#1 12-03-2015 08:06:23

nathlyon
Membre

Enquête

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quelle est la structure juridique de vos ateliers de restauration. Je tente de monter le mien et je me trouve confrontée à un choix compliqué alors je mène l'enquête.
Merci de votre aide !
Nath.

Hors ligne

#2 12-03-2015 10:13:03

Denis
Moderateur

Re : Enquête

Bonjour,
La plus part sont en libéral, donc "travailleurs indépendants", certains, plus important sont passés à la SARL, d'autres plus rares ont opté pour le statut d'artisan, enfin, pour ceux qui débutent, beaucoup ont commencé en micro-entrepeneurs, ou pour les plus anciens en micro bnc.
Quel est votre problématique si ce n'est pas indiscret ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 12-03-2015 11:13:35

nathlyon
Membre

Re : Enquête

Je suis restauratrice depuis plusieurs années, d'abord en auto-entrepreneur mais je veux aujourd'hui créer une "vraie" structure.
Je ne sais pas vers quelle solution me tourner et en plus, je vous avoue que je ne comprends pas grand-chose à tout ça. Je mélange les structures juridiques, fiscales... Donc je voulais savoir quelles structures étaient utilisées par les restaurateurs en général. Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une SAS dans laquelle je peut être salariée par exemple. Et puis je ne comprends pas très bien : un travailleur indépendant, donc libéral, n'a pas de structure propre? Il n'est ni en eurl, ni en sas, il est juste déclaré en tant que travailleur indépendant auprès du RSI ?
Merci de votre réponse en tout cas !
Nath

Hors ligne

#4 12-03-2015 19:27:29

Denis
Moderateur

Re : Enquête

Bonjour,
pour le travailleur indépendant, c'est ça. Déclaration au impôt et au RSI. En tant que travailleur indépendant on est en nom propre (comme pour auto-entreprenariat).
Je ne sais hélas quoi vous conseiller. Voyer peut-être ici si cela peut vous apporter des informations.
Vous pouvez aussi trouver des renseignements :
http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/ch … ntreprise/
http://leblogdudirigeant.com/statut-juridique-choisir/ qui est peut-être le plus intéressant.

Sinon peut-être devriez-vous demandé à un expert comptable qui pourrait, mieux que quiconque vous expliquer les différences entre les différents statut.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 12-03-2015 19:38:34

nathlyon
Membre

Re : Enquête

Merci Denis pour ces infos. J'ai déjà consulter tous ces sites et je vais voir un expert comptable très prochainement. Je vous tiendrais au courant de mon installation !
A bientôt
Nath

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9