#1 13-02-2013 17:31:25

Jean24
Membre

Toile détendue

Bonjour,
Je vous expose mon problème :
J'ai une toile de grande dimension (2mx1,3m) en acrylique qui est détendue aux quatre coins (un léger effet de vague). Le châssis étant à clé, j'ai essayé de la retendre avec les clés, mais ça a tendance à déformer le châssis (ce n'est pas un châssis en bois très solide). Donc, comme je n'ai pas envie d'enlever les semences et de la retendre (vue ses dimensions) et puis un peu d'appréhension (je n'ai pas envie de l'abîmer), y'aurait-il un moyen pour la retendre ?
J'ai un peu lu sur une humidification du lin en passant une éponge légèrement humide au dos de la toile dans les coins, mais avant de me lancer, je préfère recueillir vos conseils. D'autant que la toile est assez grande.
Merci !

Hors ligne

#2 17-02-2013 09:07:14

Denis
Moderateur

Re : Toile détendue

Bonjour,
L'utilisation d'humidité pour retendre une toile, vous fait prendre plusieurs risque : celui de déplacage si la déformation due à l'eau est trop importante, et de déformations définitives, la toile pouvant se détendre... et ne pas se retendre.

De plus, si votre châssis est en mauvais état, il va jouer de plus en plus avec les variations d'hygrométrie et votre opération, même si elle réussit, ne durera pas longtemps. Surtout sur un grand format. Le châssis pouvant aussi ne pas supporter la tension de la toile et céder.
Vous avez un cas un peu similaire ici http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?pid=974#p974 et notamment quelques indications pour les bandes de tension.

Normalement, le mieux est de faire une protection de surface, un démontage, une remise à plat, pose de bande de tension et remontage sur un châssis neuf.

En tout cas, méfiez-vous des "trucs". L'humidification par le dos peut fonctionner pour une petite déformation de la toile sur une toile globalement saine et bien tendue, pas pour retendre complètement une toile.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 15-03-2013 20:31:01

chacha
Membre

Re : Toile détendue

En effet, l'humidification pour le dos peu marcher pour de légères déformations.
Le hic c'est que les traverses, et les montants du châssis empêche une humidification homogène ... la toile peut donc se retendre de manière pas très homogène et provoquer de nouvelles déformations. ou accentuer les déformations déjà présentent. Le châssis faible supportera t' il cela ?
Bref, attention et suivez les conseils de Denis ...
Il serait sage de changer le châssis puisque il à l'air de mauvaise qualité...

Hors ligne

#4 23-04-2013 08:12:39

Jean24
Membre

Re : Toile détendue

Effectivement : changement de châssis. Merci pour vos conseils.
Il semblerait que la toile en lin soit aussi de mauvaise qualité (fil pas très serré).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9