#1 26-06-2013 20:18:21

Romain
Membre

Réfraction

Bonjour,

Je viens de vernir un tableau avec un vernis mat à base de Dammar et cire. Le résultat serait impeccable si n'apparaissait une barre verticale au centre, très régulière, dégradée sur les bords, comme une ombre impeccable. Lorsque j'ai verni, la toile a légèrement touché la barre transversale du châssis, et c'est exactement là où est la marque.

Qu'en pensez-vous, et que faire ?

Merci.

Romain

Hors ligne

#2 27-06-2013 06:22:02

Denis
Moderateur

Re : Réfraction

Bonjour,
pouvez-vous sentir si, au toucher, la barre du châssis est couverte de vernis ?
Votre toile est-elle bien tendue ?
Si vous la toile n'est pas bien tendue et que le châssis est à clé, le phénomène est-il de la même intensité si vous retendez un peu la toile à l'aide des clé ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 27-06-2013 12:52:40

Romain
Membre

Re : Réfraction

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La barre du châssis ne semble pas couverte de vernis, ni le dos de la toile à cet endroit, j'avais déjà regardé et je viens de vérifier à nouveau.

La toile est très bien tendue, droit fil. C'est une toile de lin brut qui a reçu une couche de colle de peau à 10%, étalée au spalter après avoir été chauffée au bain-marie à 65 degrès environ. La colle de peau a été passée de manière régulière et n'a pas traversé la toile. Lorsque je passe ma colle de peau, l'humidité de celle-ci détend légèrement la toile pendant les quelques minutes de l'opération, et c'est à ce moment là que l'on effleure les barres transversales du châssis.

Puis j'ai appliqué une préparation grasse huile pigment, qui constitue le fond du tableau, en deux couches. Ensuite la réalisation a consisté en quelques couches de glacis en respectant la règle du gras sur maigre. C'est une réalisation assez minimaliste, et le rendu avant le vernissage était parfaitement homogène, avec pratiquement aucun problème de réfraction.

J'ai passé une première couche de vernis dans lequel j'ai rajouté 10% de térébenthine, et le résultat était assez satisfaisant, en tout cas parfait avec une lumière de jour. Cependant, dans la pénombre, il y avait un petit endroit en bas du tableau, là où est la barre transversale du châssis, où une marque apparaissait. C'est au passage de la deuxième couche, une semaine après avec le même vernis, que la marque s'est accentuée sur toute la longueur de la barre transversale, de façon plus prononcée.
Je ne peux pas tendre la toile davantage, j'ai un châssis à clefs mais elle est déjà très tendue.
Pour bien vous décrire ce que je vois, je dirais que si je suis pile en face du tableau la marque ressemble à une ombre, et si je me mets de biais elle consiste en une brillance.

Merci pour votre attention.

Hors ligne

#4 27-06-2013 16:59:21

Denis
Moderateur

Re : Réfraction

Bonjour,
Voilà qui n'est pas banal !
J'ai transférer votre question et espère que nous trouverons une réponse à ce mystère.
N'y a t'il pas effectivement une ombre de la barre ? Je sais, ça parait gros, mais l'explication la plus simple est peut-être la meilleure ? Cette ombre se voit-elle sous toute direction de lumière.
Si votre tableau n'est pas trop grand, pouvez-vous mettre quelque chose de parfaitement opaque à l'arrière du tableau pour voir si cette "ombre" se voit toujours.
Vous peignez comment ? Glacis, frottis, pâte... ???


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 27-06-2013 17:10:24

atelier
Membre

Re : Réfraction

bonjour,
si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de restauration mais de création ?
Je pense qu'il s'est formé un réseau de microcraquelures dans l'encollage et la préparation et que ces microfissures absorbant les fluides (donc les vernis), les rayons lumineux sont absorbés au lieu d'être réfractés.
Est ce que cela peut vous paraître plausible ?

Hors ligne

#6 27-06-2013 23:05:08

Romain
Membre

Re : Réfraction

Merci pour vos réponses.

