#1 24-01-2014 16:05:47

Hugues
Membre

Importance de la première préparation ocre rouge à l'huile?

Bonjour,
j'aimerais poser une question encore à des restaurateurs d'expérience sur les toiles anciennes. Selon Claude Yvel dans son livre ''peindre à l'huile comme les Maitre'' Il dit qu'il dit que dans l'idéal il est nécessaire d'appliquer une première préparation ocre rouge pour bloquer la lumière et qu'il est plus facile d'intervenir avec ce type d'impression lorsqu'un restaurateur veut faire un rentoilage par la suite. Il dit qu'ensuite on peut mettre une autre couche de gris par dessus. Il dit ceci:

''L'ocre rouge est un pigment très fixe qui absorbe les rayons UV. (...) Son rôle dans l'imprimatur est de bloquer la lumière. La couche grise clair par dessus, par effet d'opalescence, parait bleutée, comme le rein froid d'une peau fine.''

Donc, est-ce vrai cette théorie? Est-ce qu'une toile ancienne est plus facile à rentoiler ou restaurer s'il y a une première couche brun rouge.

Personnellement, je veux le meilleur pour mes toiles, est-ce qu'il fabule, car c'est le seul auteur qui en parle?

Veuillez noter que je parle de la technique sur toile et non sur panneau, car sinon ma question serait inutile.
Merci!

Hors ligne

#2 26-01-2014 20:31:57

Hugues
Membre

Re : Importance de la première préparation ocre rouge à l'huile?

Bonjour, merci pour les réponses! Je pensais avoir affaire à des restaurateurs d'expérience qui ont déjà vu dans leur carrière des impressions brun-rouge et leur utilité oui ou non sur des vieux tableaux. Probablement que vous restauré seulement du contemporain avec du n'importe quoi c'est plus de défi.

Hors ligne

#3 27-01-2014 07:03:37

admin
Administrateur

Re : Importance de la première préparation ocre rouge à l'huile?

Bonjour,
je ne sais pas si vous êtes restaurateur, mais si vous l'êtes méfiez-vous, une des premières qualités doit être la patience. Le professionnalisme des personnes fréquentant ce forum est plus ou moins avancé, mais personne n'est à la disposition de personne ici !
Votre attitude désagréable est à la limite de générer le bannissement. Vous vous prenez pour qui ? Pas de réponse en trois jours et vous commencez à insulter tout le monde.
En fait ça ne me donne pas trop envie de parler des préparations rouges en argile qui posent problème pour les rentoilages traditionnels à la colle de pâte.
Alors si vous confondez l'expérience et la disponibilité, c'est que vous n'avez rien compris au bénévolat et au forum collaboratif.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9