#1 09-05-2023 17:15:20

Romarin
Membre

Quelle formation choisir?

"Bonjour, je suis une étudiante de 21 ans et je m'apprête à terminer ma dernière année de licence en illustration. Je voulais savoir quels étaient les choix possibles pour une reconversion d'études. Dès la fin du lycée, je voulais intégrer l'INP, mais j'ai été acceptée dans une autre formation qui m'attirait, et maintenant je n'ai plus du tout envie de continuer dans cette voie. J'aimerais recommencer mes études en restauration de tableaux. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il ne me reste qu'un seul choix : l'école privée Condé. Cependant, pour le bien du porte-feuille de mes parents et aussi parce que j'ai pu constater que le diplôme de Condé ne permettait pas de travailler dans des musées, j'aimerais être certaine que c'est vraiment mon dernier choix avant de m'y engager. L'INP est trop difficile à intégrer pour moi sans un peu d'aide. J'ai pu voir qu'il existe deux classes préparatoires pour ce concours (dont l'une est réservée aux boursiers, donc je ne peux pas y accéder) et l'autre, la licence 3 de l'École du Louvre, semble exiger d'être "titulaire d'une Licence 2 d'histoire de l'art ou d'une deuxième année validée du premier cycle de l'École du Louvre". J'ai bien une licence 2, voire même une licence 3, mais en illustration. Je ne sais pas si cela serait suffisant pour eux.
Y a-t-il d'autres choix possibles ? Me conseilleriez-vous de passer un an à Condé, puis de tenter le concours de l'INP ? Ou bien de préparer le concours chez moi pendant une année de césure ? Ou suis-je trop "vieille" (façon de parler) pour changer de voie ?

Merci de venir en aide à une étudiante désespérée !!

Hors ligne

#2 09-05-2023 17:40:10

Denis
Moderateur

Re : Quelle formation choisir?

Bonjour,

Et avant toute chose, je comprends que tout cela soit un peu désespérant. Vous m'avez l'air parfaitement renseignée.
Alors, c'est cher aussi, mais voyez les formations de l'atelier d'où est issue notre association. Vous pourrez comparer avec l'école de Condé et n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux pour voir s'il propose aussi une année préparatoire à l'INP : https://atpformation.com/formation-rest … teur/#tech.

Pour préparer l'INP, je ne sais pas trop quoi vous dire, sinon, effectivement, que c'est plutôt difficile, et je ne suis pas certain qu'il y ait toutes les spécialités tous les ans. À vérifier.

La restauration nécessite de ne pas être réfractaire à la chimie. Si on pouvait se contenter d'une connaissance empirique avec un soupçon de connaissance théorique, ce n'est plus le cas aujourd'hui, tant pour les actions de restauration-conservation que pour l'analyse des œuvres. Êtes-vous réfractaire à la physique-chimie ?

Préparer seule un concours est une une chose délicate. Il faut avoir une grande habitude de travail en toute autonomie, et non simplement pour s'organiser, mais aussi pour toujours avoir conscience du niveau d'utilité de ce que l'on fait (entre autres).

Pour la préparation au concours, j'ai aussi trouvé ça : https://formations.pantheonsorbonne.fr/ … XKJOE.html.
Regardez aussi ici : https://www.inp.fr/Formation-initiale-e … pa-Talents si quelque chose peut vous être utile.

Si vous voulez continuer cette discussion de façon plus privée, n'hésitez pas à utiliser le formulaire (http://3atp.org/Contactez-l-association), mais n'hésitez pas non plus à continuer sur le forum.

Je reste à votre écoute.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 09-05-2023 18:53:39

Romarin
Membre

Re : Quelle formation choisir?

Merci pour votre réponse rapide !
Pour vous répondre, non, je ne suis pas du tout réfractaire à la physique-chimie. J'adorais cette matière au lycée, et c'est une partie du job qui m'intéresse beaucoup. Les deux prépas que vous avez trouvées semblent surtout préparer au concours de conservateur. Cela pourrait déjà m'aider pour les épreuves d'histoire de l'art, mais peut-être pas pour la technique ou la copie. En plus, les admissions sont déjà fermées.. J'ai juste peur de perdre un an, voire deux, pour rien, et de prendre du retard par rapport à tout le monde..

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#4 10-05-2023 07:22:58

Denis
Moderateur

Re : Quelle formation choisir?

De rien,
Avez-vous contacter l'Atelier du temps passé ? Je crois qu'il est possible de ne suivre que certains modules (comme la copie par exemple).
Et sinon, peut-on passer le concours autant de fois qu'on le veut ? Si c'est le cas, rien ne vous empêche de le tenter et d'y revenir l'an prochain si ça n'a pas marché.
N'hésitez pas à revenir vers nous. Et content d'avoir pu vous aider un peu.
Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Cordialement,
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 11-05-2023 20:16:07

Ave
Membre

Re : Quelle formation choisir?

Bonjour,

il existe aussi la possibilité de se former ailleurs, comme en Belgique. Deux hautes écoles proposent une formation en 5 ans, en français. Il y a l'ESA Saint-Luc, à Liège, et l'ENSAV la Cambre à Bruxelles. Dans les deux cas, le niveau obtenu à la fin est un master universitaire. L'examen d'entrée est par contre différent entre les deux hautes écoles, et les exigences, ainsi que les spécialités proposées, varient un peu.

Courage pour ton choix, et bon chemin dans la conservation-restauration !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9