#1 28-04-2013 19:27:07

aaaa
Membre

Nettoyage de tâches d'encre

Bonjour,
J'ai plusieurs tableaux de Simmonet où il y a beaucoup de tâches d'encre marron. Les tableaux ne sont pas vernis.
J'ai essayé tous les solvants jusqu'au DMF pur ! Et rien ne s'enlève.
Au scapel, j'abime la couche picturale.
Que faire ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 30-04-2013 11:08:37

atelier
Membre

Re : Nettoyage de tâches d'encre

Bonjour,
s'il s'agit d'encre, pourquoi ne pas avoir essayé simplement une eau légèrement basique ?
TAC à 2 ou 3% devrait suffire !!!
Le DMF est un décapant et n'a jamais dissout les résines aqueuses...

Hors ligne

#3 30-04-2013 12:56:11

aaaa
Membre

Re : Nettoyage de tâches d'encre

Bonjour,
Le TAC n'enlève rien !
On dirait de l'encre de chine marron.

Hors ligne

#4 06-05-2013 06:15:22

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage de tâches d'encre

Bonjour,
avez-vous essayé le décon (ou contrad). Je sais que ce n'est plus très utilisé, mais cela l'a été il y a un certain temps. Dilué dans de l'eau déminéralisé (ente 5 et 20%, 30 maximum), puis rinçage à la même eau. On pouvait le trouver dans certaines pharmacie.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi au scalpel, vous abimez la couche picturale. En arasant, vous devriez pouvoir "user" cette matière avant d'atteindre la couche picturale, même si cette matière est fine.

Tenez-nous au courant.

Dernière modification par Denis (06-05-2013 06:16:33)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 08-05-2013 14:49:38

atelier
Membre

Re : Nettoyage de tâches d'encre

non, malheureusement, le fait que le tableau ne soit pas verni a permis aux émétteurs de ces "taches" (bactéries ? pollution ? scories ?) de s'acidifier et de modifier profondément les zones attaquées.
Le dégagement mécanique ne peut qu'altérer en amincissant la zone attaquée !
il n'y a qu'une retouche esthétique qui permettra de réduire la gêne optique !
On comprend peut-être mieux la nécessité de vernir une couche picturale dans l'absolu !

Hors ligne

#6 24-07-2013 20:16:44

chacha
Membre

Re : Nettoyage de tâches d'encre

Pas toujours évident que le nettoyage des œuvres non vernies... Des fois tous ce passe aisément (rare) : la CP revient bien nikel et souvent cela reste tâché, pollution bien accrochée selon la porosité de l'oeuvre.

La retouches esthétique comme le suggère atp, me semble une bonne solution bien qu'elle ne règle pas l'affaire... puisque rien n'y fait.
Attention, à ne pas utiliser du décon trop peu dilué (trop basique) qui risque d'endommager le tableau sans pour autant remédier à ce genre de problème.
Bonne retouche ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9