#1 12-09-2014 16:32:13

Fafy
Membre

nettoyage d'une sculpture peinte à la détrempe?

Bonjour,

Nous avons à nettoyer une ancienne sculpture en bois peinte à la détrempe, assez patinée par le temps, mais sensible à l'eau. Que puis-je utiliser pour avoir le meilleur résultat possible, sans risque pour la couche picturale?

Merci!

Hors ligne

#2 12-09-2014 18:04:54

Denis
Moderateur

Re : nettoyage d'une sculpture peinte à la détrempe?

Bonjour,

Avez-vous déjà fait des tests (puisque vous savez que la peinture est sensible à l'eau), et avec quel produit ?
Y-a-t'il (et si oui de quelle nature) une sous couche, une préparation quelconque du bois ?

Dernière modification par Denis (12-09-2014 18:06:05)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 12-09-2014 19:34:30

Fafy
Membre

Re : nettoyage d'une sculpture peinte à la détrempe?

oui, nous savions déjà qu'elle est peinte à la détrempe, et elle est effectivement sensible à l'eau. la wishab n'est pas assez efficace, avant d'essayer les divers solvants connus, je me demandais si il existait une recette simple. Il y a une légère préparation sur le bois.

Hors ligne

#4 17-09-2014 16:55:41

Denis
Moderateur

Re : nettoyage d'une sculpture peinte à la détrempe?

Bonjour,

Avez-vous regardez du côté de certaines gommes ?

Absorene : pâte souple fonctionnant comme une gomme pour surface sèches.Absorbe la poussière, la saleté, les traces de fumée sur papier (livre, copies, papier peints et peintures). Egalement un excellent nettoyant pour textiles.

Groom Stick  : caoutchouc naturel aux propriétés spécifiques combinées pour créer un produit de nettoyage à sec de rendement élevé. La structure naturelle du caoutchouc a été modifiée pour le rendre souple de manière définitive. L'humidité, les solvants et les additifs chimiques ont été exclus.

Design Artgum  : Gomme spéciale non abrasive, produisant une poudre nettoyante en profondeur. Elimine les salissures sur les documents papier.

ZF11 et ZF30 : ZF11  = gomme vinyle qui a fait l’objet de tests et d’analyses poussés dans la revue de l’Association des Restaura- teurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire.
ZF30 = Gomme microbilles pour un effaçage en douceur.

Plastigom  : Gomme plastique en poudre de granulation moyenne. Base vinyle. Exempte de soufre. La gomme plastique est reconnue comme étant la plus performante et la moins dommageable pour les nettoyages de documents.

Eponge Latex  : Elimine suie, traces de fumée sur les papiers peints, nettoie les salissures sur bois, métaux peints, toiles et beaucoup d’autres surfaces.

Gomme Chaussette : poudre de gomme caoutchouc extra fineencapsulée dans un manchon en coton. Idéale pour le nettoyage de gravures, manuscrits, plans, cartes, etc.

Dernière modification par Denis (17-09-2014 17:04:58)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 17-09-2014 19:51:42

Fafy
Membre

Re : nettoyage d'une sculpture peinte à la détrempe?

Je ne les connaissais pas toutes! Merci pour cette liste! On utilise souvent les gommes Wishab, mais là la patine semble très incrustée. Je vais essayer tout ça!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9