#1 16-11-2019 10:13:47

olivier
Membre

refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

Bonjour,
Je souhaites arrêter la détérioration d'un paravent chinois (ou d'Indochine /Vietnam) probablement de XIX eme très lourd.
La peinture ou laque noire très fine (peut être laque de canton) décorée d'aigrettes dorées dans divers positions de vol se soulève et a tendance à s'enrouler. Le support est massif en bois et impossible à horizontaliser.
J'avais pensé : nettoyer préalablement délicatement la poussière collée.
puis refixer les soulèvements:
a/j'ai pensé d'abord utiliser de la laque de gomme pour ne pas intégrer de nouvelle matière à l'objet. mais le pouvoir collant ne sera pas assez fort et la préparation est délicate.
b/ A la lecture du forum (« soulèvement de peinture sur panneau lily »), je m'oriente plutôt vers la fabrication d'une colle de peau de lapin (ou poisson mais je ne vois pas comment exercer une pression aussi longue pour le temps de séchage). Laquelle privilégier ?  avec l'utilisation de boloré et d'une spatule.
Préparation : je vois parler de dilution, d'autres produits à y intégrer. Une simple préparation acqueuse pas trop gluante ne suffirait elle pas.
Recollage : les décollements sont francs sans cloque à inciser. Le seul risque serait que la peinture/laque tuilée se casse mais si elle est préalablement humidifiée par la colle cela pourrait la rendre plus souple ?…il faudra veiller à la bonne quantité de colle… (je ne pense pas utiliser de serviette humide avec fer a repasser après collage)
voilà si vous avez quelques conseils, merci. Je souhaiterais que mon action soit minimaliste et ne surtout pas voir des traces de mon intervention (bavure de colle blanche séchée).
D'ailleurs si vous avez une recommandation pour le nettoyage des résidus de colle ?
Merci

Hors ligne

#2 16-11-2019 20:05:40

Denis
Moderateur

Re : refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

Bonsoir,

En toute logique, on consolide avant de tenter de nettoyer, le nettoyage pouvant avoir un potentiel de détériorations.

D'autre part, la colle de peau de lapin et plus encore la colle de poisson ont une force de tension de surface très puissante qui risque de fendre la couche picturale. Aussi, je préconiserais plus de vous tourner vers les résines modernes comme le plexisol ou la Beva.

Si vous n'êtes pas dans l'urgence, j'essaie de me renseigner, mais difficile de vous dire quand je pourrais vous donner des informations plus précise.

Quoi qu'il en soit, si vous décidez tout de même d'utiliser des colles naturelles, je vous conseille d'être très prudent et après tests, d'attendre au moins une journée pour voir la réaction de la peinture et du support.

J'essaie de revenir vers vous rapidement.

Dernière modification par Denis (16-11-2019 20:12:48)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 16-11-2019 22:47:49

olivier
Membre

Re : refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

Merci Denis pour votre retour. Je ne pourrais rien faire d'ici Noêl voir plus tard.
Pour la colle, j'étais spontanément réfractaire à mettre du neuf sur de l'ancien mais c'est noté. (j'étais déjà devenu un spécialiste de la colle d'os pour consolider les meubles c'est dommage;)) Je pense qu'il s'agit juste en effet de refaire adhérer ces soulèvements au support c'est pourquoi j'avais pensé à un rajout de matière gomme laque. Peut être qu'une simple bâton U suffirait mais ca ne tiendrait pas longtemps. Quoi qu'il en soit je sais que l'étape de recherche de la méthode est la plus longue. Merci de votre aide et de la rapidité de votre réponse. Je ne suis pas pressé. Déjà un bon point pour suivre votre adage en espérant qu'il soit juste.

Hors ligne

#4 17-11-2019 18:21:44

Denis
Moderateur

Re : refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

Bonjour

J'ai eu un retour de l'atelier du temps passé.

La résine la plus adaptée serait l'aquazol (voir la fiche sur le site http://www.3atp.org/L-Aquazol).

D'abord l'apport d'eau sur une laque est peu recommandé et l'aquazol se dilue à l'alcool. C'est une résine qui est souple et évitera une trop grande tension de surface.
Il faut la diluer à 5% maximum.

L'idée est de poser à la goutte et de laisser agir quelques minutes, éventuellement en utilisant un "pistolet soufflant" puis de reprendre à la spatule chauffante.
Pour protéger la laque de la spatule pas de papier boloré (il pourrait coller de façon irréversible), ni de melinex qui a une certaine porosité et pourrait laisser un dépôt de résine en surface. Le mieux serait d'utiliser du papier exopat (feuille de cuisson) qui n'a ni adhérence, ni résidu.

Faites des tests avant de passer à une opération généralisée.

D'autre part, la restauration de laque est difficile et le résultat sera incertain. Les "feuils" de laque sont très fragiles et peuvent casser facilement. Ce sera une manipulation très délicate.
À l'occasion, tenez-nous au courant. Bonne chance.

Denis

Dernière modification par Denis (17-11-2019 18:23:06)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 21-11-2019 00:25:20

olivier
Membre

Re : refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

Merci Denis. Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience au forum si je me lance. J'imagine que la pose "à la goutte" et le temps d'attente (je ne connais pas encore le pistolet soufflant) ont pour vocation de ramollir un peu la laque pour éviter qu'elle ne casse. Connaissez vous peut être d'autres actions qui pourrait l'assouplir? J'essaierai probablement au pinceau sur la face à coller. C'est bien l'idée ne pas appliquer la solution sur la face visible?(1)
Enfin concernant le nettoyage/l'entretien pouvant nourrir/nettoyer/raviver cette vieille laque noire qui semble un peu sèche et refaire briller les aigrettes dorées, là encore je suis un peu perdu. J'ai lu marc de thé appliqué au pinceau et acheté sinon un régénérateur vernis ou laque chinoise (produit d'antant) mais la lecture des précautions d'emploi me laisse un peu perplexe (très inflammable contient huile minérale blanche pétrole). A tester ou surtout pas?(2) merci encore pour les conseils.

Hors ligne

#6 21-11-2019 06:49:28

Denis
Moderateur

Re : refixage soulèvements de laque très fine paravent chinois XIXeme

Bonjour Olivier.

Effectivement, la pose à la goutte permet de tenter de ramollir la laque. Lorsque j'ai parlé avec la responsable de l'atelier, elle semblait un peu septique sur l'opération... il faut aussi accepter la patine, voire la dégradation et dans le pire des cas la disparition de l'objet (ça c'est moi qui le dit). Ce n'est pas simple, mais il est des cas irréversibles.

Pour l'assouplissement, le travail à la spatule peut participer à cette assouplissement. POur ma part, je n'ai jamais touché de laque, donc...

J'ai visité un atelier de laque où il photographiait, supprimait et refaisait lorsque les objets étaient trop abimé.

Pour l'entretien, si ce sont les précautions qui vous font peur, la quasi totalité des produits en restauration de tableaux sont "peu recommandable", dangereux et nocifs ! Si vous désirer tester, faites-le dans un petit coin (en bas à gauche par exemple) et attendez quelques jours pour voir comment cela réagit. Pour le reste, désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage.

Bon courage pour tout cela, c'est toujours tendu quand on est sur une opération qu'on a jamais pratiqué.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9