#1 14-04-2022 10:44:39

Marouflage différents lés de papier

Bonjour,

Je découvre votre site avec grand plaisir.

Artiste peintre, j'ai une grande pratique de la peinture à l'huile sur papier (papier épais 300g/m2, préalablement préparés avec un gesso universel). Les oeuvres papiers finalisées sélectionnées sont alors marouflées sur une toile de lin non enduite tendue sur une planche puis une fois sèche la toile est tendue sur châssis.

Récemment, j'ai commencé à travaillé des formats très inusuels pour ma pratique, de longs panoramiques, pour donner un ordre d'idée de 50cm de haut par plus de 2 ou 3m de long. D'où une peinture réalisée sur plusieurs lés de papier posés les uns à côté des autres.
Aujourd'hui je souhaiterais trouver une technique de marouflage qui me permette d'avoir idéalement des raccords invisibles (en tout cas les minimiser au maximum). J'ai peur de maroufler mes papiers sur un supports et que le papier se rétracte au séchage de la colle par exemple et qu'un écart apparaisse entre les lés de papiers.

Je me demande donc s'il vaut mieux coller chaque lé de papiers sur un support séparé qui sera attaché au suivant postérieurement, ou s'il vaut mieux coller tous les lés sur un support unique, ou les uns après les autres, afin d'ajuster le lé à poser au précédent préalablement marouflé.

Une autre interrogation concerne le choix du support, car si je maroufle sur différents supports (disons un par lé), je souhaite que les raccords soient invisibles et je me dis que la toile sur châssis n'est pas très appropriée avec ses arêtes légèrement courbes, je me dis que le bois serait plus approprié, non?

Enfin le choix de la colle bien sûr. Je collais jusque-là avec une colle Ovalit, mais ai vu récemment d'autres artistes maroufler des papiers épais précédemment peint (mon cas donc) avec un médium acrylique (type Light Molding Paste de la marque Golden) qui a la particularité d'être plus épaisse/crémeuse (et donc d'être me semble-t-il plus simple à l'usage pour chasser les bulles d'air). Enfin, un ami m'a parlé récemment, sur les conseils d'un restaurateur, d'une colle faite d'un mélange de méthylcellulose à 70% et de 30% d'Eva Art (produit que je ne connais pas) et qui aurait l'avantage d'être réversible en mouillant le verso de la toile sur lequel est marouflé le papier (en cas d'erreur de manipulation).

Pourriez-vous me conseiller sur ce qui vous apparait le plus pertinent à faire dans ce cas précis?

Merci d'avance,
Olivier.

Hors ligne

#2 14-04-2022 17:33:13

Denis
Moderateur

Re : Marouflage différents lés de papier

Bonjour,

Alors, dans le désordre, EVA est pour éthylène-acétate de vinyle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Éthylène- … _de_vinyle que je ne connais pas non plus, mais qui semble une colle assez souple.

La question est vos collages sont-ils définitifs ou non ?

D'un point de vue logique, j'aurais tendance à penser qu'il aurait été préférable de faire votre préparation avant. Sur un panneau de bois, vous auriez pu encoller (par exemple à la colle de peau pour une parfaite adhérence) vos papiers, puis poser votre gesso universel. Je pense que c'est la solution la plus simple pour avoir un support sans délimitation.

Si vous mettez vos feuilles sur des supports différents puis que vous assemblez les supports, je pense qu'il y a un risque plus important de rupture. Il faut que vos supports soient parfaitement à la taille de vos feuilles, que leurs côtés soient parfaitement lisses et droits, et que vous trouviez un système pour les fixer entre eux. Si une feuille n'est pas parfaitement posée sur le support, vous avez un risque supplémentaire de rupture... bref, vous doublez la problématique.

Je pense comme vous que le bois est surement la meilleure solution, d'autant plus que vous pouvez faire couper des planches à la taille exacte qu'il vous faut.
Je pense aussi qu'il est difficile, sans risquer de dommage, d'aller chercher une réversibilité de votre action.

N'étant pas spécialiste du marouflage, et ne connaissant pas la colle Ovalit ni la Light Molding Paste, mais connaissant la méthycellulose, j'aurais tendance à aller vers le mélange que l'on vous a conseillé. La méthycellulose est souple et possède un temps de séchage suffisant pour les ajustements. Son problème est que son épaisseur va vous obliger à être très attentif pour avoir des collages homogènes.

Personnellement, je ferais un test en imprégnation avec de la colle de peau de lapin, très liquide et qui n'occasionne donc aucune épaisseur entre le papier et le support.
C'est d'ailleurs cette idée de test que je trouve la plus intéressante dans mon propos. Si vous avez des papiers déjà peints, mais que vous ne comptez pas utiliser (esquisse, travail non abouti...), faites des tests. Découpez ces papiers en 3 ou 4 tronçons et faites des tests sur de petites surfaces ! Pour ma part, c'est ce que je ferais !

Enfin, avez-vous songé à ne pas joindre vos feuilles ? Vous pourriez préparer un "métasupport" qui vous permettrait de fixer vos travaux en laissant un espace fixe entre chaque planche. Cela vous permettrait de pouvoir démonter le tout facilement pour transport et j'ai vu certains artistes qui composaient ainsi des œuvres multisupports et recomposaient le tout en laissant un espace. Vous pouvez même à ce moment jouer avec des parties de tailles différentes si ça vous chante.

Désolé de ne pouvoir trancher vos questions et, je me répète, je commencerais par des tests avant de tenter les assemblages finaux... comme on dit, prudence est mère de toutes les suretés !

Tenez-nous au courant de vos avancées, ça servira surement à d'autres.
Restant à votre écoute pour continuer cet échange si cela peut vous aider.

Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 11-05-2022 11:19:49

Re : Marouflage différents lés de papier

Bonjour Denis,

Tout d'abord merci infiniment pour votre message et d'avoir pris le temps de m'écrire une réponse si détaillée et inversement je tiens vraiment à m'excuser pour le temps que j'ai mis à répondre. J'ai lu dans un premier temps votre réponse, n'ai pas honnêtement tout compris, et me suis dit que je prendrais le temps de relire posément tout ça pour mieux le comprendre. Puis le temps a passé, je n'ai pas avancé sur mon projet pendant ce temps, toujours en perpétuelle hésitation... Et la moindre des choses était de vous répondre comme prévu initialement. Mais là je vais me mettre à mon projet et faire des tests comme vous me le recommandiez dans votre précédent message.

Je n'avais pas compris dans un premier temps ce que vous souhaitiez dire par méta-supports. Je crois mieux comprendre maintenant. Si j'ai des feuilles de 50x65cm 300g/m2 qui touchent et se suivent horizontalement, vous me recommandez de faire un marouflage de chaque feuille 50x65cm sur une pièce de bois séparée de 50x65cm que j'associerais par la suite lors du montage au mur. C'est bien ça? C'est cela que vous appelez méta-support? (Plutôt que de maroufler différentes pièces de papier sur un même support).

A titre personnel je n'ai jamais fais de marouflage sur bois, uniquement sur toile. Si je maroufle sur un panneau de contreplaqué (est-ce le plus approprié, non?), dois-je coller une feuille de même grammage au dos du panneau pour éviter qu'il se torde, dois-je viser un chassis au dos, ou tout cela n'est pas nécessaire? Une question associée à ces questions est bien sûr l'épaisseur nécessaire d'un tel panneau. Doit-il être pensé en fonction du grammage de la feuille?

Enfin, une question annexe, une recommandation en terme d'ouvrages sérieux que l'on peut acheter pour se former sur de tels sujets que le marouflage? Ou plus largement à tous les connaissances de la restauration dans lequel l'artiste peintre sans formation de restaurateur, peut aller puiser pour nourrir/compléter sa pratique?

Bien à vous, Olivier.

Hors ligne

#4 12-05-2022 07:01:58

Denis
Moderateur

Re : Marouflage différents lés de papier

Bonjour,

C'est bien ça que j'appelle "métasupport". Désolé de ne pas avoir été très clair.

Sinon, je pense que l'épaisseur du bois tient plus aux nécessités de fixage des panneaux entre eux qu'à l'épaisseur de la feuille.
Il y a  des contreplaqués (je crois qu'ils sont dits marins) qui ont une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez aussi, si vous voulez isoler le revers, l'enduire d'une cire résine (cire d'abeille et gomme Damar), particulièrement efficace pour isoler de l'humidité.
Peut-être, selon la façon, le nombre de panneaux et les endroits où vous voulez les exposer, devriez-vous envisager un système de tasseaux au dos des plaques permettant de faciliter le montage... tout ça dépend de beaucoup de facteurs !

Sur le marouflage lui-même, je ne suis pas spécialiste, surtout si le papier est déjà peint et n'oserais donc pas vous donner des conseils sur le sujet. J'ai cherché un peu, mais je ne suis pour le moment tombé sur rien de probant. Aussi, je ne pourrais hélas vous aider sur le sujet. N'hésitez pas à nous dire si vous trouvez de bonnes références.

Sinon, pas de soucis pour votre réponse tardive, je comprends. Tenez-nous au courant.
Je reste à votre écoute en cas de besoin.

Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 12-05-2022 08:55:38

Re : Marouflage différents lés de papier

Merci beaucoup Denis!
Mais du coup si je maroufle sur un bois un papier de telle sorte qu'il soit sans structure à l'arrière, celui-ci va se courber sous le poids du papier marouflé, non?
Et si je dois marouflé le revers, il faut que les deux marouflages soient fait conjointement, en même temps? Ou l'un après l'autre suffit?

Je pensais aussi à quelque chose d'intermédiaire aussi en marouflant mon papier sur un autre papier de même grammage pour le cartonner et pourquoi pas se faire chevaucher les feuilles et voir si c'est concluant. Mais ce serait à expérimenter. Mais il y aurait toujours la question de l'humidité qui peut jouer. Je ne sais pas jusqu'à quel degré il faut attacher de l'importance à ce facteur...

Bien à vous, Olivier.

Hors ligne

#6 12-05-2022 09:08:39

Denis
Moderateur

Re : Marouflage différents lés de papier

À mon avis, si vous prenez, ne serait-ce qu'un contreplaqué de 0,5cm il ne devrait pas se courber.
À mon sens, l'idée est de rendre l'opération la plus simple possible et doubler le papier ne me semble pas apporter grand chose, sinon un risque supplémentaire de décollage entre couche... moins vous avez de couche, moins vous avez de risque de décollage et plus il sera simple de bien juxtaposer les choses.

Pensez au fait que ce type de bois est fait pour supporter du poids lors de son utilisation en étagère par exemple, donc, je ne pense pas que le poids du papier pose problème.

Je suis pour ma part un fervent adepte des tests pour ce genre de chose... et comme je ne sais pas comment vous compter maroufler (par la face par imprégnation ou par le dos par contact), je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Néanmoins, dans les deux cas, je reste assez certain que le poids n'est pas un problème... sauf si vous prenez des planches vraiment très fines !

Tenez-nous au courant.
Bonne journée.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 12-05-2022 10:09:29

Re : Marouflage différents lés de papier

Ce sera définitivement par contact par le dos. Merci infiniment pour toutes ces infos! Maintenant je vais m'y mettre et faire des tests comme vous me le recommandez! Tout ça est très utile!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9