#1 07-08-2011 16:52:22

Sol
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonjour, Je suis photographe professionnel et j'ai un BAH en art conceptuel (suivi en Angleterre). J'ai eu une semaine de stage en restauration de peinture à Bruxelles (il y a quelques temps déjà!) et j'aimerais en savoir plus.

Comme c'est pour mon propre plaisir, je ne tiens pas à refaire des études en bonne et due forme (j'ai 54 ans) mais j'aimerais tout de même un cours ou stage "sérieux"...

J'habite les Deux-Sèvres à proximité de Niort, Poitiers,... Aurriez-vous une adresse vers laquelle m'orienter?

Merci d'avance pour votre réponse, j'ai beaucoup apprécié la découverte de votre site.

Hors ligne

#2 11-08-2011 06:50:02

admin
Administrateur

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonjour,
vous pouvez voir auprès de l'atelier du Roy à Rochefort. http://www.3atp.org/html/pro/roa/index.html


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 25-10-2011 19:32:59

JFL
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonsoir,
Même cursus que Sol, ou presque ... en fait, j'ai ausi 54 ans, ancien tailleur de pierre en restauration, et decouvre avec Bonheur la peinture et, forcement ça restauration. Mais vu les pathologies des toiles, cela ne s'improvise pas...
J'habite à proximité du Havre (76) quel serais le meilleur moyen d'être inities à cette Arts
Avec tout mes remerciements
JFL

Hors ligne

#4 28-10-2011 06:56:01

Denis
Moderateur

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonjour,
si vous voulez pratiquer le métier pour le plaisir, vous pouvez chercher des ateliers qui proposent des stages d'initiations ou de découvertes. Certaines association ou centre d'animation propose aussi des cours, comme l'ADAC ou les cours de la ville de Paris. Voyez si au niveau du havre, il n'y a pas de telles associations.
Sinon, vous pouvez commencer par lire nos cours, vous trouver de vieilles toiles dans les vides-greniers, et vous lancer avec l'aide de ce forum.
Tenez-nous au courant de ce que vous trouvez dans votre région. Cela servira à d'autres.
Bonne chance dans votre recherche.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 28-10-2011 09:15:30

JFL
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

Merci pour votre réponse, effectivement c'est bien pour le plaisir et en amateur que je souhaite pratiquer ce métier. Je ne manquerai pas de m'informer en consultant vos cours et n'hésiterais pas non plus à vous poser questions et remarques sur ce forum.
Dès que j'ai des information sur des stages ou ou ateliers je vous en informerais.
Cordialement

Hors ligne

#6 29-10-2011 16:23:49

admin
Administrateur

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonjour,
et merci de l'information à venir. Je sais qu'il y a d'autre personnes dans votre cas.
Bonne chance dans vos recherches.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#7 05-08-2013 11:12:33

abeeha
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

De rien, et si vous voulez nous soumettre des programmes d'écoles privées sur lesquels vous avez un doute, n'hésitez pas.


Cut down your exam stress by using our latest Pass4sure 350-060 and high quality VMWARE and California Institute of Technology. We provide updated exam sheets with 100% pass guarantee along with wikipedia .

Hors ligne

#8 28-06-2014 15:42:07

Jean-Pierre
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonjour,

Je suis un artiste peintre, de la région de Rouen et je me passionne depuis peu pour la restauration.
Je sais que cela ne s'improvise pas c'est pourquoi  j'aimerais trouver des stages de formation. Malheureusement hormis les écoles, il y a peu d'offre.
J'ai lu au travers ce ce forum une personne du Havre qui était comme moi. J'aimerai savoir s'il à trouvé des contacts.
D'autre part, j'ai lu également que l'on faisait référence à des cours dans sur ce site. De quoi s'agit-il et comment y accéder?
Merci d'avance au retour que je pourrais avoir.

Hors ligne

#9 28-06-2014 16:18:36

Denis
Moderateur

Re : Cours et/ou stages de type court

Bonjour,
pour la personne du Havre, je ne sais plus, mais vous pouvez contacter les restaurateur pour savoir s'il peuvent vous faire des cours (éventuellement informels) ou des "restaurations accompagnées".
Pour les cours, ce sont plus des articles descriptifs de matériaux ou de pratiques que vous pouvez trouver sur le site www.3atp.org.
Voyez la rubrique article ainsi que la rubrique métier, dans laquelle vous trouverez aussi des dossiers techniques complets de restauration et des fiches sur les matériaux.
Restant à votre écoute en cas de besoin.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 28-06-2014 17:48:13

Jean-Pierre
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

Merci de votre diligence et de vos conseils.

Hors ligne

#11 02-12-2022 07:59:39

Suzanne
Membre

Re : Cours et/ou stages de type court

Vous pouvez trouver un stage dans le Morbihan. Éligible à la formation continue. J'ai fait un stage ( trois jours) de restauration, c'est très bien, très pro et très sympathique  : https://www.magalie-troy.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9