L'ombre en question n'est pas une ombre, il s'agit d'une marque qui ressemble à une ombre. Elle ne se voit pas sous toutes les directions de lumière. Si j'observe cette marque de biais, elle brille. J'ai mis quelque chose d'opaque à l'arrière du tableau, la marque est toujours apparente. La toile a été peinte en glacis sur un fond huile/pigments.

Mon analyse est la suivante. Lorsque j'ai posé le vernis sur la toile, celle-ci s'est légèrement détendue, et au passage du spalter la toile a appuyé sur la barre. Le vernis a moins pénétré dans la toile à cet endroit précis, il est resté en surface.
Je ne pense pas que les rayons lumineux soient plus absorbés là où est la marque, je pense au contraire qu'ils sont réfractés, puisque si je regarde la marque en me mettant de côté, elle brille. Si c'est plus foncé lorsque je la regarde de face, c'est parce que le vernis est resté en surface, il est donc plus épais, sature davantage la couleur.

Puis-je essayer d'estomper légèrement à l'endroit de la marque, avec une petite brosse ou un vieux pinceaux à poils durcis ?

Merci

Hors ligne

#7 01-07-2013 06:23:33

Denis
Moderateur

Re : Réfraction

Bonjour,
Pour vérifier votre hypothèse, regarder votre tableau en lumière rasante (c'est à dire avec une lumière et votre oeil à ras du tableau) et en lumière traversante (avec une lampe au dos du tableau). Vous pourrez mieux juger de l'épaisseur et des différence de celle-ci au niveau du vernis.

Si votre hypothèse est bonne et que vous avez bien un surplus de vernis, l'estomper avec une brosse à poil dure risque plus de "rayer" votre vernis et donc de le mâtifier. Et si vous essayez avec un solvant, il faudrait avoir la main extrêmement légère ! Vous pouvez tenter ce qu'en restauration nous appelons un véhiculage. Il faut trouver le bon solvant pour ramolir le vernir suffisamment pour le transporter sans pour autant le supprimer complètement. C'est une opération extrêmement délicate, surtout sur une peinture fraîche où vous risquer d'entrainer aussi de la peinture.

Bref (en fais je réfléchis tout en écrivant), vous pouvez peut-être tenter votre solution, sachant qu'il faudra surement revenir sur la zone "estomper" pour redonner de la planéïté au vernis qui aura été griffé.

Ah oui, si par hasard l'observation en lumière rasante et traversante montre que ce n'est, non pas un excès, mais un manque de vernis, vous pourrez peut-être essayé de palier ce manque en faisant une retouche du vernis local (un peu fastidieux) ou en mettant une couche de vernis isolant pour homogénéiser la brillance. D'ailleurs, outre se problème d'ombre, quant est-il de la brillance ? La zone d'ombre est-elle plus brillante que le reste ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 01-07-2013 18:15:28

Romain
Membre

Re : Réfraction

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La zone d'ombre est plus brillante que le reste, j'ai regardé le tableau en lumière rasante. J'ai tenté de rayer avec une petite brosse à poils durs, ça a l'air d'aller mieux, sauf à un tout petit endroit où j'ai du insister... et où cela n'a fait, me semblet-il, qu'empirer les choses. J'ai donc appliquer très légèrement un peu de White, j'attends un peu que ça sèche pour voir.

Y a t-il une rubrique sur le forum où il est question de ce que vous appelez le véhiculage ?

Merci

Hors ligne

#9 02-07-2013 06:11:53

Denis
Moderateur

Re : Réfraction

Bonjour,
Non, pas de rubrique particulière. Vous trouverez des indication sur les articles regroupés dans la recherche http://www.3atp.org/spip.php?page=reche … véhiculage

En tout cas, content que le problème se résolve. Ah oui, juste un détail? Si possible, préférer l'isooctane au white spirit qui contient nombre de produit additif plus ou moins toxique pour le tableau. L'isooctane a le mérite d'êtr epure et donc de s'évaporer sans laisser de dépôt sur le tableau.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9