#1 02-10-2014 13:46:41

guidierina
Membre

Retouche d'un "mural" de Futura 2000, du début des années 80

Cette peinture murale peinte à la peinture aérosole (la classique Krylon des peintres graff) était initialement dans un espace fermé, sans lumière naturelle. Elle sera désormais dans une cour, exposée donc à de nouvelles conditions environnementales (exposition à la lumière naturelle et aux variations de température et d'humidité).

En ce qui concerne la retouche des zones lacunaires, mes interrogations sont les suivantes :
- devrais-je utiliser le même type de médium, ayant des propriétés similaires de résistance aux données environnementales ?
- en gardant à l'esprit que le médium choisi évoluera forcément différemment de la peinture originale (altération à la lumière), quel pourrait être le matériau de retouche le plus adapté ?

J'ai déjà quelques idées sur la question mais toute suggestion est la bienvenue.

Je réfléchis encore sur l'option d'un vernis protecteur, la peinture originale n'ayant jamais été vernie.

Hors ligne

#2 13-10-2014 10:21:01

atelier
Membre

Re : Retouche d'un "mural" de Futura 2000, du début des années 80

Bonjour,
pour avoir travaillé il y a quelques temps sur une grande peinture murale en extérieur, nous avons utilisé des peintures et des vernis  industriels spécifiques intégrant des filtres anti-violets.
Je ne me souviens plus de la marque mais je pense que les fournisseurs professionnels tels que
http://www.la-palette.com/
devraient pouvoir vous orienter.

Hors ligne

#3 13-10-2014 10:54:50

guidierina
Membre

Re : Retouche d'un "mural" de Futura 2000, du début des années 80

Merci pour votre réponse.
Oui, j'avais envisagé des matériaux avec filtres anti UV, et dans l'option de fabrication d'un vernis adapté (micro-poreux, laissant le mur respirer), y ajouter 2% de Tinuvin (stabilisant anti UV).
Pour ce qui est des matériaux de retouche, je pense faire plusieurs tests et déciderai "in situ" de la solution adéquate (saturation en pigment, brillance, accroche, résistance, etc.). Je ferai part de mes conclusions à quiconque serait intéressé.

Hors ligne

#4 13-10-2014 15:35:12

atelier
Membre

Re : Retouche d'un "mural" de Futura 2000, du début des années 80

Bien volontiers... Merci d'avance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9