#1 08-03-2016 12:44:04

aaaa
Membre

3 vernissages lors d'une restauration ?

Bonjour,

J'ai un tableau avec beaucoup de masticage à faire.
Or, ce tableau n'est pas verni et il y a du pastel tendre sur la peinture à l'huile !
Comment faire lors du ragréage du mastic pour ne pas enlever le pastel ?
Faut-il que je vernisse ce tableau avant le masticage ? Et dans ce cas avec quel vernis ?

Quant un tableau n'est pas verni, comment fait-on pour isoler les différentes étapes c'est-à-dire après le décrassage et avant le masticage, et après le masticage, puis après les retouches ??

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 09-03-2016 12:34:58

Denis
Moderateur

Re : 3 vernissages lors d'une restauration ?

Bonjour

Normalement, on isole toujours la couche picturale du masticage par une couche de vernis.

L'idée est d'avoir un vernis final à 30% de résine. Ce qui fait que l'on met une première couche de vernis à 10% entre la CP et le masticage, une deuxième couche de vernis (toujours à 10% de résine) entre le masticage et la retouche, et une troisième couche de vernis après la retouche.

Le vernis choisi est fonction du rendu que vous voulez avoir (Dammar pour un rendu brillant, satiné mat pour un rendu intermédiaire...)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 09-03-2016 12:46:43

aaaa
Membre

Re : 3 vernissages lors d'une restauration ?

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le problème c'est que c'est une technique mixte avec du pastel et de l'huile.
On ne peut pas vernir du pastel .

Hors ligne

#4 09-03-2016 23:30:29

Denis
Moderateur

Re : 3 vernissages lors d'une restauration ?

Bonjour

Après quelques recherches sur le net, il semblerait que l'on puisse vernir des pastels à huile (http://www.ateliermagique.com/fr/discus … -8719.html ou http://www.artisanpastellier.com/blog/i … s-a-lhuile) et Sennelier ou Talens semble proposer plusieurs vernis pour cela. Le problème étant effectivement que le pastel peut réagir sous l'effet de l'essence du vernis.

Par contre il semblerait qu'un pastel à l'huile fini par polymériser comme une huile, même s'il semblerait que le processus soit plus long. Quel âge à votre tableau ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 10-03-2016 08:45:07

aaaa
Membre

Re : 3 vernissages lors d'une restauration ?

Bonjour,
Merci pour vos recherches.
C'est du pastel tendre.
Et la peinture date de 1963.

Hors ligne

#6 10-03-2016 17:10:21

Denis
Moderateur

Re : 3 vernissages lors d'une restauration ?

C'est donc une "jeune peinture". Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 10-03-2016 19:18:49

Denis
Moderateur

Re : 3 vernissages lors d'une restauration ?

Re bonjour
Après demande de renseignement voici une réponse de la part de l'atelier du temps passé :

Surtout pas de vernis !!!
Un masticage "a la goutte" et un ragréage à sec au scalpel...
Et SURTOUT NI VERNIS NI EAU !!!

Le but du jeu étant de ne pas déposer le mastic au couteau afin qu'il y ait le moins de "dépassement possible".
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9