatique supérieur, poly (2-éthyl-2-Ossazoline), se diluant dans l'eau et/ou l'éthanol. Il peut se réactiver à la chaleur.
La Béva est un mélange de résines à base de cire cosmoloid et se dilue dans les aromatiques (White Spirit). Il doit se réactiver à la chaleur.
Leur diluant, leur viscosité et leur sensibilité à la chaleur étant très différents, il permettent donc de choisir le plus approprié en fonction de la zone d'utilisation (face ou revers sensible à tel ou tel solvant), de la pénétration demandée (superficielle ou profonde), et selon possibilité d'utilisation de la chaleur ou pas...
J'espère vous avoir éclairci...
Bonne soirée
PS : si vous voulez refixer une couche colorée par la face, n'utilisez pas le Klucel, trop visqueux et véhiculant 90% d'éthanol : vous risqueriez de diluer la peinture !
L'Aquazol en phase aqueuse ou la Béva diluée sembleraient plus approprié, mais attention, l'Aquazol risque de former un embus ou un chanci si la couche colorée est microfracturée et la Beva nécessitera l'apport de chaleur...
A vos tests donc...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9