#1 12-06-2014 17:57:52

Smaragdine
Membre

Reboucher un trou dans un support bois

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller sur l'enduit à utiliser pour reboucher un minuscule trou ?(1mm environ de diamètre)
Il semble avoir été fait par un clou sad

Il se trouve en plein milieu du petit panneau (contreplaqué mais bien conservé puisque datant des années 40!!) J'ai lu sur votre site qu'on pouvait faire un mastic-maison : colle de peau+meudon +éventuellement argile rouge ...mais je suppose que les proportions ne sont pas les mêmes que pour l'enduction courante...Je ne souhaite pas acheter un produit tout fait, si possible wink

Merci de m'aider smile @bientôt

Hors ligne

#2 13-06-2014 17:37:58

Denis
Moderateur

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Bonjour,

Pour boucher le trou par le revers vous pouvez éventuellement utiliser une pâte à bois, et si vous avez la possibilité de récolter de la sciure de bois, vous pouvez à l'aide d'une colle à bois fabriquer votre propre mastic pour le revers du tableau.
Puis, vous faite un mastic colle de peau / blanc de Meudon pour le mastic de surface. Un, un peu épais pour la couche qui met un niveau, et un autre un peu plus "fluide" pour la création des relief de la peinture.  Sinon, vous avez la possibilité d'acheter une boite de modostuc qui vous servira pour toutes vos réintégrations (matis de surface avant retouche).

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de faire une protection de surface même pour le travail par le revers et donc un diagnostic précis de votre peinture et de son adhérence.

Dernière modification par Denis (13-06-2014 17:38:23)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 13-06-2014 17:58:00

Smaragdine
Membre

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Je vous remercie de votre réponse rapide smile
Je n'aurais pas osé utiliser la colle à bois !
Pour le mastic à la colle de peau/blanc de meudon , quel dosage (concentration de la colle) préconisez-vous?

Hors ligne

#4 13-06-2014 18:48:17

Denis
Moderateur

Re : Reboucher un trou dans un support bois

L'intérêt de la colle à bois (colle blanche) est qu'elle est réversible (normalement à l'eau chaude). Mais à utiliser sans contact avec la peinture (d'où la protection de surface ou facing nécessaire même pour une intervention par le dos).

Pour le mastic, une fois la colle chaude (70°), vous insérez petit à petit le blanc de Meudon (BdM) en mélangeant jusqu'à obtenir la texture qui vous convient. Vous pouvez faire des mastics épais (par exemple utilisés pour la préparation des bois) et peu fluide (normalement une fois sèche cette couche épaisse est poncée lors de la préparation traditionnelle), et des couches de plus en plus liquide (toujours pour la préparation des bois, avec ponçage de chaque couche une fois celle-ci parfaitement sèche).

Autrement dit, c'est vraiment selon utilisation que l'on fixe la proportion entre la colle de peau et le blanc de Meudon.
Si vous en avez (et bien que le BdM ait une certaine inertie bactériologique), vous pouvez ajouter quelques gouttes de fongicide dans la colle de peau et celle-ci est entre 8 et 12 % de matière sèche pour 92 à 88 % d'eau (en poids).

N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 13-06-2014 19:49:31

Denis
Moderateur

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Après échange d email avec eux, un petit conseil de l'atelier du Temps passé de la part d'Annette :

Pour ma part, j'aurai conseillé, de manière plus simple et peut être plus durable (!) l'utilisation d'une cire a bois (carnauba+pigments) de la couleur du bois en question, en vente chez Laverdure. pose très simple avec une petite spatule, on enlevé le débordement à sec et on lustre avec un chiffon…


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 13-06-2014 21:19:23

Smaragdine
Membre

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Super...merci beaucoup.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma tentative de "sauvetage" et de mes difficultés, le cas échéant smile

Hors ligne

#7 13-06-2014 21:22:28

Smaragdine
Membre

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Au fait ..j'y pense : je peux peindre sur la cire après ??!!

Hors ligne

#8 14-06-2014 07:20:23

Denis
Moderateur

Re : Reboucher un trou dans un support bois

À quoi voulez-vous peindre ? Le terme peindre est peu utilisé en restauration, on parle plutôt de retouche ou de réintégration.
Et oui, avec les matériaux spécifique à la restauration, vous pouvez "peindre" sur la cire… en ayant avant fait un masticage pour préparer avant la réintégration.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 15-06-2014 16:14:28

Smaragdine
Membre

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Denis a écrit :

À quoi voulez-vous peindre ? Le terme peindre est peu utilisé en restauration, on parle plutôt de retouche ou de réintégration.

Et voilà ...l'emploi des termes inappropriés révèle mon inexpérience dans le domaine big_smile

Je reprends donc : faire une retouche à l'huile sur la lacune occasionnée par le trou ainsi que sur une partie infime de matière picturale manquante autour du trou mais qui laisse encore voir la couche de fond.

Je ne vois aucun signe de "peinture écaillée"...tout le reste est intact smile

Hors ligne

#10 15-06-2014 16:26:41

Denis
Moderateur

Re : Reboucher un trou dans un support bois

Bonjour,

Normalement on ne retouche pas à l'huile. Elle est difficilement réversible, non-stable et les débordements hors lacune sont souvent fréquents. Si vous voulez être dans une véritable optique de restauration, je vous conseille de vous renseigner sur les règles fondamentales de la restauration. Allez jeter un oeil sur http://www.3atp.org/?-definition-et-historique- les notions de stabilité, compatibilité, réversibilité, et respect de la patine sont particulièrement importants.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9