#1 20-05-2015 14:41:21

Jean Marie
Membre

Problème de vernis qui s'écaille

Bonjour,
Je suis peintre et j'ai verni une peinture à l'huile, je pense un peu trop tôt après la réalisation (6 mois).
J'ai maintenant la déagréable surprise de voir le vernis s'écailler. En appuyant légèrement au dos de la toile, le vernis se craquelle.
J'aimerais enlever le vernis, qui a maintenant queques mois, mais je ne sais pas comment faire, et quel solvant utiliser?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 20-05-2015 17:44:10

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernis qui s'écaille

Bonjour
Le problème est que votre peinture étant encore fraiche (une huile peut mettre 100 ans à se stabiliser) elle sera extrêmement réactive aux solvants.
Quel type de vernis avez-vous mis ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 20-05-2015 20:04:47

Jean Marie
Membre

Re : Problème de vernis qui s'écaille

Du vernis final brillant Sennelier

Hors ligne

#4 21-05-2015 09:09:39

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernis qui s'écaille

Et l'avez-vous dilué, posé en plusieurs couche, est-il fin ou épais ?
(J'aurais du vous demander ces précisions en même temps).
Est-ce que c'est celui-ci http://www.sennelier.fr/Vernis-brillant … _4258.html… dont le descriptif est :
Vernis final à base de résine de synthèse. Complètement incolore. Séchage rapide. Donne un film résistant, mais difficilement réversible.
SI c'est ça, je crains que cela soit assez coton !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 21-05-2015 09:29:53

Jean Marie
Membre

Re : Problème de vernis qui s'écaille

Pour ne pas arranger le problème, le vernis n'a pas été dilué et il y a plusieurs couches pas trop épaisses.
C'est bien le vernis http://www.sennelier.fr/Vernis-brillant-tableaux_fiche_4258.html
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#6 21-05-2015 10:14:23

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernis qui s'écaille

Comme je vous le disais, tout le problème consiste à supprimer une couche de vernis dur, sur une couche de peinture "tendre".
Le risque principal est de faire réagir la peinture plus vite que le vernis, celui-ci étant poreux et laissant traverser le solvant.
Si vous utilisez de l'essence de térébenthine, diluant de votre vernis, vous risquez deux choses :
• faire réagir votre peinture
• Laisser un résidu sur celle-ci qui risque de nuire à sa bonne conservation.
Globalement… on n’utilise pas d'essence de térébenthine pour supprimer un vernis.

Les trois solvants de base que vous pouvez utiliser sont l'isooctane (white spirit sans produit complémentaire nocif), l'isopropanol (alcool à bruler sans produit complémentaire nocif) et la méthyletylcétone (acétone sans produit complémentaire nocif). Il est important d'utiliser des produits purs. À cela peut s'ajouter notamment l'acétate d'éthyle, produit plus doux, mais qui je le crains, ne suffise pas à votre vernis.

Vous pouvez commencer par faire un mélange d'isooctane (50%) et des deux autres à 25% chacun. Vous prenez un bâton de buis autour duquel vous enroulez un peu de coton. Vous trempez ce "coton-tige" dans le solvant et sur une petite zone vous passez ce coton-tige imbibé en procédant d'un petit mouvement circulaire (n'appuyer pas) sur une zone de 2 à 4 cm carrés.
Si vous sentez que le vernis s'enlève et qu'il n'y a pas de peinture sur le coton, vous êtes bon. S'il y a de la peinture, c'est que le produit est trop fort.
Pour changer le coton, utilisez un bocal fermer dont le couvercle a un trou permettant de passer le "coton-tige" et d'en arracher le coton quant on le ressort.

Pour les solvants, le moins fort est l'isooctane, l'isopropanol et le méthylethycétone sont de forces équivalentes, mais n'agissent pas tout à fait pareil. Vous devez changer les proportions de ces produits pour en varier l'efficacité…

Sur votre toile, c'est une opération très dangereuse pour le tableau. De plus, les solvants étant nocifs, travailler dans une pièce bien aérée et que vous pourrez quitter le temps de l'évaporation globale.

Donc, avec toutes les précautions du monde, vous êtes dans une situation extrêmement difficile et peut-être devriez-vous voir un professionnel. Pour ma part, je pense qu'il y a peu de chance que vous puissiez vous en sortir (désolé), mais sait-on jamais.

Tenez-moi au courant et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 21-05-2015 10:20:46

Jean Marie
Membre

Re : Problème de vernis qui s'écaille

Merci beaucoup, je vous tiens au courant de l'évolution.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9