#1 06-09-2015 23:00:30

madeleine25
Membre

Rentoilage à la cire

Bonjour
Un client a fait restaurer un tableau chez une consoeur... qui n'a pas dû suivre une formation sérieuse.. En tous cas rien ne va sur ce tableau.
Le vernis est inégal et brillante, les retouches mal faites et débordantes, les enduits idem, mais plus grave le rentoilage a ete fait à la cire, et la face peintre présente des rides, des plis (si, si !) et les lèvres des fentes se soulèvent..
La toile au revers est vraiment saturée sde cire-résine... Que me conseillez vous pour le support ?
Merci d'avance
Madeleine

Hors ligne

#2 08-09-2015 17:51:53

Denis
Moderateur

Re : Rentoilage à la cire

Bonjour
je viens de lancer un appel pour renseignement.

Juste deux précisions, la couche picturale vous semble-t-elle bien fixée ?
Et le rentoilage vous semble-t-il bien tenir ou la toile de rentoilage semble-t-elle pouvoir s'ôter facilement ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 15-09-2015 21:08:49

madeleine25
Membre

Re : Rentoilage à la cire

oui la couche picturale est bien fixée, elle présente des craquelures mais pas en cuvettes, pas d'écaillage.
La toile de rtentoilage n'est pas assez forte pour maintenir la toile d'origine, il aurait fallu je pense un doublage intermédiaire car il y a de tres grandes fentes. Je n'ai pour l'instant pas oté le bordage et donc difficile de tester, mais je vous dit ca demain
merci en tous ca

Hors ligne

#4 16-09-2015 21:49:19

madeleine25
Membre

Re : Rentoilage à la cire

la toile de rentoilage semble pouvoir s'enlever mais il y a une couche epaisse de cire resine...

Hors ligne

#5 20-09-2015 21:39:55

madeleine25
Membre

Re : Rentoilage à la cire

pas d'inspiration ?

Hors ligne

#6 24-11-2015 14:50:22

Denis
Moderateur

Re : Rentoilage à la cire

Bonjour

Désolé de vous avoir oublié.

Si le travail est aussi mauvais que vous le dites, la meilleure solution serait (si vous vous sentez de le faire) de tout enlever.
D'abord le rentoilage (sauf que supprimer un rentoilage à la cire résine n'est pas une mince affaire). Bien nettoyer le dos de la toile d'origine (cela supprimera une bonne partie des surplus de cire). Faire un nouveau rentoilage ou doublage selon les tests sur la toile et la nature et l'âge de celle-ci, et nettoyer la couche picturale avant de reprendre la réintégration.

Vous en êtes où ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 27-11-2015 19:54:18

madeleine25
Membre

Re : Rentoilage à la cire

j'ai fait une mise à plat par la face en chauffant légérement puis en mettant des poids. Le résultat n'est pas parfait mais très correct par rapport à "avant"
j'ai dégagé tous les repeints et enduits antérieurs. , refait des enduits et une première "couche" de retouches. Mais les fentes font un "toit" coté face et bien sur un creux coté revers. Il faudrait que je consolide au niveau des fentes.. (pièces ? )
Je voudrais vraiment éviter la dépose du rentoilage existant, d'autant que le rentoilage à la cire résine n'est pas ma tasse de thé du tout....

Hors ligne

#8 27-11-2015 20:12:37

Denis
Moderateur

Re : Rentoilage à la cire

Bonjour

juste pour bien comprendre, qu'entendez-vous par fente ?

Sinon une remarque, vous prenez un risque en commençant la restauration esthétique avant de finir la partie conservative.

Une autre remarque. La pose de pièce peut ne pas tenir si l'ensemble du support n'est pas cohérent. De plus la fente prend-elle les deux toiles ? J'ai un peu de mal à visualiser le problème. Si vous pouvez prendre une photo et la mettre en ligne quelque part, vous pouvez ensuite l'intégrer au forum selon la règle présentée à la page http://www.3atp.org/forum/help.php#img.

Je reste à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 27-11-2015 23:30:19

madeleine25
Membre

Re : Rentoilage à la cire

je sais et je commence toujours par le support, toujours, mais le client m'a clairement dit qu'il ne souhaitait pas d'intervention trop lourde, ni faire trop de frais;.. j'ai recupéré le tableau dans un tel etat...
Tableau d'1.60 par 1.10 m environ avec une fente d'envion 80 cm dans la longueur et plusieurs d'envion 30 cm dans la hauteur...
La fente ne converne que la toile d'origine et non la toile de rentoilage antérieur.
Pour ce qui est d'une photo par souci de discrétion je prefererais vous l'envoyer personnellement

Hors ligne

#10 28-11-2015 09:01:29

Denis
Moderateur

Re : Rentoilage à la cire

Bonjour
Je vous ai envoyé un message direct pour vous donnez une adresse mail où vos pourrez envoyer une photo.

Sinon, poser une pièce sur une toile qui possède un rentoilage ne permettant pas d'accéder au dos de ladite toile va s'avérer difficile.

J'attends vos photos.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9