#1 22-04-2019 11:15:17

lilipou1506
Membre

Traitement des moisissures sur un tableau

Bonjour,

Je me permets de poster ici car j'aurais une demande concernant le traitement des moisissures sur une peinture.

En effet, l'oeuvre que je restaure (peinture à l'huile sur toile) est recouverte (face couche picturale) de moisissures qui apparaissent sous forme de points/tâches plus ou moins gros(ses) de couleur blanche.
Après tests (boite de pétri), il s'avère que cela est bien de la moisissure.

En ce sens, je me permets de poster ici afin de vous demander vos conseils et avis sur les traitements qu'ils existent pour lutter contre phénomène.

Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il existe l'éconazole alcoolique et/ ou aqueux (?) et aussi, un produit que l'on nomme Biotin R ?

Dès lors, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur ces produits et notamment, sur leur dilution (concentration), leur utilisation et leur application ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien à vous,

L.

Hors ligne

#2 23-04-2019 06:26:05

Denis
Moderateur

Re : Traitement des moisissures sur un tableau

Bonjour

Vous trouverez normalement sur la discussion http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=421 la réponse à vos questions, ce problème ayant déjà été abordé.

À noter que l'éconacide se pratique par le revers en pulvérisation et qu'il convient de faire des tests au préalable.

D'autre part, avant traitement, mettez votre tableau dans un endroit sec, et si vous avez une bonne cohérence support/couche picturale, une fois le tableau bien sec, éliminer avec pinceau et/ou chiffon doux, ce qui peut être éliminé de façon "mécanique".

Vous avez aussi à la discussion http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=348 une description du BIOTIN.

Je reste à votre écoute en cas de besoin.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 24-04-2019 10:02:27

lilipou1506
Membre

Re : Traitement des moisissures sur un tableau

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre retour et pour votre aide.

Par ailleurs, je me permets de revenir vers vous concernant l'éconazole alcoolique. En effet, il est pour l'heure difficile pour ma part d'appliquer ce produit par le revers du fait notamment, que l'oeuvre est composée d'une multitude d'étiquettes au verso et que je ne peux pas envisager de les retirer du fait le leur fragilité.

C'est pour ces raisons que je pensais traiter les moisissures pour la face.

En ce sens, pensez-vous qu'il existe un produit qui puisse être appliqué côté couche picturale ?

Enfin, j'ai lu le post concernant le Biotin R et celui-ci ne précise pas le type d'application du produit ... en ce sens, je voulais savoir si quelqu'un aurait plus amples informations sur son application, sa dilution et son efficacité ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien à vous,

L.

Hors ligne

#4 25-04-2019 06:09:10

admin
Administrateur

Re : Traitement des moisissures sur un tableau

Bonjour
Si ce sont de vieilles étiquettes, il y a de grandes chances pour la colle soit aqueuse et que l'éconacide n'interagisse pas avec. Peut-être devriez-vous faire un test de pulvérisation à côté d'une étiquette en mordant légèrement dessus. Si la partie humidifiée ne réagit pas, vous pourrez envisager le traitement par le revers.

Sinon, comme vous avez fait une culture de moisissure en boite de Pétri, profitez-en pour tester un produit comme l'acétate d'éthylique (qui est relativement doux pour la peinture). Si le produit tue cette moisissure, vous pourrez peut-être envisager (après tests) de l'utiliser par la face.

Tenez-nous au courant si vous trouvez une solution, cela servira toujours à d'autres.
Bien à vous,
D.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 26-04-2019 11:12:01

lilipou1506
Membre

Re : Traitement des moisissures sur un tableau

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre retour.

Par ailleurs et concernant les étiquettes, je dois vous avouer que ce n'est pas tant le risque de décollement qui m'effraie mais plus, le risque de dégorgement de l'encre présente dessus.
De ce fait et pour l'heure, je préfère privilégier un traitement par le recto (face) de l'oeuvre.

D'autre part, merci pour m'avoir parlé de l'acétate d'éthylique. Je pense que je vais procéder aux tests sur mes échantillons via une application à l'aide d'un nébuliseur. Et cela afin de limiter l'apport de solvant et voir si une infime quantité de produits peut éradiquer les moisissures.

Je reviens vers vous dès que ces tests sont effectifs afin de vous tenir informé des résultats.

Merci encore à vous pour votre temps et votre aide.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous,

L.

Hors ligne

#6 26-04-2019 15:25:20

Denis
Moderateur

Re : Traitement des moisissures sur un tableau

Bonjour
Et pas de quoi... c'est une réflexion commune.

Avez-vous pu avoir une action mécanique pour supprimer "le gros" des moisissures ?
En tout cas, c'est gentil de proposer de nous tenir informé.

Excellente journée à vous aussi.
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9