#1 12-10-2013 18:20:31

Celeste
Membre

Nettoyage d'une peinture très usée

Bonjour,

Je lis souvent vos forums, c'est plein d'idées, de bons conseils, d'entraide. C'est très instructif et agréable.

Aujourd'hui je pose une question car je suis confrontée à un problème que je ne sais pas résoudre : pas encore rencontré.

Ce n'est pas la toile qui est abîmée, mais la peinture elle-même : ni cloquée, ni soulevée, simplement des manques, beaucoup... mais bon, là avec de la patience, j'y arriverai; mais surtout dans cette grande toile je me suis trouvée avec un vernis à la fois très fin et très dur, très difficile à enlever, qui s'écaille vite... et une peinture quasiment absente sur de grandes zones : le ciel, par exemple.

Si c'était des manques, je pourrais les combler. Mais c'est plus pernicieux : on voit un peu la trame de la toile, comme si la peinture était partie...les pointillés de la trame, légèrement noircis... mais si j'insiste, ça ne nettoie pas davantage...et j'ai peur de faire pire que ce que ça ne l'est déjà.

Ce n'est pas partout, heureusement, ce n'est pas avec la même intensité partout non plus, mais c'est quand même bien présent ... Il s'agit d'une grande toile.

Qu'est-ce-que je dois faire pour ce ciel ? D'après ce que je lis, il n'y a pas grand chose à faire. Travailler le reste de cette toile et revernir :  ce sera au moins une consolidation... Il n'y a pas nécessité (selon moi de doublage---> c'est la peinture qui a  souffert, pas la toile.
Je voudrais envoie deux photos : une "normale" et la même en ayant forcé les contrastes pour que vous puissiez comprendre mieux ce que je vous dis.

Un grand merci pour l'aide que vous m'appportez,
Cordialement
ps: je ne sais pas comment joindre les photos...

Hors ligne

#2 15-10-2013 09:02:04

Celeste
Membre

Re : Nettoyage d'une peinture très usée

Hé bien je me répond à moi-même :-)

Un restaurateur m'a contacté en privé et j'ai décidé de lui confier mon tableau, ça m'a paru plus sage et ses tarifs étaient très intéressants.

Bonne journée !

Céleste

Hors ligne

#3 18-10-2013 05:58:19

Denis
Moderateur

Re : Nettoyage d'une peinture très usée

Bonjour,
et désolé d'avoir manqué votre question.
Juste par curiosité, quel a été le diagnostic du restaurateur sur votre tableau ? Usure de la couche picturale, lacunes dues à des écaillages ? Peinture en frottis façon "esquisse" ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 19-10-2013 07:49:06

Celeste
Membre

Re : Nettoyage d'une peinture très usée

Bonjour,

Comme vous : usure de la couche picturale et manques dus à des écaillages. Tout ceci est assez léger mais très couvre de larges parties de la toile : notamment les parties claires---> ciel, eau ...

Voila :-)

Bonne journée,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9