#1 01-12-2016 11:28:50

mathilde
Membre

Bandes de tension

Actuellement je restaure un grand tableau XIX qui présente un défaut de tension et des bords de toile cuite et lacunaire. Après avoir procédé à toutes les étapes nécessaires précédent la pose de bandes de tension, j'ai fixé ces dernières en toile synthétique avec du Plextol B500.
Le problème est que sur les 2 côtés latéraux, des déformations sont visibles au niveau de la couche picturale dans le prolongement et perpendiculaire à ces bandes. ( effet de vagues, retrait).
Je dois les enlever et améliorer la situation. Après avoir rétabli la planéité, la pose d'une couche intermédiaire en intissé  pourrait-elle être une solution dans ce cas?
Quels sont vos conseil?

Hors ligne

#2 01-12-2016 20:57:29

Eleonor
Membre

Re : Bandes de tension

Bonjour Mathilde,
Les déformations que vous observez étaient-elles présentent à l'origine ou apparues suite à la pose des bandes?
Si elles étaient présentent à l'origine une simple remise à plat et recollage de nouvelles bandes devrait suffire. Si cela est apparue après la mise en tension, cela signifie soit que votre tableau est encore très reactif et que la force de contraction de la toile est plus forte que la tension de maintient sur châssis, soit que votre toile est bien lourde et que la force de l'apesanteur fut plus forte que la force de tension. Ainsi, il est très probable que la tension de votre tableau n'était pas assez suffisante et que celui-ci a pu se déformer à sa convenance. Nous retrouvons effectivement beaucoup ce genre de déformations sur de grands formats. En tout cas, la pose d'un intissé ne réglera pas votre problème.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9