#1 19-01-2014 13:19:25

Morin-Druais
Membre

huile sur toile cloquage

Bonjour,
Suite aux intempéries dans le Var, un tableau impressionniste (Gobo) a reçu quelques gouttes d'eau, la toile humidifiée et la peinture s'est légèrement décollée sur quelques centimètres carrée. Y a-'il une technique particulière pour refixer la peinture?
merci pour votre réponse.
Odile Morin-Druais

Hors ligne

#2 20-01-2014 06:59:04

Denis
Moderateur

Re : huile sur toile cloquage

Bonjour,
oui, il existe plusieurs techniques de refixage, néanmoins si votre tableau a subit un déplacage pour quelques gouttes d'eau c'est que sa sensibilité à l'eau est grande.
Lorsque vous dites "décollée" entendez-vous que la peinture c'est totalement détachée de la toile ou qu'il y a boursoufflure ? Est-ce la peinture qui s'est détachée de la préparation (d'ailleurs celle-ci existe-t-elle) ou la préparation de la toile ? La toile s'est-elle fortement déformée sous le contact de l'eau, et si oui, est-elle en coton ?

Votre question indique que vous n'êtes pas restaurateur, et pour refixer une peinture il est nécessaire avant de faire différents tests, de voir si le problème est local ou global (un problème local peut en effet être le début d'un problème global), voir si le problème provient des mouvements du support, d'une faiblesse de la préparation ou de l'encollage, ou de la peinture elle-même (par exemple un clivage dû à la technique du peintre) ou de plusieurs facteurs.

Il est nécessaire aussi d'avoir plusieurs adhésifs-fixatifs et du matériel tel une spatule-chauffante… Bref, le refixage est opération délicate qui ne s'improvise pas. Le mieux pour vous serait de contacter un restaurateur. En attendant, mettez votre tableau dans un endroit sec (mais pas trop pour éviter une trop grande différence d'hygrométrie).

N'hésiter pas si vous avez des questions supplémentaires.

Dernière modification par Denis (20-01-2014 07:02:16)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 20-01-2014 11:20:49

Morin-Druais
Membre

Re : huile sur toile cloquage

Merci pour votre réponse.
Le cloquage est très limité quelques gouttes d'eau seulement sont tombées sur la toile. La peinture ne s'est pas détachée, elle forme des petits cônes par endroit. Je m'aperçois qu'en séchant on a l'impression que les petits morceaux de peinture ont repris partiellement leur place, mais restent légèrement soulevés.
Je vais attendre encore un peu un séchage complet.
Cordialement.
Odile Morin-Druais

Hors ligne

#4 21-01-2014 06:57:18

Denis
Moderateur

Re : huile sur toile cloquage

Bonjour,
peut-être avez-vous eu effectivement l'impression que la peinture se détachait du fait de la déformation de la pile, et que celle-ci revenant à son état, la peinture reprend aussi sa place. L'huile possède une certaine élasticité. Votre toile n'en est pas moins visiblement très réactive.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 26-02-2014 12:40:59

Morin-Druais
Membre

Re : huile sur toile cloquage

Bonjour,
Je reviens vers vous, car après avoir attendu pour voir si la peinture reprenait sa place je m'aperçois que certaines parties restent cloquées. Je vais être obligée de faire restaurer ce tableau.
Pourriez-vous me donner des adresses de restaurateurs de tableau, sachant que j'habite dans le Var.
En tout cas, merci pour votre aide.
Cordialement.
Odile Morin-Druais

Hors ligne

#6 18-03-2014 17:16:16

admin
Administrateur

Re : huile sur toile cloquage

Réponse donnée par mail


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9