#1 13-06-2013 18:06:45

Athena
Membre

Petites bulles

Bonjour,
  Des petites bulles, ou des petites cloques, se sont formées sur la quasi-totalité de la surface de la toile que je viens de vernir. Elles sont apparues deux heures après avoir terminé l'opération de vernissage qui me paraissait pourtant réussie; j'avais inspecté soigneusement toute la surface à la recherche d'un éventuel cheveu, ras, puis je suis allé faire quelques courses et j'ai eu cette surprise à mon retour.
  Le tableau a eu deux années de séchage. J'ai utilisé ce même vernis, avec un autre flacon de la même marque, un vernis satiné constitué de gomme dammar, de cire d'abeille et d'essence de térébenthine, une semaine auparavant sur deux autres tableaux et n'ai pas eu ce soucis. Cela fait vingt ans que je peins et n'ai jamais rencontré ce problème; j'ai beau cherché une éventuelle bourde que j'aurais pu faire, je n'en trouve pas vraiment. J'ai utilisé le vernis pur, sans le diluer, puisque j'avais été satisfait du résultat sur les tableaux précédents. Cependant, il me semble, bien que je n'en sois pas certain, que le vernis a légèrement moussé quand je l'ai appliqué, auquel cas je l'aurais bien tiré et il ne présentait pas de défaut juste après l'opération. Je vernis avec un spalter pour un vernis brillant, et au rouleau mousse pour un vernis mat ou satiné comme le cas présent, toujours par temps chaud et sec.
  Serait-il possible, plutôt qu'enlever le vernis, opération que je ne sais pas faire puisque je suis artiste peintre et non pas restaurateur d'art, d'essayer d'écraser les petites bulles d'air avec un rouleau mousse sec, puis de repasser une couche de vernis supplémentaire?
  Merci pour votre aide.
  Bien à vous

Hors ligne

#2 18-06-2013 08:18:27

Denis
Moderateur

Re : Petites bulles

Bonjour,
À tout hasard, votre spalter n'était-il pas humide ?
Sinon, les petites bulles forment-elles un voiles blanchâtre, ont sont-elles vraiment sous forme de petites bulles.

Si localement (par exemple, en bas à gauche), vous passer une fine couche de White spirit sur le tableau, les bulles disparaissent-elles (au moins momentanément) ou pas du tout ?

Dernière modification par Denis (18-06-2013 08:18:47)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 18-06-2013 22:56:01

Athena
Membre

Re : Petites bulles

Je n'ai pas utilisé de spalter mais un rouleau mousse neuf et sec, j'utilise toujours un rouleau mousse pour les vernis mats et satinés.
  En séchant, les petits bulles ont pris l'apparence de petits cratères ou petits cercles proéminents dont la circonférence tendait vers le blanc en une marque assez épaisse.
  J'ai passé une fine couche de White spirit sur les bulles, cela n'a pas suffi. Il a fallu que j'ôte vraiment le vernis - je sais que l'on enlève pas un vernis mais qu'on l'allège, mais ici je n'ai pas eu le choix - parce que les marque formées par les bulles étaient tenaces.
  L'opération n'est pas terminée, le travail est long: il y a beaucoup de petites bulles et le tableau est un grand format. Une fois que j'aurais terminé d'enlever ces bulles, pourrais-je vernir à nouveau localement ou bien dois-je enlever le vernis sur la totalité de la surface du tableau?
  Merci.

  p.s: le fabriquant me dit que j'ai probablement mis une couche de vernis trop épaisse et que je ne l'ai pas assez tiré.

Hors ligne

#4 19-06-2013 08:47:42

Denis
Moderateur

Re : Petites bulles

Bonjour,
juste pour préciser : l'allègement est une opération de restauration, là vous êtes encore dans l'acte créatif... et vous enlevez le vernis que vous déposé.

Si vous supprimer le vernis sur l'ensemble du tableau il faudra le revernir entièrement. De toute façon, il serait difficile de le supprimer partiellement et de revernir que localement.

Par contre, attendez bien l'évaporation complète du solvant que vous utilisez pour supprimer votre vernis, avant d'en remettre un autre.

Pour vernir un tableau, je sais que je préférais passer 3 couche d'un vernis à 10% de résine, plutôt qu'une couche d'un vernis à 30%. Le résultat est plus beau et l'application moins contraignante.

Avec quoi supprimez-vous votre vernis ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 19-06-2013 13:25:34

Athena
Membre

Re : Petites bulles

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'enlève le vernis avec du White spirit, je n'ai trouvé ni isooctane ni isopropanol.
Cela m'ennuierait beaucoup de supprimer le vernis sur l'ensemble du tableau (c'est très long) et de le revernir entièrement. Le vernis satiné que j'avais passé était à 30% de résine. Quel est le risque si je revernis localement?
Merci.

Hors ligne

#6 19-06-2013 14:08:48

Denis
Moderateur

Re : Petites bulles

Vous risquez de ne pas avoir un vernis homogène et d'avoir des démarcations entre les zones anciennes et les nouvelles, bref un résultat peu satisfaisant.

Je sais que c'est plus long, mais je pense sincèrement que de poser le vernis en trois couches de 10% est plus simple et plus beau en résultat... on a moins l'impression d'épaisseur.

Bon courage et tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 26-06-2013 19:03:25

Athena
Membre

Re : Petites bulles

Merci. Cela fait une dizaine de jours que j'enlève le vernis avec un coton-tige imbibé dans du White spirit et je n'ai fait qu'un quart du tableau, celui-ci étant un grand format. C'est vraiment très long. Existe t-il un moyen plus rapide pour enlever le vernis?

Hors ligne

#8 27-06-2013 06:24:28

Denis
Moderateur

Re : Petites bulles

Bonjour,
Hélas non. Désolé. C'est pour cela que la restauration nécessite une grande patience, toutes les opérations étant longues.
Bon courage à vous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9