#1 25-01-2012 16:41:30

dante
Membre

Re : vieillissement de vernis par la chaleur

Bonjour,

Étudiante en restauration, je souhaite axer une partie de mon mémoire sur le vieillissement des vernis (superposition de vernis synthétiques sur naturels), mais vieillissement par la chaleur. Je ne trouve aucun document sur le sujet, à croire que tous les restaurateurs/chercheurs savent que la température joue un rôle dans le vieillissement, mais que personne ne souhaite traiter ce sujet. J'ai entendu parler de nombreuses recherche par René de la Rie. Il semblerait également qu'il parle dans ses recherches de l'enjeu de la chaleur sur le vernis et sur son vieillissement. Malheureusement je n'arrive pas à trouver ses articles ... Même à l'achat ... Auriez vous des informations sur ce type de vieillissement ? Pourriez vous m'envoyer les articles de René de la Rie ? Ou bien autre article qui traite de ce sujet. De plus je souhaiterais savoir à partir de quelle température lors du vieillissement un vernis commence à jaunir ? L'humidité joue tel un rôle sur le vieillissement à la chaleur ? Les vernis synthétiques jaunissent-ils lors d'un vieillissement à la chaleur?

Je vous remercie de me répondre car je suis légèrement à "l'agonie" au niveau de mes recherches.

Cordialement .

Hors ligne

#2 25-01-2012 18:57:12

admin
Administrateur

Re : vieillissement de vernis par la chaleur

Bonjour,
avez essayer de chercher à l'Irpa (http://www.kikirpa.be/FR/), vous y trouverez peut-être votre bonheur.
Sinon, je fais tourner votre message pour voir si quelqu'un peut vous renseigner.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 28-01-2012 00:25:39

atelier
Membre

Re : vieillissement de vernis par la chaleur

Bonjour Dante,
j'ai eu la chance de participer aux journées de formation organisées par l'INP en 2007 et animées par René de la Rie.
J'ai à votre disposition les T.P de ces journées, et j'ai aussi son adresse mail si vous voulez le joindre directement.
N'hésitez pas à me contacter : (envoi de téléphone par message privé : note de l'administrateur de ce forum) 

à bientôt,
ATP

Hors ligne

#4 30-01-2012 11:00:13

dante
Membre

Re : vieillissement de vernis par la chaleur

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses, et je vais faire des recherches sur le site que vous m'avez mis en lien. Pour la personne de l'atelier du temps passé, je vous ai laissé un mail sur votre site (veuillez m'excuser, le mail a été envoyé involontairement alors que je signais mon message).
Merci encore pour toutes vos réponses. Si vous avez de nouvelles idées je suis preneuse.
Bonne journée.
Dante.

Hors ligne

#5 20-05-2014 07:10:20

lesli19
Membre

Re : vieillissement de vernis par la chaleur

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau ici mais j'ai pu faire le tour du site et dénicher quelques idées et réalisations très intéressants. Maintenant, j'ai besoin de votre aide. J'ai acheté il y a quelques jours un tableau en 3 parties (peinture sur toile) et je voudrais savoir quel type de vernis dois-je utiliser. Est-ce que le vernis n'entraîne pas le changement de couleurs ? Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#6 20-05-2014 16:13:01

admin
Administrateur

Re : vieillissement de vernis par la chaleur

Bonjour
Le lien que vous avez inséré conduit à un page commerciale, merci de le supprimer ou de donner des indications plus précise sur les tableaux ciblés. Lorsque nous aurons une idée plus précise de ce dont vous parlez, nous pourrons tenter de voue répondre sur le vernis à choisir.

Sinon, oui, d'une certaine manière et la plupart du temps, le vernis a un impact sur la perception de la couleur.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9